Claremon dope la croissance de son activité à l'aide d'une plateforme logicielle XMPie
John Conroy - Directeur Général de ClaremonClaremon (en) est un imprimeur basé à Bradford, au nord de l'Angleterre, dans le carré industrieux Leeds / Sheffield / Manchester / Liverpool, une région qui sent bon le football. Ayant toujours recherché des solutions innovantes et rentables pour anticiper ses futures activités, Claremon a choisi d’utiliser une plateforme XMPie pour piloter ses portails marchands et ses services de Marketing omnicanal.
John Conroy - Directeur Général de Claremon - a récemment témoigné de la manière avec laquelle XMPie aide son entreprise à marier ses services d’impression avec les technologies de Marketing numérique.
"Nous avons fait une étude de marché poussée et avons senti qu’au final XMPie avait la meilleure offre. Nos client nous achètent des imprimés, mais nous sentions bien qu’ils voulaient + que ça. Ils voulaient pouvoir cliquer sur une campagne, qui diffuserait des choses à travers plusieurs médias … et nous avons bien vu que XMPie avait, de base, toutes ces solutions. C’est la raison pour laquelle nous les avons choisis ".
Service omnicanal
A l’origine, Claremon s’était tourné vers XMPie pour répondre à ses besoins en termes de service omnicanal, afin de se démarquer de sa concurrence habituelle, dans un marché d’imprimerie commerciale assez embouteillé. La plateforme XMPie TransMedia comporte déjà tous les outils permettant de créer et gérer des campagnes de communication omnicanale, dans lesquelles la cohérence de tous les messages est garantie, quel que soit le média mis en œuvre.
Cette mutation de l’impression pure vers le service omnicanal a aussi été un changement stratégique majeur, afin de prioriser le développement durable dans les pratiques de l’entreprise. La plateforme XMPie présente de nombreux avantages pour les prestataires d’impression ou les entreprises qui envisagent de passer d’une stratégie privilégiait la masse à une stratégie qui privilégiera la qualité et la pertinence ; ceux qui souhaitent ajouter à leur portefeuille des processus d’impression à la demande et revoir leurs procédés, pour + d’efficacité et moins d’empreinte carbone.
Portails marchands
Claremon a vite compris qu’héberger sa solution d’impression en ligne (Web-to-Print) sur la même plateforme que sa solution omnicanale pourrait lui apporter une foule d’avantages ; à peine trois mois après avoir démarré sa plateforme omnicanale, ils ont abandonné leur ancienne solution de Web-to-Print et installé StoreFlow, le composant eCommerce de XMPie.
De nos jours, les acheteurs de produits imprimés – même ceux des grandes entreprises - s’attendent à vivre une expérience de eCommerce classique, tout comme s’ils achetaient un billet d’avion ou un téléphone portable : simplicité, rapidité et autonomie, c’est tout ce qu’ils demandent. Pour un prestataire d’impression, c’est grâce à une plateforme Internet de prise de commande d’imprimés que ce sera possible.
La solution StoreFlow ne se contente pas d’accélérer le processus de prise de commande. Elle automatise l’impression et améliore l’efficacité du prestataire à toutes les étapes, de la commande à la gestion de la livraison. Chaque client institutionnel de Claremon dispose de son propre magasin, respectueux de son identité visuelle spécifique, où il peut passer commande de ses produits. Les utilisateurs peuvent sélectionner des modèles de produits, en personnaliser l’aspect ou le contenu, y ajouter des logos ou des images, où même soumettre leurs propres documents. Le magasin propose plusieurs processus d’approbation et sait s’intégrer à plusieurs systèmes de paiement en ligne. Pour ce qui concerne la personnalisation fichiers de sortie, il repose sur PersonalEffect, le moteur de composition de XMPie intégré à Adobe InDesign, le leader reconnu des solutions professionelles de conception de documents.
La décision de Claremon de basculer vers l’eCommerce XMPie est survenue quelques semaines avant le début de la crise Covid ; la solution a permis à l’entreprise de s’adapter très rapidement à cette situation problématique.
Publipostage
"Je suis vraiment impressionné par les nouvelles technologies que propose XMPie. Nous allons démarrer des campagnes de vidéo personnalisée, avec un potentiel d’utilisation très large ; en fait, nous n’avions même pas anticipé que nous pourrions aussi utiliser XMPie pour du marketing direct ", indique Nikky Jarvis-Jones, la responsable PAO de Claremon.
Après avoir déployé de nombreux magasins de Web-to-Print sur la plateforme XMPie StoreFlow, Claremon a redécouvert que les fonctionnalités d’impression à données variables sur lesquelles repose cette application pouvaient aussi être utilisées indépendamment, par exemple pour faire du marketing direct.
Plutôt que d’envoyer la même communication à tout le monde, l’impression à données variables est une technologie de bien + forte valeur ajoutée, qui va produire un seul fichier d’impression, comportant différentes versions d’un même document. Chacune de ces versions présente une combinaison unique de textes, d’images, de graphiques, de codes barres, afin de rendre le message totalement pertinent pour chacun des destinataires, afin de les faire réagir.
"L’impression conventionnelle n’est pas toujours ce que l’on nous réclame. Nos clients ont besoin de capter l’attention de leurs destinataires, et de les engager au travers de conversations en ligne ", ajoute John Conroy.
Avec XMPie, Claremon peut proposer encore + de valeur et de retour sur investissement à ses clients, en connectant ces imprimés personnalisés à des canaux de communication numériques, grâce à des QR Codes ou des liens pointant vers des pages Internet ou des vidéos personnalisées.
Une approche basée sur une seule plateforme
La plateforme XMPie est en fait une suite de composants intégrés les uns aux autres, conçus pour apporter + de valeur que « simplement » imprimer sur un bout de papier. Comme Claremon l’a fait en diversifiant ses services, d’abord par un composant omnicanal, puis améliorant significativement son processus de prise de commande et de gestion d’impressions par Internet, puis en développant ses capacités à composer des impressions à données variables, tout prestataire ou entreprise peut démarrer comme il l’entend, puis ajouter de la valeur au fur et à mesure de l’identification de nouveaux besoins.
On en discute ? Retour au blog
Articles associés
© west-digital.fr 26/05/2023 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle.