Quel que soit votre métier, l'impression en ligne devrait apporter son lot d'avantages !
- Vous êtes Responsable de production ?
- Vous êtes Chef d'entreprise ?
- Vous êtes Responsable marketing ou commercial ?
Vous êtes Responsable de production ? Voici 6 raisons qui vont vous faire aimer l'impression en ligne !
Accessible à tout moment, depuis n'importe où
Vos vitrines peuvent rester ouvertes 24h/24 7 jours/7, afin d'accroître la productivité de votre atelier d'imporession et de traiter encore plus de volumes d'impression. Finie, l'époque où il fallait attendre le lundi matin pour passer en revue les dernières commandes. L'un des attraits majeurs d'un portail d'impression en ligne réside dans sa faculté à accueillir vos clients, depuis leurs ordinateurs ou leurs mobiles, à l'heure qui leur convient.
Pour votre activité, cela signifie que vous pouvez accepter et traiter des travaux 24h/24 et alimenter encore plus vos presses en pages à imprimer. Plus la peine de perdre son temps en allers-retours fastidieux avec les clients pour traiter laborieusement les commandes d'impression : la production peut désormais être lancée lorsque cela arrange l'atelier d'impression et plus forcément au moment où le client passe commande.
Différenciez-vous de vos concurrents en permettant à vos clients de collaborer avec votre entreprise à leur initiative, comme ils imaginent que devraient être toutes leurs transactions au XXIème siècle. Permettez-leur de visualiser facilement leurs épreuves, d'approuver leurs travaux, de payer en ligne et de vérifier le statut de leurs commandes. Grâce à l'impression en ligne, la balle est désormais dans le camp des clients. Ce qui est le synonyme d'une meilleure productivité et d'une marge plus confortable.
Un processus automatisé
En quelques clics, vos clients vont pouvoir passer commande – qu'il s'agisse de brochures statiques ou de document d'impression personnalisés. StoreFlow, le portail d'impression en ligne de XMPie, est équipé d'une solution d'automatisation de processus, afin que le dossier de fabrication soit pris en charge pour la production dans l'un des processus multi-étape que vous aurez défini à l'avance, pour contrôler le document en amont, automatiser l'imposition puis soumettre le travail à votre presse ou le déposer dans un dossier. Selon le niveau de FreeFlow Core que vous utilisez, un très grand nombre d'autres tâches, toutes paramétrables, est disponible.
Ceci va aider votre atelier à simplifier son processus d'acquisition de commandes, leur traitement et leur acheminement, et accélérer leur mise sur le marché. Et, en supprimant des étapes manuelles du processus, vous pourrez réduire vos coûts, réduire le nombre d'erreur et produire des sorties de meilleure qualité ; cela va aussi dégager du temps et permettre à vos équipes de se concentrer sur du travail a plus forte valeur ajoutée, où l'humain reste irremplaçable.
Une gestion centralisée des utilisateurs
Le Responsable de production peut attribuer des autorisations aux utilisateurs, en fonction de rôles, pour permettre à chaque utilisateur d'accéder à produits ou des options de paiement qui lui soient spécifiques. Par exemple, l'atelier intégré d'une Université pourrait avoir besoin de permissions totalement différentes pour les étudiants, le personnel administratif et les équipes enseignantes. Cette fonctionnalité doit correspondre de très près aux procédures en vigueur chez vos clients ; grâce à cela, ils trouveront votre solution simple à utiliser, ce qui devraient démultiplier le nombre de commandes.
Une intégration possible avec des systèmes d'achat d'entreprise
Vous pourrez automatiser encore plus de processus en paramétrant votre portail d'impression en ligne comme "fournisseur approuvé" afin de fidéliser vos clients grands comptes et proposer vos services à travers les systèmes d'achat d'entreprise de vos clients. D'autres services - tels que le traitement postal ou la correction et la validation de données, peuvent aussi être rendus accessibles directement depuis votre processus d'impression en ligne. Cela vous aidera à gagner de nouveaux grands comptes et de les fidéliser sur le long terme.
