Produits de loisir

8 avril 2019 : comment Potts Print fait économiser 80% à ses clients en produisant des catalogues à partir de bases de données

Un prestataire britannique compose des versions d'un catalogue de produits complexe grâce à des données, à une logique et à l'automatisation.
Potts utilise XMPie pour trouver des solutions à un problème majeur posé par l'un de ses clients ; ils confortent ainsi leur relation gagnant / gagnant sur le long terme.

D'un clin d'oeil

LE CLIENT XMPIE

Potts Print | www.potts.co.uk

LE DÉFI

Comment transformer le processus de création de plusieurs versions d'un catalogue de produits annuel complexe, tout en réduisant les coûts, en apportant de la valeur et en devenant un prestataire de services indispensable pour le donneur d'ordres.

LA SOLUTION

XMPie PersonalEffect Print Pro propose tous les outils nécessaires à la conception et à la gestion de larges bibliothèques de modèles de document dynamiques, et à la production de hauts volumes de communications à données variables.

LES RÉSULTATS

Une baisse des coûts de 80% pour le donneur d'ordres, un contrat à long terme et une foule de nouveaux projets remportés.

Potts Print

Le contexte

Potts Print est une société spécialisée dans l'impression, l'emballage et le publiposte, basée dans le Northumberland, juste au sud de l'Ecosse. Elle opère pour le compte de clients très divers, dont des multinationales, de la grande distributions, de l'industrie pharmaceutique, le système public de santé britannique (NHS), des structures publiques et le domaine du spectacle.

Il y a quelques années, Potts Print a investi dans une plate-forme XMPie, afin de remplacer sa précédente solution d'impression à données variables, qui ne permettait pas de produire à haut volume tout en profitant des possibilités graphiques de Adobe. Or, XMPie a justement été retenu comme infrastructure pour supporter la principale activité de Potts Print : le publipostage à haut volume.

Grâce à ses solutions XMPie, Potts Print a su élargir son offre de service et proposer des programmes de marketing automatisés et personnalisés à haut volume, des relevés bancaires et des catalogues de produits pour tous ses clients à travers le Royaume-Uni.

Le défi

Potts Print a contacté son client - un distributeur européen - et lui a proposé de simplifier son processus de création et d'impression de catalogues complexes de produits, via une méthode appelée "publication par base de données", autrement dit : l'impression personnalisée ou l'impression à données variables , ce qui revient au même. Quoi que le nombre d'exemplaires soit relativement modeste - 1 500 exemplaires, le catalogue devait contenir plus de 600 pages et référencer plus de 8 000 produits ou variations de produits. Il fallait six versions différentes, fonction des zones géographiques et des langues concernées.

Par le passé, les infographistes de l'annonceur devaient concevoir manuellement chaque version complète du catalogue, en partant de zéro, chaque année. Même s'il n'y avait que peu d'ajouts, de modifications et de suppressions chaque année, les infographistes devait refaire toute la mise en page du document. Ce processus prenait plus de 100 jours-hommes, le coût étant à l'avenant.

Cette méthode était vraiment trop chronophage ; mais comme Potts Print disposait désormais de la plate-forme XMPie, ils ont pris conscience qu'il y avait maintenant une manière beaucoup plus efficace de construire le catalogue, mais aussi que la nouvelle méthode leur permettrait de gagner un temps considérable, et que le client pourrait à l'avenir faire de belles économies.

"C'est l'approche intégrée de XMPie, liant les données, la logique et le graphisme, qui a fait la vraie différence. Mais ce que nous n'avons pas immédiatement perçu, c'est aussi la capacité de XMPie à accompagner notre diversification vers de nouvelles applications telles que les relevés transactionnel et les catalogues, pour aller vers la croissance". STEVE MCGOUGH, Responsable du service Création & Numérique chez Potts Print (RU)

Catalogue Geox

La solution

Potts Print a répondu à la problématique de son client grâce à XMPie PersonalEffect Print Pro, pour gérer le contenu du catalogue à partir des données et de la logique. PersonalEffect Print Pro est une solution clé-en-main capable de traiter de hauts volumes de documents dynamiques (qu'ils soient destinés à être imprimés ou à générer des PDF interactifs personnalisés). Elle propose un processus de conception et de production très efficace, même pour les travaux récurrents, du fait que les modèles de documents, les règles conditionnelles et les données sont mis en relations au dernier moment, lors de la composition, à la demande.

