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21 janvier 2019 : Packaging personnalisé en ligne avec boxitnow

Packaging et impression en ligne avec boxitnow...

Vous l'attendiez : voici notre compte-rendu du Webinaire organisé le 15 janvier par XMPie et boxitnow.

Il débute par une présentation de XMPie et de son offre, particulièrement pour l'impression en ligne. C'est assez classique et l'organisatrice Josie Stein ne nous en voudra pas d'abréger cette partie et d'aller à l'essentiel : les opportunités que représente le marché de la personnalisation de packaging

  • C'est un marché qui va présenter plus de 20% de croissance dans les 5 années à venir
  • Les annonceurs sont à la recherche de pertinence du message porté par l'emballage
  • La sécurité est un point important (tant pour ce qui concerne la lutte contre la falsification, que pour le respect des règlementations dans les domaines du médical, du cosmétique et de l'alimentaire)

Retrouvez ici l'intervention de Josie, sous-titrée en français :

Kerry Drake, Vice-président de PXI International, Directeur Commercial et Marketing, présente sa société et son service en ligne. Voici ce que nous en avons retenu :

  • Boxitnow est un service en ligne créé par PXI International (en), une société basée à Los Angeles
  • La solution en ligne repose bon an mal an sur 180 modèles de produits, accessibles depuis des bibliothèques
  • L'éditeur en ligne boxitnow permet de personnaliser le produit, tant dans ses dimensions, que dans son aspect visuel (par application d'images, de logos, de blocs de texte, etc.)
  • Le produit est visible en vue "à plat" extérieur ou intérieur, ainsi qu'en vue 3D
  • Une fois la personnalisation finalisée, le résultat est exportable sous la forme d'un fichier d'impression (PDF, EPS, HPGL, etc.) et d'un tracé de découpe
  • Il peut dès lors être partagé avec des clients (pour de l'épreuvage numérique) ou envoyé en production

Retrouvez ici l'intervention de Kerry, sous-titrée en français :

Josie Stein reprend ensuite la main, pour nous rappeler les différents types de produits qu'il est possible de mettre en vente sur un portail d'impression en ligne XMPie :

  • produit statiques, qu'il s'agisse d'impressions à la demande ou de déstockage
  • produits dynamiques, personnalisés "à l'unité" par l'utilisateur (cartes de visite, par exemple)
  • produits de publipostage (transactionnels ou marketing direct)
  • documents soumis à la volée (thèses, rapports, etc.)
  • éditeur de document en ligne
  • "campagnes à la demande" (campagnes de communication omnicanale vendues depuis le portail)
  • emballages - objet de notre présentation de ce jour
Cornet de glace (personnalisés ?)

Vendre des emballages via StoreFlow va présenter de nombreux avantages pour vous et vos clients :

  • réduction du coût de préparation, d'épreuvage et de mise en production
  • suppression des tâches chronophages, amélioration de la productivité
  • disponibilité 24h/24
  • simplicité d'utilisation, même pour des non-professionnels
  • épreuve numérique fidèle au produit fabriqué ("ce que vous voyez est ce que vous aurez")
  • règlement de la commande par paiement en ligne (B2C), facture ou budget (B2B)
  • historique, permettant de visualiser le statut des commandes passées, et de re-commander simplement
  • respect de l'identité visuelle de la marque, grâce à la conception des modèles de produits dans Adobe InDesign
  • processus d'approbation possible

Josie nous explique ensuite la compréhension des attentes du marché par XMPie :

  • l'emballage n'est plus un simple conteneur : c'est un élément clé de la communication de la marque
  • encore mieux : l'emballage n'est plus un simple élément de communication : c'est le début d'un véritable dialogue entre la marque et le consommateur
  • l'emballage va pouvoir être connecté aux points de contact numériques que sont Internet, les emails et les SMS
  • le consommateur, par son apport d'informations ou de retours d'expérience, va être mieux connu et mieux compris par la marque qui, en retour, communiquera de manière plus pertinente à sa attention. Un cercle vertueux...

Idan Youval nous explique ensuite que XMPie a identifié 3 populations principales, utilisatrices potentielles de sa solution :

