Un hyperlien

2 juin 2020 : XMPie simplifie l'analyse des clics sur les hyperliens dans les emails

Dimanche dernier, 31 mai, notre fournisseur XMPie a mis à jour Circle, sa plateforme de conception et de production de campagnes de marketing omnicanal. Cette mise à jour (version 7.7) participe de la dynamique de XMPie de rendre sa plateforme encore plus simple à utiliser.

Circle va désormais pouvoir automatiquement attribuer un surnom à chaque hyperlien présent dans un email. Il faut dire que la charge de travail manuel était jusqu'à présent non négligeable, dès qu'un email personnalisé est bardé d'hyperliens sur du texte ou des images. Or, XMPie veut vous faire gagner du temps, vous rendre plus productif, plus efficace et plus rentable.

Et rien n'est plus intéressant, instructif - et même : potentiellement rémunérateur - que d'analyser finement quel hyperlien a été cliqué. Par exemple, cela permet de comprendre quel visuel a été le plus accrocheur et déclencheur de réaction de la part du public ciblé. Mieux encore - pour ne pas dire indispensable en terme commercial : dès que l'hyperlien de l'email pointe vers une page Internet externe (vers un réseau social ou vers le site institutionnel de la marque), il y a un risque de "perdre" le client final, qui va sortir de la campagne omnicanale ; mais grâce au suivi statistique sur les liens des emails, rien de plus simple que de compter ou de lister nominativement quels destinataires sont allés se balader ici ou là sur Internet depuis l'email de la campagne.

Il reste néanmoins possible de définir vous-même le surnom des hyperliens, grâce à la balise AngularJS "xmp-tracking-action" (voyez plus d'infos à ce sujet dans le "pense-bête" des statistiques d'emails chez XMPie). Les liens et leurs performances sont ensuite visibles dans le rapport de performance de liens.

Statistiques de clics d'hyperlien dans XMPie Circle

Au cas où Circle n'aurait pas été capable d'attribuer un surnom à l'un des liens de votre email, et si vous n'avez pas vous-même appliqué la balise "xmp-tracking-action", ce lien apparaîtrait sous le nom "Undefined" dans le rapport de performances de liens.

L'ajout du surnom du lien peut être fait dans l'éditeur d'emails WYSIWYG de XMPie dans Circle, en mode "Code", ou dans l'éditeur de code HTML de votre choix, avant que vous n'envoyiez le code dans Circle une fois que vous en serez satisfait(e).

Il suffit donc d'ajouter le code xmp-tracking-action="monJoliLien" au code du lien proprement dit. La valeur ("monJoliLien", dans notre exemple) ne doit contenir aucun espace ni caractère accentué.

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   <a xmp-tracking-action="StopCovid" href="{{XMPieRURL}}">Je le télécharge !</a>
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Bon... et si vous ne vouliez finalement pas suivre un lien ? Quelle drôle d'idée mais c'est possible : ajoutez simplement la balise xmp-no-track="1"

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