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8 novembre 2018 : point sur les nouveautés XMPie (existantes et à venir !)

Le 31 octobre, XMPie a tenu une visioconférence concernant ces nouveautés, récemment mises sur le marché, ou à venir.
C'était vraiment la visio à ne pas rater : une foule de sujets vraiment passionnants et novateurs ont été abordés.
Vous l'avez raté ? Rien de grave : voici un résumé et, sur ce lien (en), la possibilité de la re-visionner.

Visioconférence du 31 octobre 2018
  • Nouveautés de Circle (3:30)
    Circle est la solution XMPie de conception et de gestion des campagnes de communication omnicanale. Batyah Rubin, Responsable Produit de cette solution, nous explique les raisons pour lesquelles un prix Intertech Technology lui a été attribué par l'Association de l'imprimerie américaine cet automne : automatisation, épreuvage, travail collaboratif, simplicité d'utilisation... et l'imprimé reste un canal de performance par excellence. Elle nous montre une campagne où les dates d'envoi des points de contact ont été paramétrées relativement à la date de lancement (ou de conclusion) de la campagne ; tout changement dans la date de référence fera simplement "glisser" les dates des points de contact, sans nécessiter aucun re-paramétrage ; moins de temps passé et plus de loupé ! Projet Circle où la date des points de contact est relative à celle du lancement (ou de la fin) Batyah nous rappelle aussi la possibilité de cibler des populations spécifiques à partir de filtres comportementaux ; dans son exemple, seuls seront sélectionnés les personnes ayant réalisé une action particulière au cours des 24 heures précédent l'envoi: Filtrage par comportement et période de temps

    Ces filtres, à la fois très puissants, très précis et simples à mettre en oeuvre, sont connus pour générer des taux de retour et de transformation exceptionnels, car ils ciblent une population triée sur le volet, en lui adressant des communications tout à fait pertinentes.
    Batyah répond ensuite à quelques questions ; à cette occasion, elle nous rappelle la notion de "modèle de projet", permettant de concevoir un projet "type", qui sera ensuite personnalisé et commandé via StoreFlow, le portail marchand de XMPie, ou via toute application développée à partir de l'interface de programmation de XMPie.

