6 avril 2021 : même au pays des cow-boys, la "Licence Pro" a réussi à dompter XMPie !
XMPie à la conquête de l'Université de Houston
Depuis 2019, l'Université de Houston (en) utilise la technologie XMPie pour aider ses étudiants en médias numériques à mettre un pied de plus à l'étrier du marché du travail. Aujourd'hui, les diplomés du cursus de son département de technologie ont l'un des meilleurs taux d'employabilité.
Au prochain semestre, ce succès va être partagé avec les étudiants d'une autre institution de la région, Wharton County Junior College ; eux aussi vont pouvoir bénéficier d'un accès aux solutions XMPie, afin d'acquérir ces compétences très demandées. Ces étudiants vont faire deux ans d'étude supérieures ici, avant de rejoindre l'université de Houston, pour y finir leur "Bachelor’s degree" en médias numériques. En gros, cela correspond à une Licence Pro française, à un Bachelier belge ou à un Baccalauréat universitaire suisse.
"En fait, XMPie est la principale motivation de notre enseignement. C'est l'outil qui nous permet de faire comprendre à nos élèves que parler à des groupes, c'est une chose, mais que parler à chaque individu, c'est mieux. Le marché actuel prospère sur la capacité à communiquer directement avec les clients, c'est pourquoi les employeurs apprécient nos étudiants et leurs compétences avancées en marketing", indique Jerry Waite, Professeur en médias numériques à l'Université de Houston.
XMPie est une plateforme d'avant-garde pour la personnalisation des canaux de communication et l'automatisation marketing ; elle est largement utilisée dans de nombreux secteurs d'activité, dans le monde entier. La plateforme fournit tous les outils nécessaires pour automatiser la production de communications à données variables, sur de l'imprimé ou en numérique. Les marketeurs, les annonceurs, et maintenant les étudiants peuvent utiliser XMPie pour trouver les meilleurs opportunités qui existent dans leurs données, pour créer des communications pertinentes qui vont faire réagir chaque destinataire pris séparément et l'inciter à répondre.
Avides de découvrir toute la puissance du marketing omnicanal
Plutôt que d'obliger les étudiants à se spécialiser sur un seul média, au détriment des autres, l'université leur enseigne comment les combiner et les optimiser de manière stratégique, à travers une expérience utilisateur ciblée, distribuant le bon message à la bonne personne au bon moment, sur près d'une dizaine de canaux : l'imprimé, les réseaux sociaux, la publication numérique, l'infographie, la photographie, la vidéo, les emails, les SMS, etc.
"Il y a tant de choses à faire avec XMPie", dit Elysha Garcia, en dernière année du programme Médias numériques à l'Université de Houston. "Je me souviens d'avoir eu l'impression d'atteindre le Graal, lorsque j'ai appris à utiliser la solution la toute première fois. J'avais compris toute la puissance qu'elle recellait, et comment je pouvais préparer la logique de ma campagne, pour cibler chaque personne et anticiper comment elle pourrait réagir et répondre aux points de contact de ma campagne".
Le programme "Médias numériques" enseigné dans les deux institutions repose sur la notion de personnalisation ; les étudiants peuvent manipuler la solution dès le tout début de leur cursus, découvrir les concepts clés de la personnalisation, les pratiques liées aux stratégies de contenu et au traitement des données, lors des deux premières année (l'équivalent du BTS français). Dans la seconde partie du programme (dans l'équivalent de la Licence Pro française), les étudiants apprennent comment chaque canal peut améliorer l'impact des autres canaux ; ils peuvent mettre leur apprentissage en pratique en préparant et implémentant des campagnes omnicanales complètes.
XMPie permet tant de choses. Nous avons acquis des compétences de haut niveau sur l'utilisation de XMPie, tout en gardant un esprit critique" dit Kelis Woods, ancien du programme Médias numériques à l'Université de Houston. "Vous avez vraiment besoin de ces deux approches pour véhiculer vos messages et atteindre vos objectifs marketing".
Comment aborder le marché du travail en toute confiance
Des diplômes focalisés sur les attentes du marché du travail, comme ceux du programme Médias numériques, procurent un réel avantage aux étudiants, particulièrement lorsqu'on voit quel impact la crise du Covid-19 a eu sur les recrutements : ces diplômes préparent les étudiants à devenir très rapidement des professionnels opérationnels. Les entreprises sont à la recherche de jeunes diplômés, capables d'élaborer des stratégies et de les mettre en place efficacement, par l'analyse et l'utilisation des données dans leurs communications.
"Les entreprises ont besoin de collaborateurs bien formés, qui savent comment préparer et exécuter des campagnes de communication omnicanales percutantes, et utiliser la bonne technologie", déclare Ayelet Szabo-Melamed, Vice-présidente de XMPie, responsable du Marketing. "Nous sommes ravis de pouvoir supporter le programme Médias numériques à l'Université de Houston et au Wharton County Junior College ; nous sommes impatients de voir ces jeunes entrer sur le marché de travail et y réussir pleinement."
L'arrivée de ces solutions à l'Université de Houston et au Wharton County Junior College coïncide avec les récentes initiatives de XMPie envers l'enseignement supérieur ; elle a été facilité par Julie and Andy Plata, dont la société OutputLinks Communications Group promeut et supporte l'omnicanal dans le secteur de l'industrie graphique.
En France, plus d'une dizaine d'établissements d'enseignement supérieur ou de formation continue disposent de solutions XMPie, dans les domaines de l'impression à données variable, de l'impression en ligne ou de la communication omnicanale.
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