
L'impression à données variables... a-t-elle encore des secrets pour vous ?
L'impression à données variables (IDV, ou VDP chez les anglo-saxons, ou pourquoi pas "Marketing Direct") n'est peut-être le mème le plus tendance sur "X" (anciennement Twitter), Tiktok ou "Insta" en ce moment. Pourtant, elle a toujours été efficace et rentable – Keypoint Intelligence a calculé que les travaux d'IDV permettaient de dégager une marge de 10,5% supérieure à l'impression non personnalisée. L'impression à données variables est également un choix pertinent en faveur du développement durable car elle aide à réduire l'empreinte carbone par rapport à des approches marketing plus traditionnelles.
Alors, pourquoi les prestataires d'impression n'en profitent-ils pas plus souvent ? Et pourquoi certains d'entre eux n'arrivent-ils pas à mieux vendre à leurs clients la valeur ajoutée de l'impression à données variables ?
Une réponse possible est que certains ne se sont pas encore rendu compte à quel point la technologie d'IDV est facilement accessible aujourd'hui, même pour des entreprises d'impression avec de modestes ressources. Ils ne réalisent pas non plus que les messages véhiculés par l'IDV peuvent être aussi riches en créativité (en français : "aussi jolis ") que les messages véhiculés par des médias plus traditionnels, sans personnalisation. Avec, en prime, des taux de transformation beaucoup plus élevés, pour lesquels la plupart des acheteurs d'impression acceptera de payer un peu plus cher, car - eux - auront vite compris l'intérêt commercial de la chose !
Il serait dommage de ne pas prendre le train de l'IDV en marche car, même s'il est vrai qu'il y a un minimum d'efforts pour s'y mettre, ne pas s'y mettre du tout signifira laisser la concurrence envahir ce marché et récolter tous les lauriers - comme souvent dans la vie...

L'IDV peut être aussi créative que l'impression traditionnelle
L'industrie de l'impression est une industrie créative, pas seulement technique, et lorsqu'il s'agit de concevoir un document à données variables, tout est possible, tout comme avec un document traditionnel (non personnalisé). Dans le processus de travail, c'est le directeur artistique et l'infographiste qui sont à la manœuvre, pas nécessairement le développeur informatique. Grâce à leur imagination et à leur adresse en infographie, ils pourront traiter chaque destinataire de la campagne comme un individu distinct.
L'époque est révolue, où les développeurs et les équipes informatiques (avec tout le respect qui leur est dû 😉) contrôlaient le processus de travail et "programmaient" le processus d'impression en imprimant des lots de fonds de page avant que les données variables ne soient calculées, positionnées et repiquées dans des zones désignées.
Désormais, l'infographiste peut gérer l'ensemble du processus de mise en page et de conception des pages sur une station de travail PC ou Mac avec une variabilité illimitée (images, textes, graphiques, styles, codes barres, etc. variant d'une page à l'autre) pour générer automatiquement plusieurs versions du même modèle pendant le processus de composition. Cela peut être fait même si aucune presse numérique n'est à disposition ou à proximité immédiate.
Des taux de transformation bien plus élevés
Comme tout objectif visant à obtenir de meilleurs résultats, l'impression à données variables nécessite un peu plus d'efforts que l'impression traditionnelle. Pour utiliser la solution logicielle d'impression à données variables et travailler avec les données et la logique, vous devrez certainement former un collaborateur existant ou peut-être envisager d'en recruter un.
Cette étape n'est pas très originale, d'ailleurs : c'est un incontournable pour tout nouveau service que vous décideriez de proposer à vos clients. Mais une solution d'impression à données variables qui se baserait de bout en bout sur Adobe InDesign - le logiciel de mise en page leader du marché - est indéniablement un énorme avantage ici, puisque votre infographiste l'utilise déjà certainement au quotidien : les bonnes habitudes sont déjà prises, la courbe d'apprentissage sera ainsi réduite.