  • Les PDF interactifs (12:30) :
    L'arrivée du PDF interactif personnalisé sur les serveurs "Pro" de XMPie courant 2018 a révolutionné notre secteur d'activité.
    Produire des PDF interactifs depuis un serveur XMPie Pro Bien sûr, un acteur de l'industrie graphique dont le gagne-pain est l'imprimé pourrait considérer le PDF interactif comme un traitre, ou même un ennemi. A notre sens, les deux sont faux !
    Les consommateurs (que nous sommes tous) sont toujours en mouvement et toujours plus avides d'informations - pour peu qu'elles soient pertinentes. Devons-nous vraiment rentrer chez nous tous les midis pour ouvrir notre boîte aux lettres, afin de prendre connaissance d'un catalogue, d'une brochure ou d'une offre commerciale personnalisés ? Ou pouvons-nous profiter d'une pause déjeuner ou d'un bouchon sur le périph pour télécharger un PDF (personnalisé à la volée en fonction de nos données), puis en parcourir les pages grâce à une barre d'onglets, avant de cliquer sur un lien sortant, à travers lequel nous accèderons à un complément d'information - actualisé et pertinent, qui nous amènera finalement à acheter, à prendre rendez-vous ou préciser nos préférences de consommation ? Le coup du "PDF pendant le bouchon sur le périph", évitons : c'est interdit et dangereux. Mais la pause déjeuner, l'attente chez le coiffeur ou la réunion d'équipe barbante sont autant d'occasions de tirer parti de ces technologies digitales et d'accéder à la bonne information au bon moment.
    En tant qu'acteurs du marché, nous ne pouvons pas lutter contre ces attentes des consommateurs et des donneurs d'ordres, et nous ne devrions pas laisser la production de ces communications à d'autres (ni le chiffre d'affaire) : vous avez déjà XMPie ? Vos équipes en maîtrisent déjà les secrets ? Dès lors, concevoir et générer du PDF interactif ne sera pas un obstacle ; commercialement, cela vous permettra de garder vos clients et d'en capturer de nouveaux.
    Irit Shermann, Responsable des opérations marketing, nous présente le concept. PDF interactif avec lien sortant positionné sur une image Depuis longtemps, les lecteurs PDF comme Acrobat ont su "repérer" les textes ressemblant à des adresses Internet ("http://west-..." ou "www.xmpie...") ; mais il ne s'agissait alors que d'une "reconnaissance" : le PDF était dépourvu de tout lien formel. Et les textes étaient alors les seuls objets cliquables (les images ne l'étaient pas). Et le PDF était "mort" : pas de vidéo, pas de son, rien de vivant.
    Aujourd'hui, les PDF interactifs sont bien plus malins : ils permettent au concepteur d'associer un vrai lien à tout objet (comme le logo "PressoCup" de l'image ci-dessus). De même, les tables des matières, non contentes d'être cliquables (grâce aux PDF interactifs) peuvent aussi être personnalisées (grâce à XMPie) : Table des matières personnalisée cliquable Irit nous montre aussi comment une "simple" image peut devenir une gallerie, où défilent plusieurs photos. Ou comment une vidéo ou une bande son peuvent être intégrées à un PDF interactif et être "jouées", suite à l'interaction du lecteur : Inclusion de sons ou de vidéos dans un PDF interactif Enfin, dans le cadre d'une campagne de communication omnicanale, le PDF interactif peut être personnalisé à l'unité, et contenir des liens permettant au lecteur d'accéder à sa version du site éphémère, qui est unique et contient des informations qui lui sont pertinentes : Le PDF interactif contient un lien unique vers le site éphémère du lecteur
  • Le service de routage d'emails XES (19:30)
    Sharon Benasus dirige le programme "Media" chez XMPie. Elle nous rappelle que le service de routage d'emails de XMPie repose sur Amazon SES, qui a été retenu en juin 2014 face à d'autres options possibles, à l'issue d'un un long processus d'évaluation et de tests. Le but étant de composer des messages personnalisés à vitesse industrielle et de les router, tout en préservant deux points critiques du marketing email : un taux de délivrabilité maximal et la réputation du donneur d'ordres.
    Sharon profite de l'occasion pour présenter la nouvelle entrée de gamme de l'offre XMPie : le programme "Lite", accessible pour à peine un peu plus de 400€ par an (les tarifs de XMPie sont présentés sous la forme d'un coût mensuel lissé, même si l'engagement reste de une année) : Les différents abonnement du serveur de routage d'emails XES Enfin, Sharon nous montre un petit "plus" attendu sous peu : la possibilité d'observer le solde de son compte XES directement depuis Circle (visiter le tableau de bord de XES était une tâche souvent délaissée par nos clients, car peu gratifiante, mais avec le risque qu'un solde à zéro entraîne une interruption du service) : Solde des emails XES vu depuis Circle

    Notez que west-digital.fr, importateur en France des solutions XMPie, commercialise les crédits XES à un tarif préférentiel ; nous pouvons réalimenter votre compte XES dans des délais très courts. Contactez-nous pour plus d'information !

  • Les signatures numériques avec Adobe Sign (22:30)
    Cette nouvelle intégration, réalisée par XMPie, a reçu le prix "RED HOT Technology", décerné par l'Association pour les technologies de l'impression (en), sur le salon PRINT 18 qui s'est tenu cette année à Chicago.

    prix RED HOT Technology

    L'intégration réalisée par XMPie vous permet de proposer à vos clients un processus de signature électronique sécurisé entièrement automatisé : arrivé à un stade donné de votre campagne de communication omnicanale (formalisation d'une commande, d'un contrat ou d'un quelconque engagement), le consommateur va pouvoir obtenir un document personnalisé dans son navigateur Internet, qu'il pourra signer (au clavier ou au doigt)

