Consentement à ePrivacy et au RGPD par Cookie Consent

Gmail et Yahoo renforcent leur lutte contre le spam. Vous aussi bien sûr !

Les emails de vos clients partent bien... Mais arriveront-ils à bon port ? Les emails de vos clients partent bien... Mais arriveront-ils à bon port ?

Gmail et Yahoo viennent de mettre en place de nouvelles exigences dans le but de mieux protéger leurs clients contre le spam, renforçant les bonnes pratiques en usage dans l’industrie de l’email marketing, améliorant l’expérience de lecture des destinataires.

Nos clients qui utilisent le service XMPie de routage d’emails « XES » pour envoyer des milliers d’emails vers des adresses chez Gmail et/ou Yahoo devraient plus que jamais prêter attention à ces nouvelles exigences de Gmail et Yahoo et aux actions qui devraient être entreprises en conséquence.

Pour faire court : ceux qui émettent en masse doivent authentifier leurs emails, permettre aux destinataires de se désabonner en un seul clic et rester en deçà d’un seuil de plainte anti-spam. Un domaine est considéré comme étant un « émetteur en masse » s’il envoie environ 5 000 emails à des destinataires chez Gmail/Yahoo en moins de 24 heures. Les emails issus de sous-domaines du domaine parent comptent dans cette limite de 5 000.

Voici ce que vous devriez garder en tête :

N°1 Authentification complète

Dès le 1er février 2024, les marques qui envoient des milliers d’emails quotidiens devront authentifier leurs adresses IP et leurs domaines d’émission en utilisant SPF, DKIM et DMARC.

Ce que vous devriez faire :

La plupart des émetteurs en masse utilisent déjà SPF, DKIM et DMARC. Vous devriez vérifier que c’est bien votre cas. Si ce n’était pas le cas, contactez-nous ou contactez XMPie et assurez-vous que ce sera fait le plus vite possible.

L’option XMPie « Advanced Sender Package » comporte un ensemble de fonctions qui peuvent être ajoutées à un compte XES :

  • En plus de l’authentification standard DKIM, XMPie fournit aussi les authentifications SPF et DMARC pour améliorer encore la délivrabilité
  • Des options liées à la charte des liens intégrés identiques à votre domaine
  • Des services de paramétrage de domaine, y compris la création et la gestion des enregistrements DNS

N°2 Désabonnement en un clic

Gmail et Yahoo proposent aux destinataires une fonctionnalité de désabonnement en un clic, qui leur épargne de chercher un quelconque lien de désabonnement dans le corps de l’email.

A compter du 1er juin 2024, les marques devront faciliter aussi le désabonnement en un clic.

Ce que vous devriez faire :

Avant le 1er juin 2024, XMPie implémentera une fonctionnalité de désabonnement en un clic.

  • Pour vos emails déclenchés : vous devrez nous avoir demandé ou avoir demandé à XMPie de mettre à jour votre plateforme uProduce.
  • Pour vos emails en masse : vous devrez vous assurer que le corps de vos emails comporte bien le lien de désabonnement automatiquement généré par l’objet de contenu spécial « Unsubscribe URL ». Tout email comportant ce lien dans le corps bénéficiera ainsi automatiquement du support de la fonctionnalité de désabonnement en un clic.

N°3 Conserver un taux de plainte anti-spam faible

Gmail et Yahoo nécessitent que les émetteurs conservent un taux de plainte anti-spam inférieur à 0,1% et évitent un taux de spam supérieur à 0,3% sur le long terme.

Ce que vous devriez faire :

Actuellement, XMPie supervise la réputation au nom de ses clients XES. Si nécessaire, nous envoyons un email de notification aux clients qui se trouveraient dans une situation où des mesures spécifiques devraient être prises. XMPie continuera d’agir ainsi.

Pour résumer

A compter du 1er février 2024, Gmail et Yahoo vont graduellement renforcer leurs exigences en matière de délivrabilité pour protéger leurs clients et améliorer leur expérience. Si vous envoyez des milliers d’emails quotidiennement, vous devriez vous assurer que votre activité est compatible. Ne vous laissez pas prendre à défaut par ces nouvelles exigences ! Aujourd’hui, elles concernent deux ESP américains, demain beaucoup d’autres s’y mettront (ou s'y sont déjà mis, sans faire autant de battage).

Plus d'info svp ! Formation Retour au blog

Articles associés

© west-digital.fr 02/02/2024 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