Consentement à ePrivacy et au RGPD par Cookie Consent

30 mai 2018 : Visioconférence XMPie "L'omnicanal enfin à la portée de tous !"

En termes d'omnicanal, chez XMPie, tout tourne autour de Circle, application Cloud permettant de réunir et organiser tous les éléments nécessaires à la réussite de la campagne. Beaucoup de choses ont changé dans cette plateforme, depuis sa naissance à la drupa 2012 : il s'agit aujourd'hui d'une solution de gestion de campagnes très complète, qui marie l'impression aux canaux numériques, et permet de sauter avec le moins d'effort possible les obstacles qui se présentent souvent lorsqu'il s'agit de vendre, d'implémenter et de déployer des campagnes de communication omnicanale. Sans oublier d'en mesurer les résultats, afin de savoir vraiment ce qu'a été votre retour sur investissement. Le tout, à partir d'une plate-forme intégrée (constituée de modules développés par le même éditeur), permettant de diffuser des messages stables, sûrs et cohérents.
En tant qu'utilisateurs, vos débuts avec Circle peuvent être entièrement gratuits : même si vous n'êtes pas client, vous pouvez vous lancer ! Inscrivez-vous vite !

La campagne de démonstration habituellement utilisée par XMPie simule un croisiériste, qui va générer des communications sortantes, mais aussi tenter de capturer des prospects entrants.

L'aspect "travail collaboratif" de Circle est évident : pendant que quelqu'un utilise un Mac, un autre intervenant peut travailler sur PC ; les deux étant "reliés" par Circle, application Cloud s'il en est !
Lors du dessin du projet, on jete littéralement des "points de contact" sur la planche à dessin.
Pour illustrer chaque point de contact, il est possible de lui attribuer une "imagette" - parfois plus visuelle et réaliste que les classiques icônes "imprimante mauve" , enveloppe jaune, planète bleue, etc. ; détail technique qui avait échappé à nos expert : grâce au HTML5 de Circle, il est possible de glisser plusieurs imagettes d'un seul coup sur un point de contact.

On passe ensuite à l'étape "Connexion à la campagne"
On simule ici une situation fréquente, où le document d'impression est déjà prêt : il nous est livré par un infographiste sous la forme d'un document Adobe InDesign zippé dans un "paquet de campagne" XMPie (CPKG).

La base de données fournie par le donneur d'ordres ne contient pas forcément l'identifiant indispensable pour chacun des destinataires ; un simple clic permet de traiter ce point , en générant des identifiants anonymisés, afin de se conformer au RGPD.

L'étape suivante consiste à sélectionner les "destinataires d'exemple" (parfois surnommés "personas" ou "clients mystères") ; ils vont être utilisés par l'annonceur pour tester la campagne, et valider que l'aspect visuel et le parcours utilisateur de chacune des tranches de populations sont conformes à ses attentes ; là encore, le RGPD exige que les données de ces "destinataires d'exemple" soient fictives

Enfin, arrive l'étape de l'épreuvage ; nous pouvons ici sélectionner le "persona" de notre choix, et comparer l'aspect de son document avec celui de son petit camarade.

Epreuvage dans Circle

La puissance de l'intégration entre Adobe InDesign (piloté par la palette XMPie uCreate Designer) et la campagne est évidente : directement depuis InDesign, via le menu "Fichier > Ouvrir depuis le serveur XMPie", on peut récupérer le document d'impression, créer un nouvel objet de personnalisation - un QR Code, l'insérer sur la page, et renvoyer le document dans le Cloud. Pas d'export. Pas de conversion. Pas de manipulation hors InDesign.

Insertion d'un QRCode personnalisé dans Adobe InDesign

De retour dans Circle, l'épreuve du document montre clairement que la modification a été instantanément prise en compte ; on peut alors en profiter pour rajouter quelques détails esthétiques au projet Circle (par exemple : y faire figurer le nouveau QRCode et le scanner amené à le lire).

On peut ensuite collecter les pages qui vont constituer la base du futur site Internet, certainement fournies par un Web Designer, qui les a conçues dans l'outil de son choix, avec des feuilles de style CSS et tout l'aréopage des technologies et techniques qui font l'Internet moderne (single page design, responsive design, ...).

Page Internet statique (avant personnalisation)

La plateforme permet de construire facilement l'infrastructure de la campagne Internet, quasiment d'un clic de souris ; OpenXM, technologie introduite il y a presque 3 ans par XMPie, donne la liberté d'héberger la campagne sur quelque serveur Internet que ce soit, pour peu qu'il sache "servir" des pages Internet - même pages.perso.orange.fr pourrait faire l'affaire !
Parmi les différentes tâches réalisées par l'application, figure la création d'un petit fichier encrypté, qui sera copié sur le serveur Internet de la campagne (même pagesperso !), afin d'établir un lien sécurisé avec le serveur XMPie - qui reste, lui, un serveur Windows protégé dans une zone sécurisée

Adobe Dreamweaver dispose aussi d'une palette XMPie : uCreate Digital. La logique d'une campagne XMPie est centralisée : on peut récupérer sans aucun effort tous les objets de personnalisation, conçus au préalable dans Adobe InDesign. Les pages Internet peuvent alors être personnalisées, par de simples glisser/jeter de ces objets de personnalisation (qu'il s'agisse de textes, d'images, de liens, de tableaux, de styles, etc.)

