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10 décembre 2018 : ce que peuvent vous apporter les PDF interactifs personnalisés

Carissa lit son PDF interactif...

Alors que les PDF sont souvent utilisés pour l'impression, ils peuvent aussi présenter des fonctionnalités géniales pour de nombreux types de documents en ligne, tels que des catalogues, des brochures, des supports de cours, etc. Grâce à ces fonctionnalités, vos clients vont pouvoir aller au delà d'une simple lecture : cela va leur apporter de l'interactivité avec le document. Les boutons, les vidéos intégrées et les hyperliens personnalisent l'expérience utilisateur et mettent le lecteur dans le "siège conducteur" lors de sa découverte du document.

Les exploitants des solutions XMPie PersonalEffect Pro peuvent maintenant créer des PDF interactifs personnalisés qui vont pouvoir transformer les PDF en expériences interactives, pour attirer les clients et garder leur attention pour longtemps. Les PDF interactifs peuvent être parcourus indépendemment de la plate-forme utilisée.

Dit comme ça, cela devrait intéresser votre activité, n'est-ce pas ? Voici de quoi éclairer votre lanterne concernant les PDF interactifs :

On peut légitimement se demander "pourquoi privilégier les PDF au détriment du HTML" ? Utiliser un format PDF présente de nombreux avantages par rapport au HTML : préservation et encapsulation du format, afin que le rendu à l'écran soit identique à ce que cela donnerait sur le papier ; c'est plus facile à publier ; ça peut comporter des fonctionnalités de sécurisation ; et ça permet de mettre en oeuvre facilement les options d'interactivité.

"PDF à la demande"

Chez XMPie, la solution PersonalEffect dispose d'une fonctionnalité appelée "PDF à la demande", qui vous permet de publier et distributer facilement des PDF interactifs via Internet ou par email. Voici comment cela fonctionne :

  • Internet : vous pouvez créer des pages Internet avec des liens permettant de télécharger des PDF à la demande. Vos clients pourront alors générer des documents personnalisés, pertinents par rapport à leur profil, qu'ils pourront ensuite conserver et éventuellement imprimer. Comme le PDF est vraiment créé "à la volée" (c.à.d. exactement au moment où l'internaute clique sur le lien), il est le reflet des données actualisées du destinataire en question. Par exemple, admettons que votre client vienne d'acheter des tickets de spectable et a décidé de les récupérer de manière numérique. Le lien, créé via l'option "PDF à la demande", est la meilleure manière pour eux d'obtenir leur précieux sésame, à savoir le PDF, en ligne.
  • Email : vous pouvez créer des emails comportant des liens permettant de télécharger des "PDF à la demande". Lorsque le client clique sur le lien, un PDF personnalisé est instantanément présenté. Par exemple, admettons que l'on souhaite faire signer un contrat au client. Vous pouvez leur envoyerr un email avec un lien personnalisé pointant vers un PDF interactif, afin qu'il paraphe et signe numériquement les champs nécessaires – processus partculièrement simple et efficace, à la fois pour vous et pour votre client.

Exemples d'utilisation dans la vie réelle

Pour nous aider à encore mieux décrire ce qu'est un PDF interactif, jetons un oeil sur un fichier de démonstration créé pour Pressocup, notre fameux fabricant fictif de machines à café.

Cliquez ici pour télécharger le catalogue estival de Pressocup - c'est un PDF interactif de 26MO. Pour en profiter pleinement, lisez-le avec un vrai lecteur de PDF (pas depuis votre navigateur).

Vous voyez tout de suite que le catalogue a été personnalisé pour une certaine Clarissa Lowe (la cousine américaine de Ginette Michu). Non seulement son nom appraît sur le catalogue (à la fois dans le texte et dans l'image), mais le reste du catalogue est aussi personnalisé selon ses goûts.

Maintenant... qu'est-ce qui fait de ce PDF un PDF interactif ?

Les liens dans les images

Le logo est lié au site Internet de Pressocup ; dans un PDF "normal", seul le texte pourraît être lié, pas les images.

Logo cliquable

Encore plus d'options de navigation

Une grosse flèche se trouve sur le côté, pour aider à la navigation. Le lecteur n'a plus trop besoin de faire défiler les pages dans son lecteur PDF ni comme dans un navigateur Internet

Grosse flèche cliquable

Les tables des matières cliquables

Sur la page suivante, nous trouvons une table des matières cliquable, afin d'accéder directement aux pages suivantes (voyez en page 3 du PDF).

Table des matières cliquable

Les galleries de photos

Le lecteur peut parcourir les diverses photos qui illustrent le processus de récolte et de torréfaction, sans même quitter la page (voyez en page 3 du PDF, sous la table des matières).

Gallerie d'images

Les fichiers audio

Les PDF interactifs peuvent aussi contenir des fichiers audio. Allez ! Cliquez donc et écouter le son disponible en page 4 (en) (nota : cela ne devrait marcher que si vous avez téléchargé le PDF).

Fichier audio

Les vidéos

Les PDF interactifs peuvent aussi intégrer des vidéos pour capter l'attention de votre lectorat. Regardez la vidéo en page 7 (nota : cela ne devrait marcher que si vous avez téléchargé le PDF).

Vidéo

Les coupons personnalisés

Non seulement le nom du destinataire figure sur le coupon, mais le taux de remise va dépendre du type de client.

Coupon personnalisé

Les URL dynamiques

Les liens peuvent être des URL dynamiques, qui seront différentes pour chaque destinataire. Chaque destinataire va donc être dirigé vers sa propre page personnelle, c'est pourquoi le lien va être à chaque fois différent.

Les QR Codes et les boutons dynamiques

Tout comme pour les liens "texte", les QR codes et les boutons peuvent diriger le lecteur vers des pages Internet personnalisées.

Ces éléments interactifs, accompagnés de la personnalisation XMPie, peuvent transformer votre PDF en une expérience qui va attirer le le client, le garder captif pour longtemps et en faire un vecteur de communication exceptionnel !

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