  • Les consommateurs purs et durs (dans un processus B2C ou B2SMB, donc), avec des applications parfois un peu "américaines" dans leur esprit : anniversaires ou fêtes, événements, cadeaux et vente de plats faits "maison" (à croire qu'ils sont fans de Norbert Commis d'Office, chez XMPie ?!?)
    Les besoins de cette population (que l'on peut résumer en deux mots : "rester simple") sont les suivants :
    • Utiliser des modèles prédéfinis ("je ne veux pas partir de zéro")
    • Personnalisation ("je veux me faire plaisir"), simple ("si ça devient compliqué, je ne saurai pas faire")
    • WYSIWYG ("ce que vous voyez est ce que vous aurez" - en français : "ça doit rester visuel, sinon je vais lacher prise")
  • Les concepteurs d'emballages, qui en font régulièrement. Qui souhaitent transférer sur Internet une partie de leur relation avec le fabriquant.
    Les besoins de cette population (que l'on peut résumer en un mot : "souplesse) sont les suivants :
    • utilisation très puissante ("je suis un artiste : je veux pouvoir tout faire")
    • structure de produit sur mesure, aspect du produit sur mesure, dimensions sur mesure
    • devisage en ligne ("tant qu'à tout faire sur Internet, autant connaître le prix tout de suite")
    • WYSIWYG ("je veux être sûr que mon fabricant produira ce que j'ai fait et vu")
  • Les clients des marques - qui sont certainement déjà des utilisateurs régulier de plates-formes d'impression en ligne XMPie.
    Les besoins de cette population (que l'on peut résumer en... 7 mots : "liberté mais respect de l'identité visuelle ") sont les suivants :
    • respect de l'identité visuelle : comme avec des produits XMPie dynamiques commandés à l'unité ou par publipostage, l'utilisateur réclame une latitude en termes de personnalisation mais doit strictement conduire en restant entre les deux lignes blanches tracées au sol par le Marketing de l'enseigne (à 80km/h bien sûr)
    • WYSIWYG ("je veux vérifier que je respecte bien l'identité visuelle de ma marque, tout en faisant passer mon message personnalisé")

Idan nous montre ensuite ce que nous attentions vraiment : l'intégration de boxitnow dans la solution d'impression en ligne XMPie StoreFlow :

Idan nous présente ensuite les deux offres commerciales de XMPie en rapport avec boxitnow :

  • l'offre "Viewer", dont le but et d'ajouter la fonctionnalité "Vue en 3D" dans StoreFlow ; cela se fait tout simplement en sélectionnant une structure dans la bibliothèque proposée par boxitnow, en la dimensionnant convenablement, puis en l'associant à un produit XMPie StoreFlow. Vous pouvez acheter cet abonnement à west-digital.fr (il n'y a pas de frais d'installation). En option, vous pourrez faire rajouter des structure atypiques à la bibliothèque.
  • l'offre "Studio" consiste à intégrer complètement le processus de personnalisation d'un emballage (ce que nous a montré Kerry un peu plus tôt) à l'intérieur du portail marchand XMPie StoreFlow. Contactez-nous afin que nous vous mettions en relation avec boxitnow pour installer cette fonctionnalité. Vous pourrez alors choisir de faire installer boxitnow dans votre infrastructure informatique, ou d'utiliser le service Cloud. L'offre "Studio" permettra prochainement d'appliquer des objets de personnaliation XMPie (textes, images, styles) aux emballages conçus dans le Studio.
boxitnow à l'oeuvre dans XMPie StoreFlow

Il est alors temps de répondre aux questions qu'ont posées les nombreux participants pendant la présentation :

  • boxitnow est-il compatible avec des emballages souples ? à ce jour, seuls les emballages cartonnés pliés et les étiquettes sont compatibles avec boxitnow
  • les clients peuvent-ils créer leurs propres modèles d'emballages ? oui : en leur fournissant le dessin de votre emballage, boxitnow pourra en faire une nouvelle structure pour vous
  • comment faire pour permettre à l'utilisateur StoreFlow / Viewer d'indiquer les dimensions de son emballage ? il suffira de lui présenter une collection de modèles présentant tout le panel des dimensions entendables dans l'industrie
  • est-il possible de passer de l'offre Viewer à l'offre Studio ? oui
  • la tarification est-elle fonction du nombre de commandes, de produits ? XMPie n'a pas l'intention de vous freiner dans votre activité : la tarification est fixe et ne dépend pas du nombre de produits personnalisés et commandés
  • la solution est-elle compatible avec toutes les "peaux" uStore, depuis des plates-formes mobiles ?  oui
  • l'aperçu 3D est-il aussi disponible lors de la fusion entre un modèle et une liste de destinataires ?  cela sera fait si le marché le réclame (traduction en vrai français : "contactez-nous si vous êtes demandeurs")
  • quand cette fonctionnalité sera-t-elle disponible ? immédiatement

Vous pouvez revoir l'intégralité du Webinaire sur ce lien.

Pourquoi la personnalisation est importante, (c) H.P. 2019

Nous voudrions compléter ce passionnant Webinaire par des chiffres tout autant intéressants, provenant de sparks & honey, récemment partagés par H.P. :

  • en 2021, la valeur du marché du cadeau personnalisé aura cru de 55% par rapport à 2016
  • 70% des consommateurs sont prêts à payer au moins 10% de plus pour avoir des produits personnalisés
  • 50% des moins de 18 ans réclament (à leur parents 😀) des produits personnalisés
  • 25% des consommateurs seraient prêts à partager leur données, pour peu qu'ils aient en retour un parcours personnalisés
(c) H.P. et sparks & honey 2019

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