Deux boxeurs - c'est le plus fort qui gagnera

9 juillet 2019 : uDirect ou PersonalEffect Print Pro, quelle différence ?

Evidemment, toutes deux sont des solutions XMPie et, comme souvent, chacune des deux a tendance à clamer haut et fort tous les avantages dont elle dispose et ce qu'elle réussit à faire. Mais comment se comporteraient-elles si elles été opposées, disons, sur un ring de boxe ? Qui gagnerait, entre uDirect et PersonalEffect Print Pro ? Imaginons-les sur le ring... deux frères, se battant pour remporter le titre.

uDirect contre PersonalEffect : on se croirait sur un ring de boxe

Match de boxe - c'est le plus fort qui gagnera

En short rouge, voici uDirect, la solution d'entrée de gamme de XMPie pour l'impression personnalisée.
En short bleu, voilà PersonalEffect Print Pro, la plateforme serveur de XMPie.
uDirect va déjà en faire beaucoup, mais battre PersonalEffect Print Pro à la régulière va vraiment être très difficile pour lui aujourd'hui. Voyons un peu pourquoi...
Et ce qui fait vraiment la différence.

La créativité

En termes de créativité, ils se ressemblent énormément : ce sont de rudes combattants, qui transforment des documents InDesign statiques (superbes mais fixes, figés, immobiles) en des modèles personnalisés et dynamiques. Les deux solutions reposent sur la technologie Adobe et utilisent un processus Adobe de bout en bout. Nativement, ils supportent tous les deux la gestion des couleurs et des polices, l'ennoblissement des documents grâce aux encres spéciales et la finition, et tous les effets proposés par InDesign.

Si l'on s'en tient à la créativité, nous assistons à un combat équilibré. Deux champions de haut niveau. Mais hélas, le ring de l'impression personnalisée ne se limite pas à ça et nous allons voir que l'avantage va vite tourner !

Les performances

Voyons comment ils se différencient en termes de performances. Dans notre histoire, uDirect est David, alors que PersonalEffect Print Pro est Goliath. Et cette fois-ci, contrairement à ce qu'on nous a toujours raconté, uDirect, le plus petit des deux (à peine un mi-mouche - va avoir du mal à voir le jour. Si le même travail d'impression devait être envoyé à une presse, uDirect mettrait beaucoup plus de temps. Il passerait son temps à courrir autour du ring, cherchant le bon instant pour décocher un coup fatal. PersonalEffect Print Pro, le poids lourd, ne cherche pas à générer des impressions personnalisées depuis une station de travail : avec lui, l'infographiste enverra son document sur un serveur, où se trouve le moteur de composition XMPie, et le verra décocher des coups à la vitesse de l'éclair.

La volumétrie

C'est la même histoire qui recommence ici : tel un boxeur mesurant 50cm de plus que son adversaire et pesant 50kg (de muscles) de plus, PersonalEffect Print Pro va littéralement écraser uDirect, générant des centaines, des milliers ou des millions de documents.

La gestion des données

Le scénario est presque le même, en ce qui concerne la gestion des données. PersonalEffect Print Pro envoie uDirect valser en dehors du ring. Car il dispose de uPlan, une solution XMPie qui permet aux utilisateurs de gérer leurs données et leurs règles de manière très sophistiquée.

Dès lors, l'issue de ce combat inégal ne fait aucun doute.

Les différentes "catégories"

Mais il y a une raison pour laquelle les poids plumes et les poids lourds ne se retrouvent pas en même temps sur le même ring. Et la solution uDirect reste un choix fantastique chez les poids plumes : c'est la meilleure de sa catégorie, elle est agile, elle est rapide, elle est réactive et elle dispose d'une capacité de créativité phénoménale. C'est vraiment l'outil d'impression personnalisée que vous devriez avoir dans votre arsenal, particulièrement si vous commencez à découvrir le vaste monde de l'impression personnalisée.

Et n'oublions pas que les platesformes XMPie sont évolutives : vous pouvez très bien démarrer avec uDirect puis ajouter des fonctionnalités et de la puissance au fur et à mesure de la croissance de votre activité, tout en préservant vos investissements.

Aller plus loin

Au-delà de la métaphore boxistique, nous avons compilé en un seul document toutes les différences entre ces deux plates-formes ; il y en a plus d'une vingtaine ; contactez-nous pour l'obtenir et nous présenter vos projets !