Impression personnalisée

L'IMPRESSION

Les études comportementales l'ont prouvé à maintes reprises : le document imprimé reste le média qui procure le meilleur taux de transformation et la meilleure mémorisation. Meilleur taux de transformation ? Oui : face à plusieurs communications portant le même message, l'imprimé est celui qui déclenchera l'acte espéré par l'annonceur (qu'il s'agisse d'obtenir une simple information, d'acheter ou de visiter en point de vente). Meilleure mémorisation ? Oui : quel que soit le délai écoulé depuis la diffusion d'une communication (télé, radio ou email, par exemple), le message véhiculé par l'imprimé restera celui dont on se souviendra le plus longtemps.

LA PERSONNALISATION

Là encore, les études comportementales sont très claires et les chiffres sans équivoque : un discours pertinent (quel que soit le média) retiendra beaucoup plus l'attention du lecteur qu'un discours généraliste, non personnalisé. Les raisons sont multiples : adéquation entre le message et les attentes du lecteur, affect, etc., mais il est démontré que le taux de transformation d'un message personnalisé battra à plate couture celui du message générique.

L'IMPRESSION PERSONNALISÉE

Aussi appelée "Impression à données variables" (Variable Data Printing, ou VDP, en anglais), l'impression personnalisée va naturellement cumuler les avantages de l'impression et ceux de la personnalisation : avec l'impression personnalisée, chaque destinataire (consommateur, collaborateur d'entreprise, franchisé, partenaire, sous-traitant ou revendeur, par exemple) va recevoir un document unique, original, graphiquement attirant, dont le contenu - composé à partir des informations connues par l'annonceur - va s'avérer pertinent et déclenchera l'acte souhaité.

Dans l'esprit du marketeur qui payera les services d'impression et de distribution de tels documents, les taux de transformation hors du commun générés par cette technologie vont rendre le coût presque indolore ; elle va transformer le prestataire de services, interne ou externe, en levier de croissance pour l'activité de la marque, et en faire un allié incontournable.

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