12 juin 2020 : comment utiliser efficacement XMPie Circle pour dupliquer et gérer des instances de campagnes ?
Les clients qui utilisent déjà Circle, la plateforme d'automatisations marketing de XMPie, savent que c'est un puissant outil de conception, de production et de mesure de campagnes omnicanales. Cependant ils constatent parfois que le paramétrage d'une campagne peut être un peu longuet et complexe.
Bonne nouvelle : peu importe le client que vous approchez : si vous utilisez XMPie et Circle, vous avez le bon outil pour répondre à leurs attentes, que vous pensiez partir d'une feuille blanche ou utiliser une campagne existante.
Toute campagne est basée sur trois piliers : les données, la logique et les visuels. Les données, c'est tout ce que vous connaissez de vos destinataires : leur identité, leurs préférences de consommation et les coordonnées à utiliser pour les joindre. Elles sont une base indispensable pour personnaliser une campagne et pour vous assurer que vos messages resteront dans les mémoires et déclencheront l'action attendue, grâce à leur pertinence. La logique de la campagne contrôle toutes les alternatives qui fleuriront sur le parcours de vos destinataires, en déterminant quels clients verront (ou pas) quels points de contact et à quel moment de la campagne, en fonction de leur profil et de leurs interactions avec le point de contact précédent (ou de leurs non-réponses). Les visuels, comme leur nom l'indiquent, ce sont tous les documents et les messages que votre public verra, qu'il s'agisse d'emails, d'imprimés, de vidéos ou de pages Internet, tous personnalisés.
Les campagnes omnicanales ne sont pas des cheminements linéaires que tous les clients vont suivre "bêtement" ; au contraire, ce sont des canevas de routes possibles ou probables à travers la campagne. En gardant ce concept à l'esprit, on pourra concevoir attentivement chaque étape du flux de campagne. Pour y arriver sans y passer des nuits (avec le risque que le lancement de la campagne soit reporté, ce qui n'est pas le but), les prestataires de service internes ou externes adopteront une manière de travailler plus intelligente - mais pas plus dure - avec Circle. La duplication de campagne et la première étape dans cette direction.
Un bon point de départ pour travailler sur une nouvelle campagne consisterait certainement à dupliquer quelques éléments d'une campagne sur laquelle vous avez travaillé par le passé, pour peu qu'elle soit proche de celle sur laquelle vous travaillez aujourd'hui. Mais vous pourriez adopter une démarche plus proactive, en dupliquant une campagne existante, en apportant quelques modifications au duplicata, et en le vendant à un autre client.
Pensez-y : une campagne de bienvenue créée pour communiquer avec les clients d'un commerce de détail donnée pourrait très bien fonctionner avec les clients d'un autre secteur d'activité, avec quelques petits changements dans les messages et les visuels bien sûr !
Dans la même veine, si vous aviez par le passé créé une campagne "Ouverture de magasin" pour l'un de vos clients, vous pourriez vous demander s'il est opportun de la reprendre, la dupliquer et la transformer en une nouvelle campagne "Sortie de confinement", pour aider vos clients à redémarrer en flèche quand ils y seront prêts (et autorisés à la faire).
Bien sûr, il est toujours envisageable de repartir de zéro ; dans certaines situations, c'est même mieux ; mais dans beaucoup d'autres cas, dupliquer et retravailler vous fera gagner des heures et vous permettra de travailler plus intelligemment : en toute logique, une campagne créée par le passée pour l'inauguration d'un point de vente devrait être dupliquée et transformée en "On réouvre !!".
Mais parfois (souvent, espérons-le), vous êtes ou vous serez confrontés à des clients disposant d'un très grand nombre de points de vente ou de filiales. Dans ces cas-là, tous les points de vente utiliseront une campagne presque identique. Par exemple, la campagne "Sortie de confinement" sera presque identique pour deux magasins, aux détails près de l'adresse, de la date exacte de réouverture, des heures d'ouverture et, bien évidemment, la liste des consommations avec qui communiquer. Mais il y a fort à parier que tout le reste sera identique.
Avec cette méthode, non seulement vous pourrez travailler plus intelligemment et gagner du temps, mais aussi doper votre activité
La modélisation de campagnes de Circle va justement vous permettre de prendre une campagne, de la transformer en modèle puis de multiplier les instances de ce modèle. Toutes les instances partagent le même contenu, la même structure, tout en autorisant des variations à la marge dans la logique et dans les données. Vous pouvez désormais créer une nouvelle instance pour chaque point de vente avec un minimum d'efforts, doit en accompagnant la croissance de votre activité et votre efficacité opérationnelle.
Bon, comment fait-on maintenant ? Nous avons récemment organisé un Webinaire (d'un peu plus d'une heure 🤔) qui présente tout ce que vous devez savoir sur la duplication de campagnes, la modélisation de campagnes et les instances, jusqu'au moindre clic de souris dans l'interface de Circle. Si vous envisagez de lancer prochainement une campagne omnicanale pour vos clients, sûr que ce sera l'heure la plus instructive de votre journée ! 😀
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