Une abeille en train de butiner (et de polliniser)

11 juillet 2019 : RPM React fait bourdonner le Dorset grâce à l'automatisation marketing de XMPie

Phil Gaskin, responsable du développement commercial de XMPie au Royaume-Uni, a récemment mis en lumière (en) une fantastique campagne ominicanal mise sur le marché par son client britannique RPM React (en) à partir de Circle, la plateforme d'automatisation marketing de XMPie.

Un message très ancré dans l'actualité

La campagne - qui est toujours en cours au moment où nous publions cette contribution, a été réalisée pour le compte de la Fondation pour la Vie Sauvage du Dorset (en) ; son but est d'accroître l'intérêt du public envers le rôle vital que jouent les abeilles dans notre écosystème, plus particulièrement leur rôle envers la fertilisation des fleurs et des cultures. A propos, saviez-vous qu'un tiers de la nourriture consommée chaque jour dans le monde dépend de la pollinisation, habituellement réalisée par les abeilles ?

Avec leur solution Circle, RPM React a déployé une campagne au goutte à goutte, soigneusement préparée, à base de points de contact imprimés et numériques, cherchant à provoquer l'inscription de 1000 habitants du Dorset, pour mieux savoir comment aider les abeilles à coloniser leurs jardin, à polliniser les fleurs ; le but final étant que les destinataires deviennent membres de la fondation et y contribuent via leurs dons.

RPM React a accompagné son client à travers les différentes étapes : profilage des destinataires ; conception des messages et de la logique de la campagne ; optimisation du parcours utilisateur. De ce fait, le client a pu se focaliser sur l'aspect artistique et stratégique, plutôt que sur des tâches opérationnelles.

Le point d'entrée de la campagne est un système d'inscription, qui comporte une série de questions, visant à personnaliser l'histoire qui va ensuite se dérouler sur neuf mois. Une fois inscription faite, Circle génère en temps réel un kit de bienvenue personnalisé, qui est envoyé par email ou par courrier postal à chaque participant, avec des informations spécifiques à chacun d'entre eux, fonction de leur niveau d'expérience en jardinage et de leur affiliation (ou non) à la fondation. Ils reçoivent aussi une série d'emails, avec du contenu personnalisé et pertinent, pour les inciter à agir dans leur jardin. Les emails comportent des liens pointant vers des pages Internet personnalisées, qui présentent un contenu multimedia pertinent : vidéos, activités et information sur des événements. La campagne permet aussi de parrainer des amis et utilise un compteur, qui provoque l'envoi d'emails lorsque des objects sont atteints.

Une dame lisant son courrier personnalisé

Une automatisation de bout en bout

"J'adore vraiment Circle. Ce n'est pas un simple outil de travail collaboratif : il permet aussi d'automatiser l'ensemble du processus omnicanal, de la conception au déploiement ", dit Millie Earl, Responsable Commerciale et Marketing chez RPM React ; "Grâce à Circle, nous avons pu clairement prouver à notre client ce que nous savions faire, lui montrer que nous avions bien compris ses points sensibles et démontrer comment notre plateforme d'automatisation Marketing pouvait l'aider à résoudre ses problématiques".

Un homme lisant sa page Internet personnalisée

Des résultats au-delà de toutes les attentes

RPM React a explosé tous les compteurs avec 3721 inscriptions ! Soit 270% au dessus de leur cible originelle. Et la campagne va continuer jusqu'en septembre 2019.

Vous êtes tenté(e) ? Pour en savoir plus sur les avantages et les fonctionnalités de Circle, contactez-nous.