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Des gens qui travaillent à construire un processus

18 juin 2019 : 4 exemples d'applications qui vont nourrir vos presses jet d'encre !

Ça ne bave plus : ça communique !

Il y a quelques années, dans l'esprit des annonceurs et des prestataires, "jet d'encre" rimait souvent avec "vitesse", mais aussi avec "qualité médiocre". La technologie était alors tout juste bonne pour apposer un "pavé adresse" sur des pré-imprimés offset, rendant possible le routage de milliers ou de millions de documents peu ou pas personnalisés, mais avec un taux de transformation "très perfectible" - c'est un euphémisme.

Les choses ont bien changé : grâce aux efforts des constructeurs de presses numériques jet d'encre, aiguillonnés par les prestataires, eux-mêmes mis au défi par leurs clients et leurs concurrents, la technologie d'impression jet d'encre permet de produire industriellement non seulement du texte, mais aussi des images. Par ordre alphabétique (pour ne pas faire trop de jaloux) : Canon Océ, HP Indigo, Konica-Minolta, Ricoh, Riso, Xerox, Xeikon, ... il en manque, bien sûr !

Reste à tirer parti des deux bouts de la chaîne : les données d'un côté et les presses de l'autre. C'est là qu'intervient le moteur de composition, qui va rendre les communications plus pertinentes, suscitant ainsi l'intérêt du lecteur et provoquant finalement son passage à l'action, avec des taux de transformation phénoménaux. Fonds de pages, logos, signatures, illustrations ou graphiques : tous les moyens sont bons pour rendre le document ludique, visuel et agréable.

XMPie est reconnu comme l'un des acteurs majeurs dans ce domaine : depuis des années, ses solutions ont aidé les marques et les prestataires à mettre en œuvre de très nombreuses applications d'impression personnalisées ; les acteurs du jet d'encre en bénéficient aujourd'hui !

La combinaison du jet d'encre et de XMPie offre un large éventail d'opportunités et d'applications, qui vont bien au-delà du classique "publipostage" ou des applications jet d'encre traditionnelles. De nombreuses applications telles que le marketing direct, le marketing graphique et les catalogues nécessitent toutes une solution d'impression à données variables et sont aussi idéales pour une sortie sur des presses de production jet d'encre modernes, qui peuvent les produire efficacement à très haute vitesse.

Grâce à ses solutions sur serveur, XMPie s'intègre parfaitement dans les flux de production jet d'encre et peut être utilisé pour générer des fichiers complexes à hauts volumes.

David Baldaro, Responsable Marketing Produit chez XMPie, a exploré sur ce blog (en) quelques applications personnalisées à forte valeur ajoutée auxquelles vous n'avez peut-être pas encore pensé pour nourrir vos presses jet d'encre. Nous vous les présentons ici.

Marketing direct (évidemment personnalisé ! )

Lorsqu'il s'agit de marketing direct, les annonceurs cherchent des prestataires qui leur permettront de maîtriser le coût de production de leurs campagnes, de gagner du temps et d'augmenter leur retour sur investissement en marketing. Un seul moyen de leur donner satisfaction : une solution d'impression à données variables. Plutôt que de continuer à produire des communications imprimées non personnalisées, vous pourriez vous concentrer sur l'aspect le plus important : fournir de la pertinence à chaque destinataire. Un modèle de document est créé, et ce modèle va générer autant de versions de documents que nécessaire, en fonction des données (typiquement : une version différente pour chaque personne).

Grâce à son processus Adobe de bout en bout, les utilisateurs de solutions XMPie peuvent créer des documents à données variables directement dans InDesign : paramétrage, visualisation, composition. A la clé : moins de temps pour concevoir les modèles, moins d'étapes dans le processus de conception. La gestion des actifs graphiques et des couleurs est aussi comprise (alors qu'elle ne l'est pas forcément dans d'autres solutions) : les annonceurs voient donc leur identité visuelle protégée sur chaque point de contact.

Compu-Mail, client de XMPie de longue date, est une agence marketing intégrée, qui a réussi à faire considérablement progresser sa volumétrie d'impression grâce à l'impression à données variables. A tel point qu'ils ont décidé d'ajouter deux nouvelles presses de production jet d'encre à leur parc. Aucun changement dans leurs processus n'a été nécessaire, car XMPie est une solution évolutive, qui sait s'adapter à la croissance de l'activité.

Par le passé, composer des flux à destination de presses jet d'encre nécessitait un environnement de programmation ; aujourd'hui, l'environnement est beaucoup plus graphique et intuitif, sans pour cela pénaliser la productivité ni la richesse des documents générés. Grâce à XMPie, les possibilités de mise en page sont presque infinies, la seule vraie limite est l'imagination des directeurs artistiques et des infographistes.

