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14 décembre 2021 : retour sur un an de progrès dans l'analyse marketing

Un oeil stylisé

Beaucoup de données, oui ! Mais où sont les bons chiffres ??

La plateforme Circle de XMPie est une solution d'automatisation Marketing qui permet de concevoir, exploiter et mesurer des campagnes de communication omnicanale utilisant l'imprimé et le digital. Grâce à l'exploitation en temps réel des données par des règles logiques, Circle aide à transformer un vieux processus visant à pousser de l'information en une véritable conversation bidirectionnelle entre l'annonceur et sa cible.

Nous allons nous concentrer aujourd'hui sur l'un des aspects les plus stratégiques et les plus rémunérateurs de Circle : les statistiques.

Circle regorge de fonctionnalités qui permettent aux professionnels de concevoir des campagnes de communication utilisant de l'imprimé et du digital. Quelle que soit la version utilisée, il est possible de créer des campagnes personnalisées et cohérentes, dont les messages seront automatiquement déclenchés par le comportement, les préférences ou les caractéristiques de chaque destinataire.

Planche à dessin de Circle

Mais pour pouvoir prendre les bonnes décisions marketing, en connaissance de cause, XMPie a pris soin d'ajouter au fil du temps quantité de fonctionnalités statistiques dans la plateforme Circle, particulièrement au cours de l'année 2021. Tous les clients disposant déjà d'un abonnement Circle ont pu voir ces fonctionnalités apparaître au cours des mois, puisque Circle est une application Cloud, qui ne nécessite pas de déploiement lourd sur leur serveur XMPie local. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il est très simple de comparer l'efficacité et l'apport de valeur de chaque canal et de chaque point de contact au sein d'une campagne. Il est ainsi plus facile de voir où le budget marketing a été le plus rentable et comment en tirer parti pour optimiser les futures campagnes.

Nouvelles fonctionnalités statistiques de Circle

Partage de graphiques

Cette fonctionnalité permet de communiquer des graphiques à des personnes n'étant pas elles-mêmes des utilisateurs de Circle. Ces graphiques peuvent ensuite être téléchargés pour un point de contact spécifique, ou pour l'entièreté de la campagne. Il est ainsi possible de populariser une campagne, en interne ou en externe, sans être contraint de mettre en oeuvre une gestion d'autorisations lourde et chronophage.

Partage de graphiques

Listes détaillées

Dans un contexte d'automatisation marketing ou les cibles sont larges, les statistiques demandées sont souvent graphiques, non nominatives, représentatives de tranches de population plus que d'individus. Avec XMPie, où le but est de rechercher un taux de transformation maximal grâce à l'hyper-personnalisation, on peut être au contraire amené à s'intérer à un comportement individuel. Dans ce cas, Circle est capable d'extraire des données détaillées, par personne, nominativement ou non. Encore mieux : Circle est capable de restreindre ces listes à des intervalles de dates ou à des points de contacts bien spécifiques, permettant ainsi de mieux juger comment chaque phase de la campagne a pu apporter.

Statistiques SMS

Avec Circle, le canal SMS est traité à égalité avec les autres : il est possible d'obtenir en temps réel toutes les indications concernant les taux de délivrabilité, les accusés de réception de lecture et les conversions. En France, west-digital.fr a intégré à XMPie le facilitateur Esendex, spécialiste de la communication mobile des entreprises.

SMS au sein d'une campagne omnicanale

Statistiques Internet

Cette fonctionnalité donne accès à toute une série de valeurs qui dépeignent les performances et l'efficacité de la partie "Internet" des campagnes omnicanales. Le canal "Internet" est celui que préfèrent nos clients (et leurs clients) dès lors qu'il s'agit de créer un vériable dialogue bidirectionnel entre l'annonceur et les destinataires de la campagne. Il est donc possible d'obtenir le nombre de visiteurs du micro-site Internet, ceux qui ont interagi avec telle ou telle page (par exemple en cliquant sur un bouton ou un lien) ou le nombre de rebonds (ceux qui ont atterri dans une page mais n'ont ensuite rien cliqué). XMPie a récemment introduit un nouvel indicateur, qui permet de faire ressortir quel canal situé en amont (email, imprimé, SMS ou réseau social) a généré le plus de visites du site.

Statistiques d'un point de contact Internet

ADORs Internet

Chez XMPie, depuis plus de 20 ans, un "ADOR" est un objet de personnalisation, souvent issu d'un champ de la source de données de la campagne, ou au contraire défini sur mesure, pour les besoins propres d'une campagne ou d'un document.

Les "ADORs Internet" sont des objets de personnalisation créés automatiquement par l'infrastructure XMPie, facilitant la liaison d'un document amont à une page Internet donnée ; l'infographiste dans InDesign, le Web Designer dans son outil de conception HTML préféré, l'intégrateur dans l'éditeur d'emails WYSIWYG proposé par XMPie : tous pourront ainsi lier leurs modèles de documents à la bonne page du site, d'un clic de souris, sans se soucier du (futur) nom de domaine utilisé par la campagne, ou de quelconques contraintes techniques. Ces "ADORs Internet" ont aussi l'énorme avantage de véhiculer le canal qui les a utilisés, permettant là encore l'alimenter les statistiques et de faire ressortir les performances de chaque point de contact.

Des ADORs Internet dans l'éditeur d'emails de Circle

L'onglet "Analyze"

Nous vous le présentions dans un autre article de notre Blog il y a à peine un mois !

Jusqu'à cet automne, les statistiques de Circle était accessible dans chacun des points de contact. Excellent quand on souhaite entrer dans les détails. Mais si l'on souhaite avoir une vision d'ensemble, la loupe est trop grossissante ! XMPie a donc ajouté un onglet à sa plateforme Circle, permettant d'un coup d'oeil d'obtenir des indicateurs macroscopiques. Il est même possible de masquer les points de contact que l'on jugerait peu importants. Cet onglet, comme les autres outils statistiques de Circle, peut directement être partagé avec des non-utilisateurs : idéal pour le commercial ou le décideur qui veulent accéder à des graphiques sans prise de tête !

Le nouvel onglet Analyze de Circle

Nouveaux KPI

Des jauges de type KPI ont été ajoutées en haut de l'onglet "Analyze" afin de faciliter la visualisation des indicateurs et d'en accélérer la compréhension et réagir en conséquence, en fonction des objectifs qui avaient été fixés à la campagne.

Le Roi est mort, vive le Roi ?

Nul doute que XMPie consacrera une partie de l'année 2022 à développer de nouvelles fonctionnalités Circle, pour permettre à tous ses utilisateurs de délivrer des campagnes de communication omnicanale encore plus profitables.

A moyen terme, la Marketing Console - l'ancienne plateforme de statistiques de XMPie - devrait disparaître pour de bon et être remplacée par Circle. Du nouveau, peut-être, dès janvier...

XMPie Marketing Console devrait disparaître... prochainement Une démo ? Retour au blog