Commencez petit et concentrez-vous sur votre stratégie commerciale
Il est vrai que vendre de l'impression à données variables, c'est autre chose que vendre de l'impression traditionnelle car certains de vos clients ne vont peut-être pas immédiatement percuter sur sa valeur et son potentiel.
Parfois, peut-être vaut-il mieux commencer "petit". Profitez des formations. Prenez le temps de définir un discours commercial, qui explique les avantages de l'impression à données variables. Regardez vos clients existants et leur secteur d'activité sous un nouvel angle, leurs défis et leurs propres clients, avant de passer à vos prospects ce qui - on le sait - requiert encore plus d'efforts.
Au début, tous les acheteurs d'impression n'apprécieront pas forcément l'étendue de ce qui peut être réalisé, ils se tourneront donc vers vous pour les conseiller. Vous devrez alors maîtriser tous les aspects et avantages de votre solution d'impression à données variables et comment chacune de ses fonctionnalité va se transformer en une opportunité pour votre client. Pour chaque travail d'impression, demandez-vous : "Comment puis-je aider mon client à améliorer la valeur de la communication et à maximiser le retour sur investissement ? ". Une fois ce client convaincu, il deviendra pour vous un parfait ambassadeur, un parfait exemple de réussite à présenter à vos prospects pour finir de les convaincre d'y aller.
Le logiciel n'occupe pas de place et n'a pas besoin de climatisation, mais il a besoin de la même attention. C'est un atout majeur pour une entreprise à la recherche de rentabilité et de compétitivité, alors prenez le temps et faites l'effort de comprendre ses fonctionnalités et ses capacités.
Une communication à votre échelle
Une solution d'impression à données variables doit être évolutive, savoir grandir ou se réduire selon les besoins du client ; alors, n'achetez pas forcément dès le début toutes les options disponibles : choisissez une solution adaptable, qui saura évoluera avec vous et conservera toutes ses performances même si vous l'alimentez soudain avec beaucoup plus de volumétrie qu'avant.
Que votre client souhaite communiquer avec seulement quelques individus, des centaines de personnes ou des millions de cibles, votre capacité d'évolution et votre réactivité sauront satisfaire ses exigences. Quelle que soit la taille de la campagne, chaque client aura toujours le sentiment d'être le seul destinataire.
La personnalisation à l'aide du développement durable
L'ajout de services d'impression à données variables améliorera non seulement votre activité commerciales et favorisera votre croissance, mais elle peut également réduire l'impact environnemental de votre entreprise, car la fourniture d'expériences personnalisées ou ciblées à différents segments d'audience sur plusieurs canaux réduit naturellement le volume de pages. En plus d'offrir des services d'impression plus innovants, vous pouvez ensuite envisager d'aller vers des solutions de lecture interactive.
Les documents interactifs sont composés à l'aide des mêmes processus de travail que l'impression à données variables, mais ils peuvent amener le public de vos clients au-delà d'une simple expérience de lecture papier. Les PDF interactifs comportent des éléments dynamiques, tels que des liens, des boutons, des vidéos, du son, etc. Par exemple : un relevé de compte d'épargne peut inclure une vidéo personnalisée pour expliquer les données ainsi qu'un bouton permettant au destinataire de confirmer son intérêt pour tel ou tel sujet.
En publiant un PDF interactif plutôt qu'en imprimant systématiquement le document papier correspondant, votre client économise sur les frais d'impression et de routage, réduit la gâche, évite les retards de livraison et réduit son empreinte carbone et la vôtre. Le PDF interactif n'est pas la mort de l'imprimé : c'est un complément, vers lequel veulent aller certains lecteurs et certains de vos clients ; il serait dommage qu'il soit produit par vos concurrents, alors que votre (future) solution d'impression à données variables peut le faire. Peut-être alors vaut-il mieux accompagner vos clients dans cette mutation et passer pour un novateur ?

Au-delà de l'impression pure et dure
Technologie autrefois uniquement utilisée pour personnaliser des noms et des adresses postales sur papier, l'impression à données variables est désormais un outil essentiel qui aide les acteurs de l'industrie graphique à pérenniser leurs entreprises.
L'impression à données variables est souvent la première étape d'une transformation d'une activité d'impression traditionnelle vers une large offre d'applications à plus forte valeur ajoutée, qui permettent de fidéliser vos clients sur le long terme, notamment des services de marketing créatif, des campagnes numériques ou omnicanales et la gestion des communications clients.
Si vous êtes curieux de connaître le potentiel de l'impression à données variables pour votre entreprise, ou si les limites de votre solution actuelle entravent la croissance de votre entreprise, lancez votre transformation en essayant dès aujourd'hui la version d'essai gratuite et illimitée du module d'entrée de gamme de notre fournisseur XMPie pour Adobe InDesign sur PC ou Mac.
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© west-digital.fr 10/01/2025 - Ce billet, qui s'inspire de celui-ci, a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