Néanmoins, Adobe Dreamweaver - au delà du confort qu'apporte sa palette XMPie, n'est absolument pas indispensable dans le travail de personnalisation d'une page Internet : on peut par exemple utiliser WebStorm (en), pour coder directement, dans un environnement effectivement peu graphique mais beaucoup aiment ça ! OpenXM, reposant sur la philosophie Google "AngularJS" - reprise par de nombreux acteurs, tels que Facebook, pour ne citer qu'eux - permet au Web Designer de copier/coller des extraits de codes fournis par XMPie (en), afin de rendre dynamique et interactive une page Internet alors totalement statique.

WebStorm - Edition de code HTML5 avec balises XMPie AngularJS

XMPie permet à la campagne de générer des interactions : un formulaire peut être utilisé pour permettre au destinataire de modifier sa fiche (ou d'indiquer ses préférences de consommation, sa décision sur un horaire proposé, etc.) ou de parrainer un filleul ; ce formulaire peut aussi permettre à un visiteur qui ne serait pas encore dans la base des destinataires connus de s'inscrire, afin "d'entrer dans la danse". Autant de nouveaux prospects pour l'annonceur !

Personnalisation d'un formulaire dans Adobe Dreamweaver avec XMPie uCreate Digital

L'ensemble des pages (et ressources associées) conçu par le Web Designer peut finalement être recopié sur le serveur Internet amené à héberger la campagne ; de retour dans Circle, on n'aura plus qu'à associer chacun des points de contact "Internet" à chacune des pages HTML envoyées sur le serveur : dès lors, la pages Internet qui s'affichera dans le navigateur sera personnalisée, les éléments graphiques restant cohérents par rapport à ceux véhiculés par les autres canaux, comme le document imprimé. Toute correction apportée par l'internaute sera immédiatement prise en compte dans le reste du parcours.

XMPie fait bien le distingo entre les emails "à la volée" (envoyés lors de la survenance d'un événement que va déclencher le destinataire) et les emails "en masse" (envoyés lorsque l'annonceur le décide). Dans Circle, on va pouvoir faire ce choix entre "Email en masse" et "Email déclenché". L'entête des modèles d'emails peut être paramétré, y compris en y incluant des objets de personnalisation (tels que le {{prénom}} du destinataire ou son {{email}}, évidemment).

Le corps de l'email peut être mis en page grâce à l'éditeur d'emails en ligne que XMPie propose dans Circle ; il propose des fonctionnalités bien intéressantes, telles que l'insertion de "blocs de construction", qui simplifient le travail, améliorent la productivité et permettent d'obtenir in fine un code "responsive". En cours de route, on peut toujours changer de stratégie, et envoyer dans l'application un rédactionnel d'email préparé par un Web Designer dont c'est réellement le métier. Il est même possible d'envoyer un ZIP, contenant à la fois le HTML et les ressources associées. L'éditeur d'emails permettra alors d'apporter d'éventuels ajustements de dernière minute, mais surtout de personnaliser le corps de l'email avec les objets de personnalisation, déjà vus dans Adobe InDesign et Adobe Dreamweaver. Il existe des objets de personnalisation "virtuel", dédiés aux emails, permettant par exemple d'insérer un lien vers une version Internet de l'email, ou un lien de désabonnement. Toute modification apportée dans les règles des objets (dans Adobe InDesign ou dans l'application XMPie spécialisée uPlan) bénéficierait instantanément à tous les canaux, qu'il s'agisse de l'imprimé, des pages Internet ou des emails.

Personnalisation d'un email depuis l'éditeur d'emails intégré à XMPie Circle Epreuvage d'un email personnalisé depuis l'éditeur d'emails intégré à XMPie Circle

La sélection des destinataires est un aspect primodial de l'email marketing en général et de la plateforme Circle en particulier ; des filtres vont isoler les seuls destinataires ayant eu tel ou tel comportement dans la campagne (par exemple : ceux n'ayant pas réagi à réception du document imprimé). Cela se fait via de simples menus déroulants, dans lesquels XMPie a répertorié les différentes situations, relatives aux points de contact et aux événements possibles.

Pour l'envoi effectif des emails, XMPie supporte le protocole SMTP, rend possible l'intégration avec des routeurs tiers, mais propose surout nativement "XES", une fonctionnalité reposant sur les services réputés et fiables de Amazon SES. La délivrabilité et la traçabilité sont au rendez-vous !

L'aspect "ordonancement" de l'envoi des emails en masse est aussi important - on retrouve cela aussi pour les autres canaux "sortants" que sont l'impression et les SMS. XMPie propose une automatisation à date fixe, ou des compositions récurrentes, avec tout un florilège de paramètres permettant de sélectionner le(s) jour(s) dans la semaine, les créneaux horaires, la date de fin de la récurrence, etc. Il est même possible de paramétrer des envois relativement à une certaine date du projet (la date de lancement ou la date d'envoi d'un autre point de contact stratégique, par exemple).

Planification de l'envoi d'une campagne de communication email

XMPie a toujours brillé par sa capacité à permettre d'intégrer ses solutions avec des solutions tierces ; Zapier (en), par exemple, serait capable d'injecter dans une application de GRC - HubSpot les personnes venant de s'inscire dans campagne de communication omnicanale XMPie, ou ayant été parainnées par un destinataire déjà connu.

Intégration de Zapier à XMPie Circle

Vous pouvez visionner l'intégralité de ce Webinaire (en) via ce lien.

Retour au blog Contact