4 avril 2022 : débloquez votre vrai potentiel avec XMPie StoreFlow et HP PrintOS
Comment ?! Vous n'étiez pas à Denver début mars ?? Euh... nous non plus, malheureusement. Mais notre fournisseur XMPie vient de nous faire un compte-rendu du salon Dscoop Edge Rockies, qui peut mériter deux minutes de lecture de votre part.
Petit enfonçage de porte ouverte pour commencer : comme on peut l'imaginer, se retrouver à nouveau face à de vrais interlocuteurs a été une joie et un plaisir, à la fois pour les membres de l'équipe du stand XMPie et pour leurs visiteurs. Réseautage et interaction avec les clients et les autres partenaires HP présents sur le salon ont permis de faire un point sur tout ce qui a pu se passer depuis ces deux dernières années, si spéciales.
Au delà de ça, de quoi parlait la plupart des participants ? Assez avec ce 😓😰😣😩😖 de COVID ! Le vrai sujet, c'était la chasse à la productivité grâce à l'impression en ligne et la recherche d'une meilleure efficacité marketing grâce à l'hyper-personnalisation.
Les portails eCommerce d'impression en ligne
La plupart des gens avec qui XMPie a discuté sur Dscoop recherchaient bien sûr la meilleure solution pour alimenter leurs ateliers en nouveaux travaux et nouvelles commandes. Quel que soit, d'ailleurs, le type de commande : produits statiques, personnalisés, en masse ou à l'unité, documents commerciaux ou emballages – les "Dscoopers" veulent automatiser leurs processus de la manière la plus efficace. Evidemment, par la nature même de Dscoop, beaucoup cherchaient aussi des solutions capables de s'intégrer à HP PrintOS et aux presses HP Indigo.
Coup de chance pour eux (et pour XMPie 😜), la solution eCommerce StoreFlow répond exactement à cette demande, en facilitant l'automatisation et en fluidifiant le processus de passation de commandes d'impressions. Les journées Dscoop ont été chargées en démonstrations de cette solution, proposant la mise en vente d'imprimés, de services d'impression à données variables et même de campagnes de communication omnicanale. Les processus sont intuitifs et peuvent être rapidement mis en oeuvre, puisqu'ils reposent de bout en bout sur une base Adobe ; les solutions sont modulaires et extensibles en fonction de l'environnement et de l'évolution des besoins.
Personnalisation
XMPie est célèbre depuis plus de 20 ans pour ses fonctionnalités avancées de personnalisation. Au coeur de la plateforme, on retrouve son moteur de composition, récompensé à de nombreuses reprises, qui permet de fusionner des données variables, des règles conditionnelles et un document, afin de produire des imprimés ou des documents numériques totalement pertinents, grâce auxquels les taux de transformation sont exceptionnels.
Les visiteurs déjà équipés en solutions d'impression en ligne ont paru enchantés de découvrir qu'ils pouvaient intégrer les fonctionnalités de personnalisation de XMPie à leur propre système, sans être contraints de basculer entièrement d'une solution à l'autre. Ils ont pu voir comment il est possible d'ajouter des fonctionnalités d'impression à données variables pour vendre des produits de publipostage, des affiches personnalisées, des brochures commerciales, des kits de bienvenue etc., tout en conservant tous les avantages de leur portail actuel.
XMPie StoreFlow propose donc de bout en bout un processus basé sur Adobe InDesign, depuis la mise en page du document jusqu'à la composition du fichier final, en passant par les étapes d'épreuvage. Grâce à une mise en ligne plus rapide des modèles et un nombre réduit d'étapes de mise en page, XMPie propose une gestion complète des images et de la colorimétrie (alors que d'autres solutions peuvent être rapidement limitées de ce point de vue) ; de ce fait, les marques peuvent préserver leur identité visuelle. En utilisant la technologie d'Adobe dans le processus de composition, XMPie conserve dans les fichiers de sortie toute les qualités du document originel, comme si vous imprimiez chaque document depuis votre application Adobe - mais vous n'avez pas besoin de le faire à la main, bien sûr : tout est automatisé ! 😁
Emballages
De nombreux "Dscoopers" étaient curieux de comprendre comment les fonctionnalités innovantes de XMPie pourraient les aider à ressortir du lot et faire de leur activité d'impression quelque chose d'unique. L'emballage personnalisé est en train d'émerger comme une opportunité de croissance qui ne doit absolument pas être négligée.
En effet, les marchés de l'étiquette et de l'emballage sont l'un des secteurs de l'industrie graphique qui présentent les taux de croissance les plus élevés – un chiffre d'affaire (en) évalué à 255 milliards d'euros 2018, attendu à 370 milliards d'euros à l'horizon 2025 – avec XMPie, le processus de commande de tels produits peut être amélioré, pour réduire délais et coûts.
Les acheteurs peuvent personnaliser et commander leurs lots d'étiquettes et leurs emballages via un processus eCommerce classique, comme ils le feraient pour tout autre produit imprimé. Les emballages commandés à l'occasion d'un événement particulier, d'une saison spécifique ou pour toute autre opportunité peuvent être produits et utilisés beaucoup plus rapidement. Les acheteurs peuvent même visualiser leur futur produit en 3D ou ajouter des éléments digitaux à leur produit pour "connecter" leur emballage à un site Internet, à des emails ou même à des vidéos personnalisées.
Les visiteurs ont retenu l'essentiel : la clé du succès, de la rentabilité et de l'originalité qui vous fera sortir du lot ne réside pas seulement dans le fait d'être moins cher que la concurrence ou de proposer encore plus de produits d'impression : ce qui va vraiment faire la différence, c'est de proposer un service à valeur ajoutée.
Et c'est justement ce que permet un processus eCommerce de communication personnalisée : améliorer la qualité de la relation, rendre le contenu plus pertinent, proposer un service client inbattable, augmenter la rotation des stocks et indéniablement le plus important : faire gagner du temps à tout le monde !
Bref... tous les "Dscoopers" venus le mois dernier à Denver étaient à la recherche de solutions pour apporter de la valeur à leurs clients. Nul doute que vous aussi. Contactez-nous : nous sommes impatients de vous montrer comment ça se passe avec XMPie.