Un opérateur face à Optimus dash

30 septembre 2019 : ERP, quoi de mieux qu’un retour d’expérience chiffré ?

J'ai eu le plaisir de rencontrer Optimus (en), notre fournisseur d'ERP, sur le récent salon Label Expo Europe 2019. Nous avons fait le point sur notre coopération - qui est à la fois fructueuse et prometteuse, tout en traitant les échéances à venir, particulièrement celle du désormais plus que probable Brexit, sur laquelle nous reviendrons prochainement ici même.

A l'occasion de ces échanges, nos partenaires m'ont rappelé une passionnante étude de cas, rédigée il y a déjà quelques temps par Image Reports (un magazine anglais spécialisé dans le secteur de l’impression grand format). Des témoignages chiffrés, en provenance d’acteurs de cette industrie, montrent à quel point les ERP sont devenus partie intégrante de leur travail quotidien et leur ont permis de faire des progrès spectaculaires ; particulièrement dans le cas où ils ne sont pas généralistes, mais au contraire conçus dès le départ pour l'industrie graphique.

L'un de ces utilisateurs a constaté les avantages suivants : augmentation drastique de la productivité lors de la création des devis ; chute du nombre d’erreurs administratives ; économie substentielle due à la dématérialisation des processus ; diminution de la durée des travaux ; progression conséquente du C.A.

Un autre utilisateur témoigne : « Nous avions retenu l’ERP Optimus dash ; avant le démarrage, nous espérions obtenir de bons résultats grâce à ce système [...] nous sommes maintenant en position de faire un premier bilan et il n’y a pas d’autre mot : c’est une véritable révolution ! "

ÉCONOMIES SUR LES TÂCHES ADMINISTRATIVES QUOTIDIENNES

En prenant en compte les utilisateurs, dont des directeurs, l’économie représente plusieurs jours de travail par mois, grâce à la réduction du temps passé en tâches administratives, gestion des travaux et compta. Si l’on considère leur salaire moyen, l’ensemble représente une économie de plusieurs milliers d'euros à l’année.

DU TEMPS DEGAGÉ = DES CLIENTS EN PLUS

D’après le client, l’ERP a aussi permis de dégager du temps opérateur, à hauteur d'une journée par semaine, ce qui permet de faire passer de nouvelles commandes, soit plusieurs dizaines de milliers d'euros, et de fortifier le relationnel client.

VOTRE TRÉSORERIE VOUS DIT MERCI

Les factures sont générées sans faute, chaque jour, et inscrites automatiquement dans les livres de compte ; quel changement par rapport à l’ère pré-ERP, où il n’était pas rare de voir s’écouler plusieurs jours entre la livraison et la facturation. A ce stade, avec plusieurs centaines de travaux par mois, imaginez ce que votre trésorerie va dire, si vous envoyez vos factures plus tôt !

DIMINUTION DES STOCKS, MAITRÎSE DES COÛTS DE LIVRAISON

Avant l’arrivée d’Optimus Dash, ce client n’avait pas de gestion de stock. Depuis qu’ils ont pris cet ERP, la société a pu économiser plusieurs centaines d'euros par mois, grâce à une rotation des stocks plus intelligente.

" Notre gâche a fortement diminué ; nos coûts de livraisons quotidiennes aussi. Pour le dire simplement, : comme nous pouvons maintenant mieux planifier, la conséquence est une économie, chaque mois, parce que notre ERP nous apporte plus de visibilité ". Face à un tel retour sur investissement, il paraît évident qu’il faut investir dans un ERP pour commencer à récolter les réductions de coûts et les économies les plus significatifs : " Nous voyons déjà plusieurs dizaines de milliers d'euros gagnés en quelques mois ".

" En voyant ce que nous faisons maintenant, il serait impensable de revenir à la situation précédente. Nous avons déjà payé notre investissement, notre tréso s’est vraiment améliorée, nous avons gagné un temps considérable en devisage et traitement des travaux et, mieux encore, nous savons émettre nos factures au jour le jour ; c’est exactement ce dont nous rêvions lorsque nous avons fait notre choix. Je suis convaincu que cela nous apportera un levier commercial encore plus conséquent et nous permettra de prendre de meilleurs décisions concernant le futur de notre Entreprise ".

Mais ces fameux chiffres que je vous ai "vendus", où sont-ils donc passés ?? Ne cherchez pas : ils sont ici !

Guillaume Besnier - Co-fondateur & Associé - west-digital.fr