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7 juin 2021 : retour sur... les PDF interactifs personnalisés : l'appel à l'action

Carissa Lowe (la cousine américaine de Ginette Michu) parcourant le PDF interactif de son catalogue personnalisé

Lorsque John Warnock inventait le PDF à la fin des années 1980, peut-être n'imaginait-il pas qu'il était en train de révolutionner le monde de l'industrie graphique. Son idée était justement de définir un format de document portable (d'où l'acronyme "PDF" !), pas uniquement destiné à être imprimé.

Trente ans après, il est clair que le PDF est devenu un standard incontournable dans notre industrie. Même s'il n'est pas rare de produire de l'impression à partir d'autres formats (AFPDS, PostScript ou PPML, par exemple), le PDF - ou ses descendants spécialisés, comme le PDF/VT, est majoritaire.

Pourtant, en 2021, l'industrie graphique devrait-elle exclusivement voir le PDF comme un vecteur de sa croissance liée aux médias physiques ? Y a-t-il des valeurs ajoutées et des opportunités liées au PDF dans des médias purement numériques ? Les annonceurs (particulièrement dans le monde de la distribution) ne sont-il pas à la recherche d'alternatives à l'imprimé, démarche dans lequelle les prestataires, forts de leur expérience technique et relationnelle, pourraient avantageusement les accompagner ?

Certainement oui, car les PDF disposent de fonctionnalités interactives qui leur procurent des avantages indéniables, dès lors qu'il s'agit de produire des catalogues ou des brochures dématérialisés ou des supports de cours, par exemple. Ces fonctionnalités sont les éléments du PDF qui permettront à aux utilisateurs d'aller bien au delà d'un parcours de lecture passive, et leur apporter la possibilité d'interagir directement avec le document. Des boutons, de la vidéo intégrée et des liens (externes ou internes) vont enrichir le parcours de lecture et placer l'utilisateur derrière le volant.

Les clients de XMPie disposant de plateformes avec Adobe InDesign Server peuvent désormais composer des PDF interactifs personnalisés, qui vont ajouter une expérience interactive aux documents PDF, qu'ils aient été conçus dans un but commercial ou marketing : le lecteur va être interpelé, il mémorisera le document pour longtemps et - qui sait - il passera à l'action. Et rappelons-nous que ces PDFs interactifs peuvent être lues sur toutes les plates-formes : stations de travail, tablettes ou téléphones intelligents.

Vous pensez que votre entreprise pourrait tirer parti de tout cela ?? Encore un peu de patience : vous allez en savoir plus dans un instant...

Vous pourriez bien sûr vous demander "pourquoi choisir le PDF plutôt que le HTML ?" En fait, comme il avait été pensé dès la fin des années 80, le PDF va rester exactement fidèle à la mise en page originelle, quelle que soit le navigateur ou la plate-forme qui va l'afficher ; ainsi, imprimé ou visualisé à l'écran, il sera strictement le même. Il est indéniablement plus facile à publier. Il peut inclure des fonctionnalités de sécurisation de document. Et il dispose d'options d'interactivité faciles à créer.

PDF à la demande

Dans la solution omnicanale PersonalEffect TransMedia de XMPie, il existe une fonctionnalité de PDF à la demande, qui vous permet de publier et de distribuer aisément des PDF via des pages Internet ou des emails. Voilà comment ça marche :

  • Internet : vous allez pouvoir créer des pages Internet, disposant d'un lien de téléchargement de PDF à la demande. Vos clients vont pouvoir générer des documents personnalisés, pertinents par rapport à leurs données actualisées, puis stocker ou imprimer ces documents. Comme ces PDF sont créés "à la demande" (c.à.d. pile au moment où l'utilisateur clique sur le lien), il va contenir les données à jour de l'utilisateur en question. Par exemple, admettons que votre utilisateur ait récemment acheté des billets pour un concert, et décidé d'obtenir ces billets de manière numérique, en changeant au tout dernier moment le type de gradin, ou en s'offrant un accès VIP aux loges. Alors, le lien dans la page Internet leur permettra d'obtenir instantanément le PDF à la demande, qui mentionnera bien les modifications effectuées en dernière seconde.

  • Email : vous allez pouvoir créer des emails, disposant aussi d'un lien de téléchargement de PDF à la demande. Lorsque le client cliquera dans le lien de l'email, un PDF personnalisé sera instantanément composé et mis à disposition. Par exemple, imaginons que vous vouliez faire signer un contrat à un client. Vous pourriez alors lui envoyer un email, avec un lien pointant vers un PDF interactif personnalisé, afin qu'il complète les champs nécessaire et signe – c'est plus simple pour tout le monde : l'utilisateur n'a plus besoin d'imprimer et de renvoyer par La Poste, et vous plus besoin de scanner ; ou l'utilisateur n'a plus besoin d'imprimer et de scanner.

Cas concret

Pour mieux visualiser ce qu'est un PDF interactif personnalisé, voyons un document de démonstration créé pour Pressocup, le fabricant fictif de machines à café cher à XMPie. Lisez-le avec un vrai lecteur PDF, afin d'accéder à toutes les fonctionnalités.

Immédiatement, vous constaterez que le catalogue est personnalisé – dans le cas présenté, il a été spécifiquement composé pour une certaine Carissa Lowe - la cousine américaine de Ginette Michu. Son nom apparaît non seulement dans dans le texte et dans les images du catalogue, mais le contenu du catalogue (les produits) a même été personnalisé selon ses goûts.

Maintenant, qu'est-ce qui fait de ce PDF un PDF "interactif" ?