L'intégration indispensable avec votre ERP
Votre système d'impression en ligne devrait être intégré à votre ERP, afin d'être plus efficace, supprimer toutes les tâches administratives redondantes et disposer de statistiques fiables et réalistes dans un seul et même système. L'état de votre portail d'impression en ligne et toutes les informations de suivi sont actualisés en temps réel : vous pourrez ainsi tout contrôler d'un point central, particulièrement les coûts de production !
La diversification de votre offre de services
En fin de compte, ces possibilités étendues d'acquisition de commandes et d'automatisation apportées par l'impression en ligne aident à livrer la production plus rapidement. Elles permettent aussi au Responsable de production de se diversifier et de proposer d'autres applications à haute valeur ajoutée, telles que des produits de type "campagnes omnicanales", dans un environnement de prise de commande toujours aussi agréable. Vous pourrez ajouter de tels produits aux portails d'impression en ligne de vos clients grâce à la fonctionnalités "Campagne à la demande" de XMPie. Ces nouveaux flux peuvent être facilement paramétrés, personnalisés, utilisés et réutilisés ; ils peuvent ensuite être facilement traités par votre atelier et générer un flux de revenu récurrent pour votre entreprise.
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La réduction de vos coûts de production
L'un des avantages significatifs d'un portail d'impression en ligne est la réduction des coûts de production. Les commandes étant passées de manière numérique, avant d'être routées vers la production finale par des processus prédéfinis, l'impression en ligne aide à éliminer de très nombreuses tâches manuelles coûteuses telles que la prise de commande ou leur traitement.
Très souvent, l'aspect "planification" d'un travail d'impression peut monopoliser une bonne part du temps de vos équipes – allant du devisage et des options d'impression jusqu'à la soumissionde la commande. Avec un portail d'impression en ligne, tout ceci peut être fluidifié grâce à des fonctions d'automatisation intégrées. Le client final peut directement indiquer ce dont il a besoin, avant d'obtenir une épreuve et un devis pour son travail. Une fois la commande passée, les travaux d'impression passent ensuite à travers un processus prépresse automatisé, et sont directement routés vers la production ; le temps passé à produire un travail est considérablement réduit.
L'impression en ligne dégage aussi du temps pour les infographistes, pour ce qui concerne les ajustements des produits variables. Au contraire, ils peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, car le client final va pouvoir lui-même procéder à des modifications lors de sa passation de commande.
Au final : des coûts de production bien inférieurs, des ressources mieux utilisées et des gains de temps – tout pour optimiser votre marge !
La sécurité
Les portails d'impression en ligne nécessitent souvent des fonctions de sécurité avancées telles que l'authentification unique, la saisie de mots de passe complexes, la certification HTTPS et la capacité à traiter de manière sécurisé les transactions par carte bancaire. Si votre solution d'impression en ligne est à jour par rapport aux dernières avancées en matière de sécurité, ces fonctionnalités vous aideront à surmonter d'un seul coup de nombreux obstacles auxquels sont confrontés vos clients. Autre avantage : résoudre de tels problèmes pour vos clients va les fidéliser et pérenniser votre relation avec eux sur le long terme.
Un meilleur retour sur investissements
Une solution d'impression en ligne est une extension de votre technologie d'impression, qui va créer une relation numérique entre les services et prestations que vous proposez et vos clients et prospects. Bien sûr, il vous faudra passer par un investissement initial, mais l'impression en ligne vous permettra alors d'engranger de nouveaux chiffres d'affaires pendant et en dehors de vos heures d'ouverture traditionnelles. L'accessibilité 24h/24 7 jours/7 d'un portail marchand ne se limite pas à apporter de la valeur à votre entreprise : elle va engendrer de nouveaux flux de revenus.
Une meilleur visibilité
Si vous avez un portail d'impression en ligne B2C, vous allez capter ceux qui - comme beaucoup de consommateurs à l'heure du numérique, cherchent un imprimeur via un moteur de recherche Internet. La proximité géographique n'a alors plus trop d'importance. Si vos services sont competitifs en ligne, vous ne serez plus limités à une clientèle purement locale. Grâce à votre présence sur Internet, votre entreprise va gagner en visibilité et hameçonner des clients qui ne connaissaient pas votre offre de services auparavant. Si vous n'êtes pas sur Internet, les prospects de passage ne vous découvriront pas et vous risquez de rater d'intéressantes opportunités de chiffre d'affaire.
