3 novembre 2021 : XMPie fait un pas de plus vers l'intégration totale de son offre omnicanale
Un peu d'histoire
Ceux d'entre nos lecteurs qui ont eu la chance d'avoir goûté aux plateformes omnicanales de XMPie il y a quelques années seulement auraient certainement du mal à les reconnaître encore aujourd'hui. Elles étaient alors caractérisées par un nombre de modules assez important. Synonyme de "spécialisation" (à la fois des outils et des hommes), mais aussi parfois source de quelques... dispersions (synonymes de temps perdu et de productivité humaine perfectible).
Bien sûr, XMPie - toujours à l'écoute des commentaires de ses clients, a déjà pris le taureau par les cornes, abandonnant dès 2016 une technologie propriétaire (Microsoft) au profit de langages plus ouverts tels que AngularJS ou RESTFul.
Mais restaient encore quelques "durs à cuire", tels que le toujours jeune (?) "PersonalEffect Analytics" (autrement appelé "Marketing Console"), qui n'avait plus évolué depuis 2017 - un signe, s'il en fallait, que XMPie avait autre chose en tête, pour permettre à ses clients de proposer les statistiques des campagnes omnicanales sous un aspect bien plus moderne que... ça :
La nouveauté du jour
Le 24 octobre dernier, XMPie a profité de l'un des derniers dimanches ensoleillés de la saison pour mettre à la disposition de ses clients une nouvelle fonctionnalité de statistiques dans Circle, sa plateforme Cloud de conception et de gestion de campagnes de communication omnicanales.
En l'occurrence, il s'agit d'un nouvel onglet "Analyze", qui va permettre de regrouper sous un seul tableau les indicateurs phares de chacun des points de contact mis en œuvre dans la campagne, qu'il s'agisse d'imprimés personnalisés, d'emails, de SMS ou de sites Internet :
Depuis ce tableau de bord, accéder aux statistiques détaillées d'un point de contact donné ne coûtera qu'un clic de souris à l'utilisateur ; qu'il s'agisse de visualiser le compte-rendu complet d'un email, avec ses données de statut, de géographique, de comportement...
... ou de visualiser le compte-rendu de l'une des pages du site Internet de la campagne :
Disposer instantanément de statistiques précises est un incontournable, pour qui veut vendre, concevoir et exploiter une campagne de communication omnicanale. Réussir une campagne est une chose ; expliquer au donneur d'ordre pourquoi sa campagne a fonctionné, et le lui prouver, chiffres (et graphiques) à l'appui, en est une autre.
Et, au pire des cas, si la campagne reste en deçà des attentes de l'annonceur, pouvoir lui expliquer les raisons de l'échec, et lui montrer quels aspects sont à améliorer, fera du prestataire XMPie un allié, apporteur de bonnes pratiques. Ce qui fidélisera le client et renforcera la pérennité de la relation.
A qui le tour ?
Face à de telles avancées, on est en droit de se demander quelle prochaine fonctionnalité sera intégrée par XMPie dans sa plateforme Circle. Il est vrai que, sous un aspect austère et - disons-le franchement - vieillot, la célèbre "Marketing Console" avait plus d'un tour dans son sac, puisqu'elle permettait à l'exploitant de la campagne de faire ressortir des statistiques très fines, allant jusqu'au mesurer le nombre de clics sur un lien sortant de la campagne, ou des graphiques consolidés à partir des caractéristiques ou des comportements des populations ciblées.
Nul doute que l'hiver nous réserve encore quelques bonnes surprises ! Et quelques flocons...
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