Consentement à ePrivacy et au RGPD par Cookie Consent

Est-on prisonnier de ses choix ? Le développement d'une intégration répond "non"

Alors, votre voiture, vous la prenez en bleu ou en jaune ? Et pour cet hiver, vous allez aux Antilles ou aux Canaries ? Et votre tiramisu, plutôt "classique" ou plutôt "fruits rouges" ? Dans la vie, il y a des moments où l'on doit prendre des décisions... mais ce serait quand-même bien confortable si l'on pouvait ne pas rester prisonnier à vie d'un choix fait à l'instant T.

Un engrenage (bien huilé ?) Crédit photo Flickr et Frédéric Buisson

Admettons que le monde de l'impression professionnelle ne soit pas très différent : vous investissez dans une imprimante de production ou dans une presse ; et... surprise : parfois, le constructeur vous met en "paquet cadeau" sa solution d'automatisation prépresse, espérant - à juste titre - qu'elle pourra vous faire gagner en productivité, limiter les coûts, les délais et les risques liés aux intervention manuelles, bref : faire tourner la machine et générer de la page (c'est bien ce que cherchent tous les constructeurs, n'est-ce pas ? Et quand votre activité est rentable, c'est ce que vous cherchez aussi).

Vos équipes mettent des jours (ou des semaines) à paramétrer cette solution et l'entreprise arrive à en profiter pendant des années, le "bousin" fonctionnant à son rythme de croisière ; entre-temps, vos collaborateurs peuvent se concentrer sur d'autres tâches à plus forte valeur ajoutée, où l'homme est difficilement remplaçable par un robot. Finalement, un beau retour sur investissement !

Mais là, patatras : pour une raison X ou Y (contrat arrivant naturellement à échéance ; pannes à répétition ; TCO finalement plus élevé que prévu ; technologie obsolète par rapport à la concurrence... au choix), vous décidez de relancer une étude de marché visant à remplacer votre machine de production... et pas forcément chez le même constructeur, bien sûr !

Être (compatible) ou ne pas être ??

Un gros doute vous assaille alors (ou assaille votre équipe de production) : la future machine va-t-elle être compatible avec vos processus prépresse ? Qui ont été élaborés - rappelons-le - il y a longtemps par... "Alfred" (le gars qui a quitté l'entreprise avec une partie du savoir-faire et beaucoup d'expérience). Même s'ils revendiquent tous être compatibles "JDF™", ces logiciels et ces matériels vont-ils vraiment bien s'entendre ?

Chez un acteur reconnu du livre à la demande, west-digital.fr vient de développer une intégration entre une solution d'automatisation prépresse FreeFlow Core déjà en place et une toute nouvelle presse Canon varioPRINT 6330 Titan équipée d'un RIP PRISMAsync.

Chacun des processus existants peut être greffé à un modèle de bon de travail Canon, qui sera lui-même automatiquement agrémenté des informations provenant du job soumis dans le flux (format de papier, recto-verso, quantité, etc.). A part ça, le flux ne change pas : détection du format des livres, contrôles en amont, corrections, séparations couverture / contenu, impositions, rotations, ajout de codes barres... tout reste automatisé.

Un tiramisu (aux fruits rouges !) Crédit photo Auberge Rouge

Au final, n'est-il pas confortable de pouvoir décider, puis conserver ce qui marchait bien, tout en se réservant la possibilité de changer ce qui ne va plus ?

Alors, pour ce soir, c'est rugby, foot, film ou... resto en amoureux ?

On en discute ? Retour au blog

Articles associés

© west-digital.fr 19/10/2023 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