De même, si vous créer des portails d'impression en ligne B2B pour vos clients existants, ils pourront facilement vous commander leurs documents chartés, où qu'ils se trouvent.
Un recouvrement simplifié
Avec ces fonctionnalités d'acquisition de commandes et d'automatisation que propose l'impression en ligne, vos clients vont pouvoir non seulement commander sur Internet, mais aussi payer immédiatement. Ceci signifie un meilleur flux de trésorerie, qui vont couvrir vos investissements et faire croître votre revenu. Vos équipes commerciales pourront passer plus de temps à chercher des clients très rémunérateurs et à vendre des travaux à forte valeur ajoutée, plutôt que d'être poluées pas les tâches manuelles chronophages mentionnées plus haut.
Une évolutivité à votre service
Certaines solutions d'impression en ligne, comme XMPie StoreFlow, sont basées sur des architectures ouvertes ; elles peuvent être connectées à d'autres systèmes informatiques internes ou externes : vous n'avez qu'à acheter le composant qu'il vous faut. Votre solution peut être gonflée avec de la puissance ou des fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure de la croissance de votre activité. Ceci est primordial, afin que votre entreprise soit prête à affronter les défis de l'avenir et à rester en phase avec les exigences de vos clients.
Le contrôle de la chaîne de production
Votre portail d'impression en ligne ne devrait pas proposer uniquement des produits d'impression. Vous pouvez étendre votre offre de services en proposant à vos clients B2B un inventaire de produits à déstocker à partir du même portail marchand. Et si vous intégrez votre système d'impression en ligne à votre ERP, vous pourrez aider vos clients à surveiller le niveau des produits entrant ou sortant du stock, ou les produits fabriqués à la demande. Gérer et maintenir manuellement les niveaux de stock dans un portail d'impression en ligne peut rapidement devenir compliqué et chronophage. Du fait que l'intégration avec un ERP actualise le niveau de stock en permanence, vos clients auront facilement accès à des informations enfin fiables.
Avec tous les informations de stock conservées un seul endroit - le portail, vos clients auront toujours un instant d'avance sur la courbe des demandes, sauront répondre rapidement aux imprévus, garder uniquement la quantité de produits nécessaire à portée de main, servir leurs propres clients plus vite et atteindre un niveau de satisfaction supérieur. Ils pourront fluidifier leurs opéerations, réduire les pertes dues aux erreurs ou aux retards, et améliorer leur profitabilité. Ils pourront aussi optimiser le portail qu'ils proposent à leurs propres clients et augmenter leur chiffre d'affaire, car ils auront un meilleur accès à l'information sur les produits qui se vendent bien et quelles combinaisons sont souvent commandées. Comment cela se traduit-il pour votre entreprise ? Des clients satisfaits, qui reviennent !
Des campagnes omnicanales à haute valeur ajoutée dans vos portails ?
Les campagnes d'emailing et les campagnes omnicanales peuvent aussi être commandées depuis un portail d'impression en ligne, pour peu que la solution soit intégrée avec un service de routage d'emails ou une solution d'automatisation de campagnes. Le client final n'a qu'à se connecter, personnaliser un modèle d'email et l'envoyer aux destinataires de son choix. Il peut tout aussi bien sélection une campagne omnicanale prête à l'emploi, la personnaliser en fonction de ses besoins puis la lancer directement depuis le portail. Ces fonctionnalités vous permettent de rendre le processus plus confortable pour les clients finaux, tout en respectant les contraintes liées à l'identité visuelle.
