L'emballage en ligne

11 mai 2019 : l'emballage en ligne mérite bien 3 minutes de votre temps !

S'il y a un secteur qui a le vent en poupe, c'est bien celui de l'emballage imprimé en numérique : il devrait croître de 70% d'ici 2024[1].

L'une des raisons de cette croissance express est certainement liée au fait que, de nos jours, l'emballage est devenu bien plus qu'un conteneur. En fait, c'est un puissant outil marketing !

Faire la différence est essentiel : les emballages doivent sortir du lot, tout en continuant de propager un message pertinent et irrésistible. Les annonceurs veulent gagner le match, pas uniquement grâce à des produits innovants, mais aussi avec des variations infinies, pour servir tous les goûts imaginables.

Grâce à XMPie, un emballage personnalisé est non seulement beau et séduisant, mais il va devenir le point de départ d'un véritable dialogue entre la marque et le consommateur. Les technologies natives de XMPie pour l'impression personnalisée et l'impression en ligne ont été pensées pour relier les points de contact imprimés et numériques, pour permettre de connecter les emballages à des sites Internet, des emails ou même à des vidéos personnalisées. Par exemple, en intégrant des bons de réduction aux emballages pour attirer les consommateurs, collecter des données afin de déterminer des personas, pour aider les marques à mieux comprendre ce que leurs clients aiment ou n'aiment pas, ou intéresser les consommateurs avec la possibilité de gagner un cadeau. Il existe en fait de très nombreuses manières de bénéficier de la croissance de ce marché et d'y participer.

Pourquoi donc le secteur de l'emballage numérique croît-il ?

Les annonceurs veulent clairement plus de variations dans leurs emballages, des dimensions différentes, des options de personnalisation ; tout ceci, bien sûr, entraîne des tirages courts, que seule la technologie d'impression numérique sait rentabiliser.

Certaines considérations liées à la sécurité participent aussi à cette croissance, car les emballages ont souvent des exigences très strictes en matière d'étiquetage et de sécurité ; de ce fait, il est nécessaire que la personnalisation du produit puisse se faire très tard dans le processus de conception et de production ; cette tendance est particulièrement visible dans les secteurs de la pharmaceutique et de l'alimentaire.

De plus en plus de marques utilisent aussi leurs emballages comme partie intégrante de leur stratégie marketing numérique. L'emballage est devenu un point de contact de première importance, disposant de nombreux potentiels pour attirer et engager les clients, grâce à des technologies telles que le NFC, les QR Codes et la réalité augmentée.

Bien sûr, comme dans tous les secteurs d'activité, les pressions économiques poussent les acteurs à être plus efficaces et plus agiles dans toutes les étapes des processus de production et de logistique.

Comment profiter pleinement du marché de l'emballage numérique ?

En plus du matériel pour produire ces emballages cartonnés, vous allez aussi devoir mettre en œuvre un processus de traitement de vos commandes : XMPie StoreFlow peut vous y aider.

StoreFlow, la solution d'impression en ligne de XMPie, peut aussi être utilisée pour proposer de l'emballage en ligne, car vous allez pouvoir ajouter des produits d'emballage à vos magasins, afin que vos clients puissent les personnaliser et les commander. StoreFlow utilise un processus basé sur des modèles ; vous pouvez ainsi optimiser vos processus, servir vos clients plus rapidement et leur proposer plus de variations, de personnalisation, de dimensions.

Proposer de l'emballage via StoreFlow va présenter de nombreux avantages. Non seulement cela va vous aider à réduire les coûts d'acquisition, de traitement et de manutention des commandes, mais la solution est aussi très simple d'utilisation et flexible : elle va accroître l'efficacité de vos processus.

La plupart des avantages de l'impression numérique se retrouvent ici aussi :

  • Vos clients peuvent accéder à votre service 24h/24
  • Ils peuvent facilement naviguer à travers votre magasin ; des options de visualisation ergonomiques permettent aux non-professionnels de voir l'apparence de l'emballage dans l'éditeur
  • Vous pouvez proposer un épreuvage visuel 100% fidèle à vos utilisateurs
  • Plusieurs options de paiement sont à votre disposition, telles que : carte de crédit, bon de commande ou code d'imputation
  • L'historique des commandes fournira à vos clients un statut en direct et leur permettra de recommander
  • Vous concevrez les modèles de vos produits dans Adobe InDesign, afin de garantir l'identité visuelle de la marque et l'intégrité du document
  • L'automatisation du processus vous fera gagner du temps : appels téléphoniques, échanges d'emails et suivis manuels ne seront plus utiles.
  • Vous pourrez activer un processus d'approbation pour certains de vos utilisateurs ou groupes d'utilisateurs ; les approbateurs pourront voir les détails de la commande et les épreuves, puis approuver ou rejeter avec un commentaire, ou même modifier la commande.

Avec notre solution d'emballage en ligne, vous pouvez aussi proposer une prévisualisation interactive 3D, . Vous allez pouvoir rapidement créer des formes d'emballages cartonnés, que vos clients pourront utiliser pour visualiser leurs réalisations, sans devoir attendre des jours pour obtenir des devis ou des prototypes.

C'est donc si simple que ça ? Pas si vite ! Vous allez devoir vendre votre savoir-faire à vos prospects, qui sont à la recherche d'une solution d'emballages cartonnées à courts tirages et fort impact.

Avec StoreFlow, vous pouvez facilement créer des magasins de démonstration, afin de prouver que la mise sur le marché peut être très rapide ; proposer des options de commande 24h/24 ; proposer un minimum de commande pouvant descendre à un seul exemplaire ; réduire les coûts, même en cas de personnalisation à la dernière seconde ; autoriser les livraisons éclatées ; améliorer la logistique et livrant directement votre production aux points de vente intéressés.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions d'emballage en ligne et organiser une démonstration.

 

[1] Smithers Pira : L'impression numérique pour l'emballage à l'horizon 2024 : "le marché mondial de l'impression numérique pour l'emballage est estimé à 18,6 milliard de dollars en 2019 et devrait atteindre 31,6 milliards en 2024"

Emballages en ligne Impression en ligne