
Comment aller encore plus loin dans l'hyper personnalisation et rester efficace avec XMPie ?
Une cliente nous disait récemment "Super : cette mise en place de nos produits a pris beaucoup moins de temps que les précédentes fois ".
Très gentil à elle mais... que veut dire "mise en place " dans ce contexte ? Nous vous devons quelques explications.
Dans le petit monde de XMPie, éditeur de solutions logicielles de communication personnalisée pour l'industrie graphique depuis l'an 2000, "mise en place" peut parfois signifier : transformer un pur document InDesign - tout à fait classique, quoi que graphiquement évolué et attirant - en un modèle de document qui va permettre de générer rapidement une infinité de versions, personnalisées et pertinentes, grâce à des "balises". Puis, mettre ce modèle en ligne via un portail eCommerce de Web-to-Print, afin d'en faciliter la personnalisation et la commande par les internautes. .
L'un des nombreux avantages des solutions XMPie est effectivement que le modèle du document peut être réalisé en amont par un professionnel de la communication graphique, tel que notre cliente elle-même, son agence de comm ou un freelance, au format natif InDesign. Adobe InDesign est la solution de mise en page professionnelle leader de son marché depuis plus de 20 ans. Donc, pas besoin de "convertir", pas besoin "d'exporter", et pas besoin non plus d'utiliser un logiciel de mise en page propriétaire - ce qui serait un gros frein à la coopération entre les différents acteurs du projet.
Et, avec tout le respect dû à ce célèbre format de fichiers, XMPie ne repose pas sur le PDF, qui est souvent difficile à "détricoter", ce qui limite les possibilités de personnalisation. Avec XMPie, on remonte bien à la source : on remonte à InDesign.

InDesign : pour la beauté du rendu ; XMPie : pour l'hyper personnalisation
Une fois balisés avec XMPie, l'affiche, le flyer, l'offre commerciale ne seront plus des documents "type", figés, génériques, trop "grand public"... que l'on pourrait assimiler à une pile de préimprimés retrouvés sur une étagère ou dans un tiroir, toujours prêts à devenir désuets. Au contraire, ils peuvent instantanément devenir l'affiche du match de ce week-end, le flyer de l'action commerciale du mois prochain ou la proposition spécialement préparée pour Ginette Michu.
Présentant les bonnes dates, les bons chiffres, les bons argumentaires et... les bons visuels, pour faire d'abord saliver les pupilles de nos yeux et le lobe occipital de notre cerveau, réagir sur la forme puis rapidement déclencher l'action espérée par l'annonceur - par exemple : l'achat d'un bien ou d'un service - à moins qu'il ne s'agisse de documents contractuels ou règlementaires, mais le principe de la personnalisation et de la pertinence restent valables même dans ce cas.

Gagner du temps, réduire les risques
Pour en revenir à la remarque de notre cliente, il faut dire que nous sommes passé d'une méthode de travail "à la mode grand-mère" (dont nous avions hérité) à une vraie intégration, dans tous les sens du terme, où les possibilités deviennent presque infinies, grâce à l'interaction entre un minimum de développement et un maximum de graphisme, toujours époustouflant.
Si l'on en revient à la méthode "grand-mère" dont nous avions hérité, il fallait alors modifier en profondeur le document fourni par l'agence, afin d'y ajouter de nombreux calques InDesign, chacun étant porteur d'une combinaison particulière - différentes combinaisons de prix de nuités hôtelières, dans le cas présent. Travail chronophage et risqué, car nécessitant de nombreuses manipulations de clavier et de souris, et un téléphone en mode "avion".

Dans notre méthode à nous, le graphisme du document est bien sûr conservé - nous avons bien interdiction de le modifier, par respect pour la charte graphique du client, mais l'injection des données variables met ici en œuvre des requêtes SQL et des fonctions JavaScript personnalisées, qui permettent au document d'affronter d'un seul tenant toutes les situations.
Mais aussi de garder une logique programmatique très compacte et structurée, facilitant ainsi les futures évolutions et en faisant bénéficier plusieurs documents d'un seul trait, en moins de temps, préservant la cohérence du message porté par une campagne de communication, quel que soit le support utilisé à un instant T.
Et comme les informaticiens détestent les redondances de codes, tout le monde est content !

Casser les barrières pour générer de la pertinence et du taux de transformation
Nous n'aurions pas pu faire cela sans uPlan, l'option magique de XMPie qui donne la possibilité de coder ces fonctions JavaScript et ces requêtes SQL. C'est vrai, tous nos clients ne disposent pas forcément de cette option, ou des ressources humaines pour les maîtriser et en tirer le meilleur parti. Ils sont heureux, néanmoins, d'utiliser la palette XMPie dans InDesign, même s'ils savent qu'ils ne pourront pas aller aussi loin dans l'hyper personnalisation et le traitement des données. Mais dans notre cas, que de temps gagné, que de risques évacués, que de belles perspectives pour l'avenir !
uPlan ? Disons-le tout de go et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : vos graphistes ne vont pas forcément adorer, simplement parce que cette solution n'a pas été pensée pour eux - pas plus que vos développeurs ne doivent adorer InDesign, en retour. Mais ces mêmes développeurs vont à coup sûr adopter uPlan à bras ouverts, car la solution va leur permettre de concevoir des traitements à la volée, permettant de ne pas modifier en amont les données confiées par vos clients, mais plutôt de les adapter en temps réel, au fil de la composition des fichiers d'impression par le moteur de composition XMPie. Bref... d'être efficaces, robustes et productifs.
Et ça, tout le monde aime !
Plus d'info svp ! Retour au blogArticles associés
© west-digital.fr 18/03/2025 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