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Créer de nouvelles opportunités de revenu
Dans votre métier, vous savez qu'il est vital de porter le message de votre entreprise sur le marché, pour générer des revenus nouveaux puis récurrents. Grâce à l'impression en ligne, vous atteignez vos clients via de nouveaux canaux de vente, afin qu'ils soumettent leurs commandes d'impression de la manière la plus confortable pour eux. Il n'y a aucune restriction de date ou d'heure : c'est disponible quand ils en ont besoin. Par ailleurs, cela peut aussi attirer de nouveaux clients, particulièrement ceux qui ne sont pas à proximité géographique immédiate.
Toucher un public plus large
Indépendemment de la manière avec laquelle vous mettez aujourd'hui votre savoir-faire sur le marché, un portail d'impression en ligne devrait complètement transformer votre façon de faire des affaires. Vous exposez votre entreprise à un tout nouveau panel de clients et de prospects – qu'ils soient géographiquement proches ou éloignés. Et une fois l'affaire conclue, vous pourrez entretenir la relation avec le client, afin de les habituer à revenir pour commander plus encore.
Simplifier la chaîne de commande
Une solution d'impression en ligne permet de centraliser le processus de commande, afin que les travaux commandés arrivent dans l'atelier de manière ordonnée. Les travaux sont placés dans des files, en attente de production, grâce à un système automatisé, puis finalisés rapidement pour être mis à la disposition de vos clients. Dites adieu à ces processus chaotiques, où de nombreux coups de fil et aller-retour d'emails entre différents intervenants étaient nécessaires pour passer commande et finaliser le travail. Bien au contraire, l'acheteur va pouvoir obtenir un devis instantané, en ligne, le statut des travaux va pouvoir être suivi en temps réel et des rapports vont pouvoir être générés (expéditions, commande, stocks).
Mettre en avant la personnalisation
Débrouiller le fouillis marketing est important pour réussir une vente rapide. La personnalisation est un aspect important que vont rechercher de nombreux clients lorsqu'ils vont commander des imprimés ; c'est donc un avantage concurrentiel majeur pour vous. Si vous disposiez d'un portail d'impression en ligne disposant de fonctionnalités d'impression à données variables, vous pourrions proposer des documents statiques ou variables, pour couvrir les besoins des travaux les plus simples aux plus complexes.
Fidéliser !
L'impression en ligne est naturellement un levier de fidélisation. Grâce au système de commande en ligne, vous devenez un élément indispensable de l'activité même de vos clients. Vous pouvez dès lors prendre soin des documents de vos client ; de ce fait, il y a fort à parier qu'ils ne chercheront pas à aller chez un autre prestataire pour une simple raison de coûts, la qualité de service étant chez vous, ce que vous démontrez chaque jour ; comme votre solution est sous contrat d'entretien, elle est systématiquement à jour et reste au niveau des attentes de vos clients.
Grâce à un portail d'impression en ligne, vous montrez à vos clients que vous n'êtes pas un "simple" imprimeur : votre qualité de service et vos offres sont exceptionnels. Vous pouvez ajouter des options à vos magasins, qui aillent au-delà des produits imprimés : campagnes omnicanales, campagnes d'emailing, pour aider vos clients qui réclament ce petit "plus".
Améliorer le respect de l'identité visuelle et le contrôle qualité
Si vos clients institutionnels consomment régulièrement des documents ou des objets dans le cadre de leur activité, vous pouvez créer leur créer des magasins dédiés. Chaque magasin, respectueux de l'identité visuelle du client en question, leur donnera accès 24h/24 à un processus très simple, à travers lequel ils pourront commander leurs contenus, dans les quantités de leur choix. De ce fait, ils savent que leurs documents respecteront toujours l'identité visuelle et qu'ils pourront en gérer les stocks.
Outil marketing interne
Si vous combinez les avantages décrits plus haut, il semble bien que l'impression en ligne soit un puissant outil de marketing et de vente pour vous-mêmes... mais il peut aussi présenter des bénéfices exceptionnels pour un usage interne. Vous pouvez en effet ajouter la fonctionnalité XMPie "Campagnes à la demande" pour concevoir des campagnes omnicanales, personnalisées pour vos clients. Ces campagnes peuvent être réutilisées pour vous aider à mettre votre offre sur le marché et générer de nouvelles ventes.
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