    Irit Sherman (24:00) nous montre comment ça marche : dans cette campagne de démonstration, la banque envoie à son client un email, lui indiquant que sa demande de prêt est acceptée ; l'email est, bien sûr, entièrement personnalisé (ici, y apparaissent l'objet du financement, les montants en question, ainsi que la signature du charge de clientèle) :

    Email personnalisé avant la signature du document

    Dès que le document est composé et récupéré dans le navigateur, le destinataire peut cliquer sur le bouton "Je signe", afin d'accéder à l'interface de signature Adobe Sign :

    Signature du document avec Adobe Sign

    Au cas où des paraphes seraient nécessaires au bas de chaque page du document, le destinataire doit les fournir.
    Lorsque le document est prêt, le destinataire le soumet, et accède à une page de remerciement, personnalisée. Depuis cette page, le destinataire peut récupérer son propre exemple du document signé, pour archivage.
    Par la même occasion, un email "technique" peut être adressé au chargé de clientèle, afin de l'informer de la signature par son client, avec possibilité de récupérer un exemplaire du document signé.
    Il est à noter que la plateforme XMPie conserve la liste des destinataires ayant déjà signé ; si l'un d'entre eux essayait de signer à nouveau, il serait redirigé vers un message l'informant que cela n'est plus nécessaire (ni possible).
    Depuis Circle, il est très simple pour le concepteur de la campagne ou pour le donneur d'ordres de valider que les graphismes, les rédactionnels et les processus associés à chaque population ciblée sont conformes aux attentes, avant lancement effectif de la campagne.

  • L'impression de production comportementale (29:00)

    Cette nouvelle fonctionnalité va ravir ceux qui restent convaincus de l'apport bénéfique du canal "imprimé" au sein d'une campagne omnicanale.
    Avec XMPie, nous étions habitués aux emails à la volée, aux SMS à la volée et aux PDF à la demande ; chacun d'entre eux permet de nourrir instantanément la conversation engagée avec le consommateur. Aucun d'entre eux, par contre, ne permet d'alimenter directement une presse numérique de production...
    L'impression de production comportementale va combler cette lacune, en présentant deux avantages majeurs : d'une part, l'imprimé reste un canal très performant en termes de mémorisation et de passage à l'action ; d'autre part, le document va être particulièrement pertinent, car composé à partir de données actualisées (par exemple : un modèle de voiture, que l'internaute vient d'indiquer un instant auparavant, lors de son parcours sur le site éphémère de la campagne omnicanale).
    Dans sa démonstration, Irit Sherman se met dans la peau d'une agence de voyage cherchant à raviver un client ayant visité le site éphémère, mais l'ayant abandonné avant de passer commande.

    Impression à la volée

    Nul doute que XMPie fournira très bientôt les quelques détails croustillants gardés sous silence lors de cette présentation : comment filtre-t-on ? Peut-on laisser un peu de temps aux destinataires avant de conclure qu'ils abandonnent ? Sait-on faire de la rétention et de la consolidation, ou alimente-t-on vraiment la presse numérique en mode "goutte-à-goutte" ? (ce que l'opérateur ne va pas forcément apprécier - à moins qu'il travaille avec une file d'attente intentionnellement bloquée)

  • L'intégration avec les nouvelles presses numériques "5+ couleurs" (34:00)
    Ricoh 7200, Xerox Iridesse, HP Indigo 7900 ne sont que quelques exemples de l'inventivité des constructeurs de presses numériques : simulation de vernis par "toner transparent", or, argent, rouge, orange et même blanc, tout est là pour vous permettre de produire des documents vraiment originaux et surprenants.
    Y ajouter de la donnée variables est, évidemment, un plus : le lecteur va être ébloui par l'aspect vraiment qualitatif du document et interpelé par un contenu vraiment pertinent.
    Irit Sheman nous présente des exemples (un catalogue personnalisé, une carte postale) où XMPie pilote l'apposition de toner transparent sur les données variables - celles-ci sont donc mises en valeur, interpelant le lecteur et l'amenant à l'action attendue (ici : visiter un site Internet éphémère, où un achat en ligne est possible). Catalogue personnalisé par XMPie, avec apposition d'une 5ème couleur sur les données variables