Plutôt que de devoir concevoir le document manuellement à chaque fois, Potts Print a créé un seul modèle de catalogue pour toutes ses versions du catalogue, avec Adobe InDesign et le module de publication XMPie pour InDesign.

Potts Print a simplement utilisé la souris dans InDesign pour "baliser" le modèle de document avec les objets de personnalisation XMPie, tels que des textes, des images, des codes barres ou des tableaux et les a liés avec les données, au travers de règles de variabilité (ce sont des séries de critères utilisés pour traiter les données, pour déterminer quelles informations seront affichées au sujet de chaque produit, et gérer la manière avec laquelle les contenus seront ajoutés sur la page).

L'annonceur a fourni ses données sous forme de fichiers Excel, accompagnés des images des produits et d'une liste des produits obsolets depuis la dernière parution du catalogue. Lorsque le document est composé à la fin du processus, les objets balisés du document sont remplacés par les données adéquates de chaque version du catalogue. Chacune des versions du catalogue final présente le même niveau de qualité que le modèle originel, du fait que XMPie utilise le même processus Adobe InDesign de bout en bout : aucune conversion n'est nécessaire ; sans cette combinaison entre XMPie et InDesign, ce ne serait pas possible.

Ce nouveau processus s'est avéré être un franc succès, car il a apporté une amélioration sensible dans les méthodes de travail du client, permettant de ce fait d'économiser temps et argent. Même si Potts Print facturera moins cher les futures versions de ce catalogue, il a déjà remporté d'autres marchés lucratif chez ce même client.

Pour permettre à ce projet de catalogue d'être encore plus efficace à l'avenir, Potts Print conçoit actuellement un portail d'impression en ligne qui sera intégré à sa plate-forme XMPie, afin que l'annonceur puisse y préparer ses modifications de produits en ligne, en toute autonomie. Ce portail devrait réduire encore les coûts côté annonceur, et Potts Print deviendra une pièce encore plus indispensable dans le puzzle du client.

"Sans les fonctionnalités avancées d'impression personnalisées proposées par XMPie, il n'aurait simplement pas été possible de réaliser ce projet. InDesign nous a aussi beaucoup apporté ; sans la combination des deux, nous n'y serions pas arrivés". STEVE MCGOUGH, Responsable du service Création & Numérique chez Potts Print (RU)

LES RÉSULTATS

  • Une fois finalisés le premier catalogue, la conception du modèle, le nettoyage des données et la mise en place des règles conditionnelles, le coût d'infographie des catalogues suivants a été réduit de 80%, représentant une économie considérable pour l'annonceur.
  • Potts Print a résolu ce problème critique pour l'annonceur et lui a permis de réaliser des économies ; de ce fait, le contrat de production de catalogues a été prolongé pour 5 ans et de nombreux autres projets ont aussi été signés sur du publipostage, des brochures, etc.
Potts Print

RETOUR D'EXPÉRIENCE

  • L'impression personnalisé, ce n'est pas qu'une affaire de messages marketing personnalisés poussés à des consommateurs ; le "client final" peut aussi être un objet de consommation dans un catalogue.
  • Les solutions XMPie peuvent être sources d'économies et permettre de retravailler les processus métier, dans des domaines qui n'ont rien à voir avec les communications et les applications marketing. Elles ne servent pas uniquement à réaliser des campagnes marketing et à générer du revenu.

LES FACTEURS CLÉS DE CETTE RÉUSSITE

  • La solution d'impression personnalisée de XMPie est nativement intégrée à Adobe InDesign, ce qui a permis à Potts Print d'aller au-delà des fonctionnalités d'InDesign et d'améliorer sa productivité, en faisant l'impasse sur toutes les modifications manuelles qui était nécessaires auparavant.
  • Les puissantes fonctionnalités de données variables de XMPie ont permis à Potts Print de diminuer les coûts et la complexité liés aux versions et de produire plus rapidement les catalogues suivants.
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