
Les Webhooks entrants : l'intégration ultime des campagnes de communication omnicanale de XMPie Circle
Circle est la plateforme Cloud conçue par XMPie pour permettre à ses clients de déployer des campagnes de communication omnicanale, y compris des campagnes mettant en avant le média imprimé, qui a toujours brillé par sa capacité à rassurer le destinataire, à l'aider à bien mieux mémoriser le message et à donner de la stature à l'annonceur.
Même si de nos jours l'intégration est partout, elle l'est particulièrement chez XMPie - société de renom mais à taille humaine, qui ne peut pas se décréter spécialiste de tout. Et encore plus dans le digital, où certains acteurs ont déjà fait leur niche en proposant des services originaux, qu'il serait stupide et chronophage de vouloir imiter. Mieux vaut, alors, intégrer.
Intégration "sortante" : appeler des services tiers à la rescousse
L'intégration paraît évidente dans le sens "sortant" : votre campagne omnicanale va "solliciter" un service tiers afin de profiter de sa valeur ajoutée. Prenons un exemple simple : votre client - annonceur - ouvre des sucursales, en propre ou en franchisé. Il souhaite générer du trafic en magasin dès le jour de l'inauguration. Il vous demande de concevoir et d'opérer une campagne pour lui, qui va diffuser des messages où figureront de la cartographie personnalisée, quel que soit le canal (emails, pages Internet, imprimés adressés, vidéos, etc.). A ce stade, "cartographie personnalisée" peut signifier deux choses :
- a minima, que chaque point de vente vers lequel on souhaite diriger un destinataire donné ait sa carte, où son emplacement figure clairement - avec cette fameuse "goutte d'eau rouge" que vous connaissez bien.
- mieux : que chaque destinataire (par exemple : Ginette Michu) ait sa propre carte, avec son propre trajet de son domicile vers l'adresse du point de vente - avec ce fameux "trait bleu" que vous connaissez aussi.
Trajet entre west-digital.fr et la plage de Pont d'Yeu à Notre-Dame-de-Monts (c) 2025 Google
Pour mettre ceci en œuvre, il y a toujours plusieurs solutions ; démonstration par l'absurde :
- la mauvaise solution (sans intégration, mais peut-être avec désintégration) : vous demandez à Elon Musk de vous mettre dans le prochain vol de Starship - courage - pour vous amener jusque sur la station spatiale internationale, d'où vous prenez en photo toute la région concernée, puis vous utilisez ces photos pour illustrer les messages de votre campagne, après avoir dessiné les trajets de chaque destinataires.
- une meilleure solution : vous intégrez à votre campagne un service de cartographie tel que Google Maps ou l'une de ses nombreuses alternatives
Ces intégrations "sortantes" sont disponibles depuis longtemps dans la plateforme XMPie Circle ; pour plus de détails sur leur mise en œuvre, vous pouvez vous reporter à la documentation en ligne ou même nous contacter.
Intégration "entrante" : une fois n'est pas coutume, être le "service tiers", à la rescousse d'applications métier
Parlons maintenant d'une intégration entrante, qui est peut-être d'un emploi moins courant, car moins maîtrisé par beaucoup d'acteurs. Imaginons une campagne visant à faire adhérer des particuliers à une offre de service, qui nécessite un minimum de vérification et d'approbation par l'annonceur - un contrat de prévoyance individuelle, par exemple. La campagne va permettre de prospecter des cibles et, lorsqu'elles réagissent, l'annonceur va mettre en œuvre ses processus internes de validation, qui sont asynchrones - le consommateur n'aura pas la réponse immédiatement.
A un moment donné, en fonction de la suite donnée par l'annonceur - contrat accepté ou refusé, la "belle histoire" racontée par la campagne de communication omnicanale doit se poursuivre, soit par un message de remerciement, de félicitation ou de bienvenue, soit par l'envoi d'une proposition dégradée, ou carrément un refus. A ce stade, techniquement, il y a certainement deux possibilités, là encore une mauvaise et une bonne :
- la mauvaise, ou tout du moins l'ancestrale et la moins bien intégrée : à intervalles réguliers - admettons : une fois par heure, une fois par jour ou une fois par semaine, un automate de la campagne omnicanale va interroger en masse la base de données de l'annonceur, à la recherche des dossiers ayant évolué depuis la dernière fois, puis va communiquer envers les destinataires concernés ; c'est une méthode éprouvée, certes, mais qui peut ajouter du temps au temps - non seulement l'annonceur met du temps à décider, mais l'automate ne vient interroger que... toutes les semaines, ou toutes les nuits, mais pas immédiatement après la prise de décision - alors que le client attend de savoir quel sort lui a été réservé ! Et les concurrents de l'annonceur sont toujours à l'affut ! Et si l'on veut réduire ce délai et lancer l'automate toutes les heures (et non toutes les nuits) ou toutes les 10 minutes, l'application côté annonceur peut finir par être mise à genoux, à force de répondre à des requêtes - parfois inutiles, particulièrement quand il n'y a eu aucune modification depuis le passage précédent - mais la campagne ne peut pas le deviner
Un moteur qui surchauffe un peu... (c) Flickr & Michel Filion
- la bonne, ou tout du moins la plus moderne dans l'esprit et la mieux intégrée : c'est l'application de l'annnceur qui, au moment de la décision apportée au dossier de demande d'adhésion, qui va prendre l'initiative d'envoyer un petit message à la campagne de communication, l'informant de la décision et lui demandant de continuer à raconter la "belle histoire", avec tel ou tel scénario (dossier accepté, dossier dégradé, dossier refusé). C'est instantané - on n'ajoute pas de temps au temps - et l'application de l'annonceur n'est pas sur les genoux toutes les 10 minutes, simplement parce que la campagne ne va pas la solliciter inutilement : au contraire, c'est bien l'annonceur qui sollite la campagne, à bon escient et sans gaspillage de ressource.
Le paramétrage d'un Webhook pour intégration entrante dans XMPie Circle (c) 2025 XMPie
"L'oreille" de la plateforme Circle de XMPie, en permanence à l'écoute des sollications en provenance de services tiers, c'est cela que l'on appelle un Webhook. Ce principe est disponible depuis la version 9.9 de Circle, avec un abonnement "Business".
Pour plus de détails sur leur mise en œuvre, vous pouvez vous reporter à la documentation en ligne (en) ou même nous contacter.
Plus d'info svp ! Retour au blogArticles associés
© west-digital.fr 28/03/2025 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