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Inkjet Summit : l'occasion de faire le point sur l'utilisation la technologie jet d'encre en marketing direct

Un pion se voit comme une reine dans un miroir

Le message a été reçu fort et clair lors de Inkjet Summit, la conférence sur l'industrie de l'impression jet d'encre qui s'est tenue à Austin du 24 au 26 avril : le marketing direct et les autres applications de communication imprimée en masse sont en train de transformer le monde du jet d'encre et il semble qu'il n'y ait pas eu de meilleur créneau pour monter à bord !

Comme l'analyste Marco Boer le soulignait, "le Marketing direct s'est trouvé une seconde jeunesse dans le monde de l'impression, du fait que les réseaux sociaux commencent à voir leur efficacité très contrainte par les règlementations touchant à la protection des données sur Internet. Même s'il est vrai que les coûts postaux et les coûts engendrés par la hausse du prix du papier impactent, un meilleur ciblage des prospects par des messages catégorisés plus pertinents - voire même : des messages personnalisés à l'unité - permet d'obtenir des retours sur investissement de plus en plus importants, par rapport à des documents offset non personnalisés".

Une technologie en progrès constants

Dès à présent, la qualité d'impression sans précédent de la technologie jet d'encre est en phase avec une demande générale envers des tirages plus courts et plus personnalisés. Cet "ouragan de perfection" représente une opportunité de croissance considérable pour les prestataires d’impression équipés de matériels jet d'encre, qui peuvent en profiter pour se démarquer de la concurrence dans un marché en progression.

Une Ricoh Pro&tm; VC 60000

Côté clients, l'augmentation du coût du papier, du coût du routage et du coût des ressources humaines, accompagnée par des considérations liées au développement durable, amènent les clients à préférer des campagnes d'impression à haute valeur ajoutée, sur des volumétries plus modestes, à délivrer dans des délais toujours plus courts. Comme les presses jet d'encre sont capables d'impression sur les mêmes substrats que les presses offset mais pour des coûts / page plus réduits, des volumes de plus en plus importants migrent de l'offset vers le jet d'encre, ce qui génère évidemment un meilleur retour sur investissement / page. Si on en croit les chiffres présentés sur la conférence, si on s'attend à ce que la croissance du nombre de pages imprimées en jet d'encre croisse de 5 à 35% au cours des cinq prochaines années, la valeur marchande de ces pages devrait, elle, croître de 25% à 55% pendant la même durée.

Côté matériel, la technologie jet d'encre se rapproche de l'offset d'année en année. Les presses jet d'encre sont plus productives et peuvent utiliser des substrats de plus en plus nombreux. Même les presses jet d'encre feuille-à-feuille, même si elles restent en retrait par rapport à leurs cousines à bobine, sont suffisamment rapides pour de l'impression de masse, avec l'avantage de passer des applications très diverses sur la même machine.

Un exemple de presse numérique jet d'encre feuille-à-feuille

Nouveaux besoins, nouvelles solutions ?

Si vous avez la chance de disposer d'une presse jet d'encre moderne dans votre atelier, vous pourrez en tirer tout le bénéfice, à la seule condition de disposer d'une gamme de logiciels et de processus capable de supporter une qualité d'impression élevée pour alimenter votre parc. Il se fait que beaucoup de moteurs de composition traditionnels utilisés en impression transactionnelle ne supportent pas ces travaux utilisant des procédés graphiques très avancés ; c'est justement un aspect où les solutions de notre fournisseur XMPie brillent particulièrement, car elles savent automatiser la production de hauts volumes d’impressions à données variables – l’un des types d’impression qui se vend le mieux – en étendant les fonctionnalités des solutions Creative Cloud d’Adobe, le leader mondial des solutions de conception de documents.

Lors de la composition du fichier d’impression, les solutions de XMPie préservent la qualité du document original et bénéficient des technologies d’Adobe, dont un support total des images et de la colorimétrie. C’est comme si chaque page était manuellement imprimée à partir d’une application Adobe, en gardant la mise en page et la qualité que l’infographiste y avait mis ; mais tout est variable, en fonction des données de chaque destinataire.

Un document mis en page dans Adobe InDesign

Le monde de l’impression est un monde de créateurs, pas seulement un mode de techniciens ; dans les processus XMPie – Adobe, c’est bien l’infographiste qui garde la main, pas uniquement le développeur. En plus de leurs compétences pures en infographie, ces professionnels vont apprendre comment piloter leur mise en page à partir des données et d'une logique, pour traiter chaque destinataire de la campagne comme un individu à proprement parler. Le fait que XMPie repose sur des infographistes et non sur des développeurs est une évolution essentielle, car le marketing direct et l’impression de masse reposent fortement sur leur capacité à atteindre un objectif tout en mesurant leur retour sur investissement. Une aisance dans la créativité et une compréhension des stratégies de personnalisation sont évidemment nécessaires, mais tout infographiste raisonnablement expérimenté sur la suite Adobe saura rapidement maîtriser l’ensemble du processus de personnalisation.

Malgré tout, dans le monde de l’impression jet d’encre, la qualité des documents ne doit pas se faire au dépens des performances et du rendu : pour traiter tous ces travaux de masse à haute vitesse, les solutions XMPie utilisent une architecture où tous les cœurs disponibles sur le serveur vont être utilisés en parallèle ; et si besoin, la plateforme XMPie peut être étendue, afin d’utiliser des serveurs d’extension collaborant au sein d’une grappe. Mieux que ça : le fichier d’impression (habituellement du PDF/VT) reste très compact et optimisé, réduisant ainsi les durées de composition, de transfert et de traitement sur le RIP. Enfin, comme les solutions XMPie tiennent compte en temps réel des données et des actions des utilisateurs dans l’application Adobe, les ajustements de dernière minute sont toujours possibles dans le modèle de document, sans nécessiter aucun prétraitement ou aucune conversion.

Une transaction dans une application eCommerce

Nouveaux besoins, nouvelles solutions ?

Au-delà des performances constatées pendant le processus d’infographie, grâce à la combinaison des solutions XMPie et Adobe, il est fort probable qu’un processus de gestion efficace sera aussi nécessaire, pour couvrir tous les aspects, de la prise de commande à la livraison. En effet, les processus manuels de gestion de commandes peinent à évoluer, alors que les besoins des acheteurs, leurs demandes de fonctionnalités et la capacité des solutions logicielles à s’intégrer mutuellement ne cessent de changer. La solution eCommerce de XMPie, elle aussi intégrée aux logiciels Adobe, permet d’automatiser de nombreux processus qui, au quotidien, seraient très coûteux et parasiteraient la production s’ils restaient manuels. Ces processus, qui permettent la soumission des travaux, leur préparation et l’optimisation de leur production, facilitent la prise en charge de nouvelles tâches et alimentent les presses sans à-coup, même quand il y a peu ou pas de personnel sur site, afin de vous permettre de maximiser vos investissements.

Avec un système de Web-to-Print performant, les prestataires d’impression ont la souplesse d’accéder à une large variété de stratégies : ils peuvent faire croître leur activité à leur propre rythme, ajouter de nouveaux magasins, de nouvelles fonctionnalités, proposer de nouveaux produits et ainsi protéger leur investissement. Plutôt que de perdre leur temps sur des tâches manuelles, répétitives et parfois risquées, leurs équipes peuvent désormais se concentrer sur des actions à haute valeur ajoutée telles que la conception de documents très complexes, la relation client et la vente de services plus rentables.

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© west-digital.fr 10/05/2023 - L'original de ce billet a été publié en anglais par notre fournisseur XMPie en mai 2023