Des gens visionnant une vidéo (personnalisée)

1er novembre 2019 : nouveau service XMPie pour la personnalisation vidéo !

XMPie n'en est pas à son coup d'essai en matière de personnalisation vidéo : dès la fin des années 2000, il était possible d'agrémenter une campagne de communication omnicanale avec des animations Flash, personnalisées via l'injection de données variables provenant de la page du site éphémère XMPie.

En 2012, XMPie avait lancé uDirect Video, une offre reposant sur Adobe After Effects ; là, les vidéos étaient au format MP4 et XMPie revendiquait une qualité cinématographique - pas moins ! La qualité était au rendez-vous, c'est indéniable, mais la productivité, tant en termes de durée de composition que de volumétrie à héberger, était à l'avenant. Et il n'était pas possible de composer ces vidéos à la demande (lors du parrainage d'un client par un autre, ou lors de l'enregistrement d'un nouveau venu), car le moteur de composition était hébergé sur la station de travail, donc lent par nature, et déconnecté de toute interaction Internet. Au point que l'on a vu les acteurs devoir rétropédaler du mode "vidéos personnalisées à l'individu" en mode "vidéos par catégorie de population". Bien... mais peut mieux faire ! (les études ont montré que l'impact de la vidéo, le taux de transformation et le retour sur investissement étaient bien meilleurs lorsque la vidéo fait ressortir des données vraiment personnelles).

XMPie a annoncé avant-hier le lancement de son nouveau service de personnalisation vidéo

Excellente nouvelle ! Oublions les tentatives précédentes : vous allez désormais pouvoir produire des vidéos très riches et sophistiquées (en masse ou à la demande), réellement personnalisées à l'individu, à partir de ses données personnelles, et ajouter ces vidéos à vos campagnes de communication omnicanale.

Chaque vidéo sera diffusée au moment même où le destinataire accèdera à son lien personnalisé, obtenu via un email ou un document imprimé.

Tout type de donnée client peut apparaître dans une vidéo : les directeurs artistiques et autres créatifs vont s'en donner à cœur joie pour concevoir des vidéos dynamiques, avec des contenus attractifs et des effets visuels de qualité cinématographique, afin de capter l'attention des spectateurs et provoquer l'action espérée.

Mais comment donc sont générées ces vidéos ?

Les services vidéos de XMPie sont répartis en deux phases bien distinctes : la conception et la production.

  • Lors de la phase de conception, l'utilisateur crée son modèle de vidéo avec le nouveau module XMPie "uMerge Video", depuis Adobe After Effects, et définit les éléments variables en sélectionnant ses calques, ses éléments de texte, d'images ou de clips vidéos et en les balisant avec des champs de la base de données (rien de très différent par rapport à ce qui se faisait jusqu'à maintenant avec le module XMPie uCreate Video). Cela se passe chez vous.
  • Lors de la phase de production, les vidéos individuelles sont créées à partir de votre modèle et de votre base de données (une vidéo pour chaque enregistrement). Cela se passe dans le Cloud, géré par XMPie.

Le système de composition "MovieSet™ Rendering"

Cette composition dans le Cloud est là où la magie s'opère : XMPie l'a baptisé "MovieSet™ Rendering". Elle évite de re-composer les segments non personnalisés - les "secondes" où les images et le son des différentes vidéos sont identiques, quel que soit l'individu. De ce fait, les performances de composition sont bien meilleures que celles constatées avec l'architecture précédente, et il n'est plus nécessaire pour vous de budgéter des ressources de calcul locales.

Ajouter de la vidéo à vos campagnes omnicanales

Les services vidéo de XMPie vont vous permettre de faire face aux défis auxquels vous faites face lorsque vous voulez ajouter de la vidéo personnalisée à votre offre de communication omnicanale:

  • Ils accélèrent de manière très sensible la composition des vidéos personnalisées, car ce système éclate le fichier vidéo en segments, en fonction de ce qui a été personnalisé ou non dans le modèle de vidéo. Certains segments ne seront pas personnalisés (car c'est ce que vous avez décidé) : ils seront donc identiques pour tous les destinataires ; alors que d'autres seront pertinents pour plusieurs enregistrements (imaginez une date, valable pour plusieurs personnes) ; d'autres seront vraiment spécifiques à chaque destinataire. Ce concept permet de réduire drastiquement le temps nécessaire, afin que ces vidéos - toujours complexes - puissent même être générées à la demande.
  • La combinaison de la technique XMPie "MovieSet™ Rendering" (qui évite de re-composer des segments identiques pour plusieurs destinataires) et des technologies Cloud fait que l'ensemble est vraiment évolutif ; quel que soit le nombre d'enregistrements, le système pourra générer les vidéos très rapidement, que ce soit en masse (à l'avance) ou à la volée.
  • Le marché était en attente d'une telle application, quel que soit le secteur d'activité, car les contenus vidéo ont montré leur efficacité et sont idéaux pour communiquer simplement des détails complexes ; et parce que le minimum d'efforts sera nécessaire pour cibler chaque destinataire. Il suffit d'ajouter une URL personnalisée ou un QR Code sur un document imprimé pour diriger les destinataires vers leur vidéo personnalisée, hébergée dans la page d'accueil personnalisée de chaque destinataire. Ces vidéos seront autant de puissants déclencheurs pour d'autres points de contact dans le parcours client.

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