    Comment faire ? En fait, le modèle de document XMPie va hériter du nuancier des couleurs d'Adobe InDesign, y compris les tons directs. C'est par l'utilisation dynamique de ces tons directs, positionnés sur le calque adéquat, que les solutions XMPie uDirect ou PersonalEffect Pro et leurs déclinaisons vont piloter l'appel des toners additionnels.

  • "Circle Analytics" : créer des statistiques de campagne directement dans Circle (41:00)

    Même si la consultation des statistiques des campagnes omnicanales est disponible depuis déjà plusieurs années dans Circle, la création des gabaris de ces statistiques restait cantonnée dans PersonalEffect Analytics, solution qui - disons-le honnêtement - n'a jamais brillé par la modernité de ergonomie ni sa fluidité (certains esprits critiques dont nous sommes l'auraient même renommée "uRSoSlow" ).
    L'objectif de XMPie est donc clairement de donner un bon coup de balais et d'intégrer la création de ces statistiques dans Circle, avec un aspect visuel plus moderne, une fluidité que l'on nous promet correcte et quelques fonctionnalités qui n'existent pas à l'heure actuelle (performance de clics dans un email pour chacun des liens, performance de clics dans un email par créneau horaire, listes nominatives, etc.) :

    Nouvel aspect des statistiques dans Circle
  • "uStoreX" : le nouveau visage de l'impression en ligne chez XMPie (44:30)

    Guy Schreiber, Directeur Gestion Produits, nous présente ce que sera prochainement la solution d'impression en ligne de XMPie.
    Nous commençons par l'interface utilisateur, qui bénéficie d'une toute nouvelle "peau" standard appelée "AquaBlue", qui est responsive design, et saura donc s'adapter à l'utilisation sur les écrans étroits des plates-formes mobiles, de plus en plus fréquemment utilisées en B2C aussi bien qu'en B2B :

    La nouvelle peau AquaBlue de uStoreX

    Proposer une nouvelle peau est bien. Permettre à vos Web Designers de l'adapter et de la déployer plus rapidement est mieux. XMPie a pensé à vous, par l'utilisation des "variables CSS", concept à la fois moderne, récent et déjà largement répandu.
    Enfin, pour les nostalgiques de "l'éditeur de peaux" de iWay (peut-être le seul aspect de cette solution qui mérite encore de verser une larme...) : il y en aura un dans uStoreX ! "Plus besoin de Web Designer" ??? Attendons et voyons, comme on dit outre-Manche !

    Le nouvel éditeur de peaux de uStoreX

    Mieux encore : on nous promet que le code HTML de uStoreX sera modifiable, permettant à un développeur d'apporter des modifications structurelles aux portails. Lors du lancement de la version, seuls les entêtes et les pieds de page le seront ; le reste viendra ensuite.
    Il sera aussi possible d'ajouter encore plus de dynamisme aux portails (par exemple pour présenter des collections de produits saisonniers, ou des produits correspondant aux habitudes de consommation de l'internaute), via l'utilisation de la librairie ReactJS.
    A la question "et on fera comment pour migrer nos anciens portails ?", Guy nous rassure (?) en indiquant que la future application uStoreX proposera deux modes de fonctionnement : un mode "historique" (certainement à l'attention des magasins créés jusqu'en 2018) et un nouveau mode, "uStoreX" (certainement pour tous les nouveaux magasins créés à partir de 2019).
    Quant à la date de disponibilité de cette nouvelle version, c'est très exactement... "bientôt" (sic) (50:45). On est impatients de voir ça !

Revoyez ici (en) l'intégralité du Webinaire du 31 octobre 2018.

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