Catalogues personnalisés

Plus encore que par le passé, les catalogues et les brochures participent à l'effort commercial des entreprises, que ce soit sur les canaux numériques ou en point de vente physique, particulièrement lorsqu'ils sont agréables à l'œil et personnalisés.

Lorsque les concessionnaires néerlandais de Lexus ont souhaité ajouter une touche personnelle à leurs prospectus, ils se sont tournés vers Hollandridderkerk, prestataire majeur de solutions graphiques. Grâce aux solutions d'impression à données variables de XMPie, l'équipe de Hollandridderkerk a créé un catalogue personnalisé appelé "Ma prochaine Lexus", qui a l'aspect d'un magazine. Le contenu du catalogue est personnalisé, afin de matérialiser les centres d'intérêt du client, tels que le modèle de Lexus préféré, les couleurs, les options et les accessoires. Le document contient aussi des articles pertinents et un contenu respectant l'identité visuelle, ainsi que les coordonnées du vendeur Lexus. Le catalogue est commandé par le vendeur dès que le prospect quitte le hall d'exposition ; il lui est envoyé par courrier immédiatement.

Ce nouveau catalogue a vraiment impressionné ses lecteurs, poursuivant l'effet "tapis rouge" après la visite du hall d'exposition. Le vendeur s'en sert de point de départ de la conversation lorsqu'il rappelle son client.

Campagnes omnicanales

Une autre demande pressante en provenance des annonceurs consiste à synchroniser la personnalisation sur plusieurs points de contact, pas uniquement sur les imprimés. C'est un élément capital à court et long terme. Les prestataires choisissent XMPie parce qu'ils savent que la même plateforme (PersonalEffect) va gérer tous les points de contact et partager les mêmes données et les mêmes logiques sur tous les canaux en même temps ; les données sont toujours synchronisées, le résultat pour l'annonceur est vraiment holistique.

La technologie omnicanale transforme déjà le marché de l'impression jet d'encre, en permettant aux prestataires d'impression d'alimenter leurs équipements en travaux à forte valeur ajoutée. Ces travaux intègrent les points de contact imprimés et numériques et permettent d'atteindre des retours sur investissement encore meilleurs, car ils génèrent de meilleurs engagements, de meilleurs taux de réponse et peuvent toucher des cibles plus larges, ayant des préférences de modes de communication très différentes. Ceux qui proposent à leurs clients des moyens de communiquer bien au-delà de l'impression se donnent évidemment la chance d'entretenir avec eux des relations plus longues, plus solides et ... plus lucratives. Après tout, alors que c'est assez simple de quitter un prestataire d'impression pour un autre, ce n'est pas la même histoire si le prestataire sait proposer une solution de communication intégrée !

Il ne suffit pas de proposer à ses clients de produire des documents imprimés personnalisés, de haute qualité et à haut volume ; un autre atout de taille consiste aussi à les synchroniser avec le routage d'emails, afin de diffuser une "belle histoire" cohérente, qui touchera les destinataires là où ils sont, au bon moment.

Les points de contact des campagnes omnicanales peuvent aussi se déclencher suite à l'interaction des destinataires (les consommateurs). L'idéal est vraiment de pouvoir connecter à la plateforme de la campagne une presse de production de haute qualité, avec des coûts maîtrisés, et de pouvoir créer automatiquement les réponses aux demandes des destinataires, plutôt que de produire en masse uniquement. De nouvelles technologies telles que les "dialogueurs" ("chatbots" en anglais) peuvent être utilisés pour attaquer les cibles et diriger les destinataires vers leurs pages personnalisées sur le site Internet éphémère de la campagne, où de l'information pourra être capturée afin de bonifier la base de données, mieux comprendre les préférences des utilisateurs, et créer des documents imprimés tels que des catalogues ou des brochures, qui pourront être instantanément produits sur la presse jet d'encre.

Impression en ligne

Et bien sûr, l'impression en ligne, pour peu qu'elle dispose de fonctionnalités de personnalisation, est une autre technologie à utiliser pour alimenter des presses numériques jet d'encre. XMPie a une solution d'impression en ligne, StoreFlow, permettant aux prestataires de vendre des produits personnalisés sur Internet 24h/24. Sur une même plateforme, les prestataires d'impression peuvent exploiter un magasin B2B spécifique pour chacun de leurs clients, et y proposer des produits respectant l'identité visuelle, ou préparer des magasins B2C dédiés à des marchés spécifiques pour le grand public.

StoreFlow repose sur la même technologie XMPie ; les commandes passées via Internet vont donc pouvoir être composées par le moteur XMPie et alimenter vos presses jet d'encre. Le processus d'impression ne change pas, XMPie s'y intègre en douceur.

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