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Une hirondelle arrive chez LinkedIn

21 mars 2022 : c'est le Printemps... avec les hirondelles, XMPie arrive sur LinkedIn !

XMPie sur LinkedIn ?! La belle affaire, nous direz-vous : ce leader mondial des solutions de communication personnalisée y est certainement depuis des lustres. Mais la question n'est pas là. Voyez plutôt...

Imaginez que vous soyez un acteur l'industrie graphique, prestataire de service indépendant ou internalisé.

Avant-Hier

Parmi vos différentes missions, l'une est peut-être plus gratifiante que les autres : vous aidez vos clients, internes ou externes, à communiquer avec des moyens aussi modernes que l'imprimé en masse et l'imprimé personnalisé :

  • L'imprimé en masse, non personnalisé, souvent non adressé, a fait ses preuves ; ses avantages, par nature, viennent de sa massification : on attaque une cible très large, ce qui donne statistiquement plus de chance d'atteindre et de convaincre des prospects.
    L'imprimé en masse a aussi ses détracteurs, qui peuvent lui reprocher d'être trop... massif, et de cibler trop large. Cible
  • L'imprimé personnalisé n'a presque que des avantages : par l'hyper-personnalisation du message qu'il porte, il va à coup sûr éveiller l'intérêt du destinataire auquel il s'adresse ; et de nos jours, il s'agit d'un véritable "One-to-One Marketing automatisé" : ce n'est plus une enseigne qui diffuse un discours générique vers des quasi-anonymes ; au contraire, c'est le véritable commercial ("Jean Dupont ") qui s'adresse à sa liste de clients ; ou le véritable Directeur Régional qui s'adresse à ses Chefs d'agence ; bref, le taux de transformation de ce type de communication est incomparable par rapport à l'imprimé non personnalisé.
    A y regarder de loin, son coût peut sembler plus important, mais ramené au contact gagné, il est vraiment imbattable, sans discussion.
    Et si l'on veut être méchant, ses seuls désavantages résident dans le fait qu'il faut disposer d'un minimum (ou même d'un maximum) de données concernant chaque destinataire, afin de bien personnaliser le message et le rendre pertinent ; il faut aussi espérer que le destinataire va souvent à sa boîte aux lettres, puisqu'on lui adresse le message par voie postale.
    • Hier

      Internet

      Pour permettre à vos clients de commander de tels documents, vous utilisez certainement une solution d'impression en ligne (ou "Web-to-Print ") ; ce terme anglo-saxon résume bien le principe : à travers Internet ("Web "), vos clients viennent visiter votre atelier, vous commandent, et vous imprimez pour eux ("Print "). Vos clients ont l'habitude de ce procédé, parfois depuis des années, avec des fonctionnalités très pratiques telles que l'épreuvage en ligne, le calcul du prix en ligne, l'approbation, voire même l'intégration du processus de commande à leur propre outil d'eProcurement via le PunchOut.

      Vos clients, utilisateurs de votre plateforme d'impression en ligne, sont de toutes origines : des services publics ou des collectivités territoriales, des industriels ou des enseignes, opérant sur des marchés aussi divers que l'automobile, l'immobilier, le luxe, les services financiers, la santé ou d'autres.

      Leurs propres clients - ceux que vous ciblez avec vos documents imprimés en masse ou personnalisés... rangeons-les grossièrement dans trois catégories :

      • des entreprises = les clients institutionnels de vos clients ; ou leurs agences locales ; ou leurs revendeurs, leurs franchisés...
      • des particuliers, tels que la célèbre "Madame Michu "
      • et des "particuliers professionnels " : ceux-là sont un peu spéciaux, car ils emportent dans leur vie privée des attitudes et des pratiques qu'ils ont acquises au bureau : rarement chez eux, à attendre le passage du facteur ; souvent devant un écran, mais pas pour regarder Les Feux de l'Amour (non : ne cliquez pas !!) ; fréquemment sur des réseaux sociaux, mais plutôt sur LinkedIn que sur Tinder ou Le Bon Coin

      Ce matin

      Raquette trouée

      Maintenant, imaginez que l'un de vos clients vienne vous voir ce matin, et vous dise : "Allo Houston, je crois qu'on a un trou dans la raquette : lorsque nous communiquons "papier", nous savons parfaitement personnaliser le message et faire réagir nos cibles grâce à un discours pertinent ; mais nous aimerions aussi pouvoir mettre sur LinkedIn ces même argumentaires, ces mêmes images - que vous concevez pour nous dans InDesign et que vous mettez en ligne sur votre portail de commande Web-to-Print. Et nous parlons toujours de "One-to-One Marketing" : c'est bien sur la page LinkedIn de chacun de nos utilisateurs qu'il faudrait poster, pour que leurs contacts obtiennent l'information de la main à la main. Et tout ça sans avoir besoin de tout refaire, bien sûr : nos équipes ont l'habitude de votre portail, c'est bien là qu'elles doivent personnaliser le document et passer commande - il ne s'agit pas de faire des copier-coller malheureux dans l'interface LinkedIn ! ".

      Et dès maintenant !

      LinkedIn dans XMPie StoreFlow

      StoreFlow, la plateforme d'impression en ligne de XMPie, permet désormais à un utilisateur de personnaliser un document, puis d'en poster l'image sur LinkedIn, accompagnée d'un argumentaire tout aussi personnalisable.

      Avec cette corde supplémentaire, vous pouvez maintenant aider vos clients à diffuser leurs communications sur de l'imprimé et sur LinkedIn ; depuis une seule et même plateforme de commande !

      Une démo ! Retour au blog