  • Des liens appliqués aux images

    Des liens sur les images (les images sont cliquables)

    Le logo "PRESSOCUP" situé en haut de la couverture et des pages 3 à 6 est lié à la page d'accueil du magasin de démonstration Pressocup, alors qu'un tel lien est simplement impossible à faire dans un PDF "classique". La page Internet (et ses suivantes) pourrait alors être aussi personnalisée que l'est le PDF, offrant au visiteur un parcours pertinent, l'amenant intuitivement vers l'action souhaitée.

  • Des liens appliqués à du texte naturel

    Un pointeur de souris sur un texte natural lié

    Comme nous l'avons vu pour le logo Pressocup, un lien peut être affecté à une image. Mieux que ça : les liens appliqués aux textes des PDFs interactifs peuvent être "esthétiques", c.à.d. associées à un texte naturel ; ceci serait impossible avec du PDF "classique", où les liens n'existent pas stricto sensu : lorsqu'on arrive à cliquer un "pseudo-lien" dans un PDF "classique", c'est uniquement parce que le lecteur PDF a réussi à reconnaître un texte "technique" tel que "www.west-digital.fr" ; mais si le texte était "west-digital.fr", "icicest.paris" ou "suivez ce lien", un PDF "classique" serait bien incapable d'une telle prouesse. Testez avec le texte "glacé pour cet été" sur la couverture du PDF, qui renvoie en page 7, où se trouve le bon de réduction saisonnier.

  • Des options de navigation supplémentaires

    Des flèches de navigation à portée de main et d'oeil

    Vous verrez qu'il y a des sortes de grosses flèches sur les bords de chaque page ; elles permettent de passer d'une page à l'autre ; contrairement à un PDF "classique", l'utilisateur n'a donc pas besoin de remonter le pointeur de sa souris sur l'outil de défilement de son lecteur PDF ou de son navigateur : il ne permet pas le fil de sa lecture et ne perd pas de temps.

  • Une table des matières dynamique et cliquable

    Table des matières personnalisée et cliquable

    Sur la seconde page, vous verrez que la table des matières ne se contente pas d'être dynamique (contenu potentiellement différent pour chacun des destinataires du catalogue) : elle est aussi cliquable, permettant d'accéder directement à la page souhaitée ; avec un PDF "classique", il faudrait utiliser le moteur de recherche du lecteur PDF, faire défiler les pages ou saisir le numéro de la page dans la barre de navigation.

  • Une gallerie de photos

    Une gallerie de photos dynamique

    Le lecteur pourra parcourir les photos représentant les différentes étapes de la production du café, sans même quitter la page du PDF. Là encore, ceci est n'est pas envisageable avec du PDF "classique".

  • Des fichiers audio

    Du son dans un PDF, vous y croyez ??

    Les PDF interactifs peuvent aussi contenir des fichiers audio, servant à illustrer un support de cours de langue, ou un manuel technique, par exemple. Allez "voir" un peu en bas à droite de la page 4 - notez que certains lecteurs PDF vous demanderont l'autorisation de jouer le son.

  • De la vidéo

    Une tasse à café qui se remplit...

    Les PDF interactifs peuvent aussi contenir des vidéos, qui vont immanquablement surprendre vos lecteurs et retenir leur attention. Comme vous le constaterez vous-même en page 7. Et quand on sait que XMPie peut aussi produire des vidéos personnalisées, les potentialités de l'ensemble laissent rêveur !

  • Des bons de réduction personnalisés

    Une tasse à café qui se remplit...

    Les bons de réduction, non contents d'être personnalisés avec le nom du destinataire, peuvent aussi présenter un montant de remise personnalisé, fonction des habitudes de consommation du client. Pour ça, nous sommes d'accord : XMPie sait aussi le faire dans des PDF "classiques".

  • QR Codes et boutons dynamiques

    Bouton cliquable et QR Code flashable

    Dans le même esprit que les liens des textes ou ceux des objets graphiques, les boutons peuvent être équipés de liens, pointant vers des pages Internet personnalisées ou d'autres pages du PDF interactif. De même, les QR Codes XMPie, personnalisés, facilitent la transition du média imprimé vers Internet, permettant à peu de frais de proposer une expérience vraiment omnicanale et sécurisé à l'utilisateur, tout en respectant la charge graphique de l'annonceur sur tous les médias.

Le PDF interactif, élément clé de la communication omnicanale personnalisée

Finalement, grâce à tous ces éléments interactifs et à la personnalisation XMPie, votre PDF peut devenir une extraordinaire expérience multimédia pour vos lecteurs, rester 100% pertinent par rapport aux données, captiver l'attention, favoriser la mémorisation et rendre vos communications encore plus rentables. Un outil idéal, à l'heure où de nombreux acteurs réfléchissent à la dématérialisation de leur catalogues, brochures ou supports de cours, pour ne citer qu'eux.

Techniquement, il est très simple de produire de tels documents à forte valeur ajoutée :

  • la conception du modèle de document reste dans Adobe InDesign à l'aide de l'habituel module XMPie uDirect
  • la composition se fait sur l'habituelle plateforme de production XMPie sur serveur, intégrant Adobe InDesign Server :
    • il n'y a aucune conversion, ce qui évite tous les risques de déformation ou de perte que l'on rencontre parfois avec d'autres solutions
    • les PDF produits peuvent être nommés automatiquement à votre convenance, enfin d'en faciler la publication
    • le même modèle de document InDesign, les mêmes données et la même plateforme XMPie peuvent être utilisés, si l'on souhaite imprimer une partie de campagne, plutôt qu'en faire du PDF interactif : in fine, de manière sécurisé, un même message pourra être porté par plusieurs médias, à la convenance de l'annonceur ou de chacun des utilisateurs finaux

Alors... envie d'en savoir plus ? De tester avec l'un de vos documents ? Contactez-nous !

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