Un ERP pour plusieurs sites et plusieurs spécialités

3 juin 2019 : la vraie productivité grâce à un ERP dédié pour l'industrie graphique

Cet article est issu de celui-ci, publié dans la version allemande du magazine en ligne "Print".

De nos jours, la proximité géographique et la complémentarité des savoirs-faires sont parfois un déclencheur pour le rapprochement d’acteurs de l’industrie graphique. Néanmoins, outre la fédération des ressources humaines et la synergie à réaliser, les décideurs peuvent faire face à un défi supplémentaire : faut-il garder les deux ERP ? Ou n’en garder qu’un et l’appliquer à "l'autre site" ? Ou, au contraire, faut-il faire table rase et profiter de l’occasion pour réaliser une étude de marché et en choisir un nouveau, plus moderne et évolutif, qui répondrait aux exigences de tous les sites et de toutes leurs spécialités ? Voyons par exemple comment l’Imprimerie Metzger et l’Imprimerie abc ont géré cette situation...

Moteurs de l’innovation dans la région Rhin-Neckar

L’Imprimerie Metzger et l’Imprimerie abc sont des moteurs de l’innovation dans la région Rhin-Neckar, grâce aux améliorations qu'elles ont apportées dans la relation entre les médias en ligne et les médias déconnectés, mais aussi dans la relation entre le prestataire et ses clients.

Couvrant à la fois l’impression de produits classiques, les services d’impression en ligne et le développement d’applications et de sites Internet, l’Imprimerie Metzger (de), fondée en 1956, certifiée ISO 9001:2015, certifiée PSO (en), maîtrise une large gamme de processus ; c’est certainement pour cette compétence multimédia que la société a été élue en 2017 parmi les 100 plus innovantes du pays. Pour ce qui concerne l’impression de labeur, l’imprimerie est spécialisée sur les brochures et les magazines de haute qualité, en dos carré-collé ; elle est aussi spécialiste des services logistiques.

De son côté, l’Imprimerie abc (de), elle aussi certifiée PSO, élabore des produits d’impression de haute qualité depuis maintenant 60 ans. En plus de l’impression proprement dite, elle propose des services de routage et de gestion de stock et des solutions d’impression en ligne. De ce fait, elle est un partenaire multiservice dans le domaine de la communication d’entreprise, spécialisée dans l’optimisation des processus numériques, l’impression numérique et les applications spéciales telles que la typographie.

Un projet qui a permis de repartir sur de bonnes bases

Le sujet des processus est devenu d’une particulière importance lorsque l’Imprimerie Metzger et l’Imprimerie abc, historiquement basées à une quarantaine de kilomètres l’une de l’autre, ont envisagé de fusionner. Elles utilisaient jusqu’alors différents ERP, mais l’idée était bien de les remplacer tous les deux. Pour y parvenir, elles ont opté pour Optimus dash, du fait des nombreux avantages qu’apportait cette solution :

  • support du JDF, qui a permis d’automatiser les processus clés
  • gestion des impositions et des amalgames
  • gestion des devis et traitement des commandes
  • solution commerciale itinérante couplée à un système de gestion de la relation client

Une grande souplesse de configuration et d'utilisation

Les équipes dirigeantes des deux imprimeries reconnaissent que la flexibilité sans pareil de l’ERP Optimus dash leur a permis de traduire l’ensemble des processus métier des deux sites – qu’il s’agisse de leur activité d’impression numérique ou offset et y compris pour ce qui concerne l’intégration avec leurs applications d’impression en ligne actuelles, grâce à l’interface de programmation proposée par Optimus.

L’une des forces de dash réside dans la souplesse de ses modèles orientés « produits ». Les calculs nécessitent un minimum de saisies et les travaux peuvent être créés presque instantanément. Ceci permet de simplifier à l’extrême les processus administratifs et d’accélérer le traitement des travaux avec un objectif de production lean.

En s’alliant, l’Imprimerie Metzger et l’Imprimerie abc sont, sous tous ces aspects, devenus une équipe vraiment performante.

Vous êtes engagé dans un projet de fusion-acquisition ? Votre parc machine et logiciel est déjà bien assez hétérogène ? Vous cherchez à remettre à plat vos outils de gestion et vos méthodes de travail ? Ou, tout simplement, vous en avez assez que votre solution de gestion vous prenne pour un boucher-charcutier, une agence immobilière ou une entreprise de travaux publics, alors que vous êtes acteur de l’industrie graphique ? Contactez-nous pour découvrir tous les avantages d'Optimus dash !

Brochure Contact