18 mai 2020 : Vidéo personnalisée : comment éveiller l'attention, l'engagement et la curiosité des clients ?
Joël Rowland, Président et DSI de JR GROUP USA (en), travaille sur la vidéo personnalisée depuis 2009 et utilise, entre autres, le Service Vidéo XMPie. JR GROUP USA est un revendeur et un intégrateur de solutions XMPie. Parmi ses clients, on compte Coca-Cola Credit Union (en), pour qui a été créée une campagne marketing dont la vidéo personnalisée est le point central.
Les vidéos sont depuis longtemps l'outil préféré des marketeurs. Mais la capacité de personnaliser une vidéo apporte encore plus, car cela va stimuler l'engagement des clients et provoquer un véritable choc émotionnel (positif !).
Même si quelques entreprises n'en ont pas encore pris conscience, la tendance de la vidéo personnalisée existe depuis un bon moment. En fait, rares sont ceux qui savent efficacement utiliser de tels outils pour optimiser leurs résultats marketing : il reste donc encore une grosse part de marché en attente de l'adoption de la vidéo personnalisée, comme alternative ou comme complément au marketing direct par email ou par courrier imprimé.
Une étude des solutions de personnalisation vidéo pour notre marché montrera que, alors qu'existent quelques solutions dédiées à des segments ou des utilisations très spécifiques (comme la prospection, l'engagement de marché, la fidélisation), presque aucune ne propose d'approche totalement intégrée, pour une communication à 360°. Seules de très rares plateformes semblent capables de démontrer comment non seulement la vidéo personnalisée peut devenir un centre de profit en tant que telle, mais peut aussi s'incorporer facilement dans une campagne marketing et prouver clairement quel a été le retour sur investissement.
Pour que le marché adopte pleinement les vidéos personnalisées, la solution qui la met en oeuvre doit pouvoir réussir ce simple calcul de retour sur investissement, faisant ressortir la manière avec laquelle les vidéos personnalisées ont permis de captiver l'attention des clients, a su interagir avec eux et les a finalement amenés vers le but souhaité.
Que signifie le Marketing par vidéo personnalisée dans l'environnement commercial d'aujourd'hui ?
A l'aune de la crise actuelle, alors que la distanciation sociale est devenue notre quotidien, il est indispensable d'essayer de rester en contact avec vos clients ... et de réussir, si vous ne voulez pas qu'ils vous oublient. En fait, il est même possible que la vidéo personnalisée soit le "petit plus" qui aidera votre entreprise à passer ce cap difficile, puis à poursuivre sur sa lancée.
Si vous savez comment capitaliser dans le marketing avec la vidéo personnalisée, vos clients pourraient même rapidement vous considérer comme un membre de la famille et non plus comme un simple fournisseur. Grâce aux interactions personnalisées, la population ciblée par vos campagnes va se sentir "spéciale" et va avoir la sensation qu'elle est écoutée. Cela pourra finalement vous permettre d'attirer des prospects, tout en respectant à la lettre la règle du "Restez chez vous !".
Par exemple, plutôt que de vous astreindre à faire 6 appels vidéos de rang avec 6 personnes pour leur présenter un nouveau produit, imaginez que vous puissez envoyer une vidéo personnalisée à tous vos clients et prospects. Non seulement cela permettra-t-il de présenter votre produit, mais vous économiserez du temps et de l'énergie. Encore mieux : ces vidéos répondront exactement au besoin, à l'intérêt et aux préférences de chaque destinataire ; vous aurez ainsi leur attention, déclencherez leur engagement et éveillerez leur curiosité.
Notre collaboration avec XMPie consiste à combiner la puissance des vidéos personnalisées avec une large gamme de solutions logicielles qui vont s'intégrer, tant pour les statistiques, les relances et vos autres processus commerciaux.
A quoi peut ressembler une vidéo personnalisée ? (cliquez pour voir ces quelques exemples)
C'est bien mais... comment être efficace avec ses vidéos personnalisées ?
Avec les vidéos personnalisées pour le marketing, il est très important de disposer d'une solution intégrée de bout en bout. Pour que votre entreprise tire le meilleur parti possible des vidéos personnalisées, ces quelques conseils peuvent s'avérer utiles :
- Il est primordial d'identifier le bon outil. Une plateforme ouverte de type SaaS est certainement une bonne option, car elle fournit tous les outils nécessaires pour la publication, la création de contenu, les statistiques, le travail collaboratif, les relances en temps réel et la gestion des interactions clients.
- Il est important de valider que le prix reste abordable et est évolutif, afin de toujours pouvoir justifier d'un retour sur investissement positif. Notre plateforme préférée propose gratuitement une extension très utile et une tarification à l'utilisation - sans minimum, éliminant de fait tout coût d'investissement.
- Cherchez l'automatisation à outrance, la simplicité d'utilisation et la compatibilité avec les petits projets comme avec les gros.
- Assurez-vous de disposer d'une équipe de Supports pour vous assister dans le déploiement et l'intégration
- Evitez les "ilôts d'automatisation", ces solutions nombrilistes qui ne savent communiquer qu'avec elles-mêmes : elles sont finalement trop coûteuses du fait de leur incapacité à s'intégrer avec d'autres
- Sachez quoi analyser – les durées de visionnage, le nombre de visionnage, les taux de rebond, les taux de conversion, les chemins de conversion, recommandations sociales, partages, commentaires, "J'aimes", trafic de parrainage, emails, taux de poussage, taux d'ouverture, taux de clic, etc.
- La fréquence à laquelle la campagne est répétée est importante pour trouver le bon point d'accroche. Réessayez et répéter rapporte toujours !
- Gardez votre vidéo dynamique
- L'hébergement est important. Vous devriez vous focaliser sur des solutions à 360° plutôt que de faire appel à une foultitude d'hébergeurs. Cela évitera au trafic de quitter votre site et d'aller vers des sites tiers
- Assurez-vous que la solution soit adoptée par l'ensemble des parties prenantes de votre entreprise, de la direction aux acteurs de terrain.
- Utilisez la solution en interne : vos commerciaux en parleront encore mieux à vos clients, pour l'avoir vécue par eux-mêmes
- Mesurez les résultats et réutilisez la campagne
Lorsqu'elles sont bien faites, les vidéos personnalisées peuvent être le point d'orgue d'une campagne de marketing intégrée, que le but de la campagne soit d'augmenter le taux de conversion en prospection, gagner en notoriété de marque ou construire une relation sur le long terme avec vos clients.
Relisez l'original de cet article en anglais sur le site Internet de notre fournisseur XMPie.
Pour plus de détails ou toute question, vous pouvez contacter Joël Rowland directement chez JR GROUP USA ; ou continuer de découvrir le nouveau Service Vidéo de XMPie sur ce lien.
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