
Comment tout comprendre de XMPie en à peine 7 minutes
On raconte sur Linkedin que cette interview de Phil Gaskin par Inkish TV, réalisée à Lucerne lors des derniers Innovation Days de Hunkeler, permettrait de découvrir XMPie en à peine 7 minutes ?!
Chiche ? On vous laisse la visionner.
Sinon, voici en à peine 7 points ce que nous en avons retenu :
L'intégration
C'est effectivement l'un des crédos des XMPie (et c'était aussi le thème central de ces Innovations Days) ; XMPie est une entreprise à taille humaine, dont les collaborateurs ont passé l'âge de vouloir réinventer la roue ou l'eau chaude : ils sont spécialistes de leur domaine de prédilection (le marketing direct, le Web-to-Print et la communcation omnicanale) mais, dès lors qu'ils sont sollicités par leurs clients pour autre chose, ils reconnaissent en toute franchise et modestie qu'il vaut mieux intégrer la valeur ajoutée d'un service tiers (par exemple : une géolocalisation ou un paiement en ligne), plutôt que de perdre du temps et de l'argent (et vous faire perdre les vôtres) à essayer de tout "internaliser" ; c'est pourquoi ils ont développé un nombre considérable d'API et de points de greffe dans leurs logiciels, permettant à leurs clients d'étendre leur offre de service et de gagner en productivité.

La créativité
"une impression personnalisée efficace et créative "... chacun de ces mots a son importance, mais retenons "créative " et essayons de comprendre ce qui se cache derrière. Hunkeler rime certainement avec "impression hauts volumes" ; donc aussi avec "impression transactionelle" ; chez XMPie, ça fait longtemps que l'on parle de "trans-promotionnel", un mode hybride où l'on marie à la fois les caractéristiques de l'impression transactionnelle pure et dure (l'art de restituer fidèlement des données sur un document parfois austère) avec l'impression promotionnelle, où l'on va embellir un document, par l'ajout de graphiques, eux-mêmes générés à partir des données ; ou par l'ajout d'images ou d'illustrations, toujours pertinentes, visant à capter l'attention du lecteur sur la forme, pour l'amener à réagir sur le fond. D'où l'idée de XMPie de s'intégrer à Adobe InDesign, le logiciel de mise en page de documents que l'on ne présente plus, et de proposer possiblement un flux reposant de bout en bout sur InDesign, jusqu'à la composition du fichier d'impression.

L'hyper personnalisation
Dans ses jeunes années, le marketing direct se contentait d'apposer un nom et une adresse sur un préimprimé, dont le fond et le message étaient identiques pour tous les destinataires. A cette époque - désormais heureusement révolue, l'annonceur devait espérer que son message généraliste ferait réagir une toute petite minorité, mais que la volumétrie compenserait (pour parler grossièrement : "je jette un gros filet à la mer, en espérant que quelques saumons m'achèteront mon produit ; tant pis pour les milliers de sardines et les dizaines de dauphins pris au piège "). Aujourd'hui, particulièrement dans des situations de fidélisation ou de vente additionnelle, on préfèrera se concentrer sur une cible éventuellement un peu plus modeste (éventuellement), mais dont on connaît de nombreuses caractéristiques ou habitudes de consommation, ce qui permet d'adapter le discours par segment, ou même à la tête de pipe (c'est ça l'hyper personnalisation), afin de faire réagir à coup sûr et de maximiser ainsi le taux de transformation et les revenus.

Le eCommerce
Le Web-to-Print et son cousin le Web-to-Pack sont des domaines d'intervention de XMPie depuis 2006 ; ils permettent aux clients d'exposer sur Internet la valeur ajoutée de leur atelier d'impression ; de ce fait, les utilisateurs peuvent accéder à un espace d'achat sécurisé, sélectionner un produit ou un service (qu'il s'agisse d'un prototype d'emballage, d'une affiche ou d'un gros "run" de marketing diret), le personnaliser et le valider, obtenir immédiatement un devis puis passer commande. S'y ajoutent des fonctionnalités telles que l'approbation managériale, la gestion de stock ou le suivi des commandes et des livraisons. Les occasions d'intégrer ce type de plateformes sont multiples, pour en faciliter l'accès (via SSO ou Punchout), proposer du paiement en ligne ou coopérer avec les solutions de gestion en place chez le prestataire ; ou automatiser les tâches prépresse, à l'aide des solutions telles que FreeFlow Core, PrintOS ou Switch - à défaut, la multiplication des commandes rendrait les tâches manuelles complexes, risquées, chronophages, au détriment de votre marge opérationnelle.

Les performances
Qui dit "Hunkeler" dit souvent "gros volumes". Gros volumes qui riment avec nécessité de composer très vite. Composer vite et bien avec InDesign Server (piloté par XMPie) est une évidence, que nos clients confirment tous les jours. Composer très vite et très bien peut être un défi pour InDesign Server, une solution qui s'attache à la qualité avant de s'attacher à la quantité. C'est pourquoi XMPie a développé son propre moteur de composition - en complément d'InDesign Server - très apprécié par ceux de nos clients qui font quotidiemment face au défi de la performance. Que leurs équipements utilisent du toner, du jet d'encre classique ou de la nanographie ; qu'ils soient alimentés en page à page, en feuillets continus ou en bobine, massicotage en ligne ou hors ligne. Avec cette plateforme, la conception des modèles de documents se fait toujours dans InDesign avec un module XMPie, mais la vitesse de composition sur serveur atteint des sommets.

L'indépendance
Sur les Innovations Days, pas moins de 13 constructeurs d'équipements d'impression étaient représentés cette année ; dire que des logiciels XMPie ont déjà alimenté les machines de chacun d'entre est peut être légèrement exagéré. Mais avec une écrasante majorité, c'est oui ! Développer des moteurs de composition ou des processus qui rendraient les clients prisonniers, ce n'est pas le genre de la maison chez XMPie. Au contraire : nous accompagnons régulièrement nos clients dans des démarches de test ou d'adaptation, leur permettant d'évoluer au rythme des innovations technologiques et d'être toujours équipés des meilleurs matériels.

Le digital
Bien sûr la plupart des exposants et des visiteurs des Innovations Days étaient concentrés sur l'impression. Mais XMPie accompagne ses clients dans l'évolution naturelle du marché, qui s'oriente chaque jour un peu plus vers le digital. On aime ou on n'aime pas, ce n'est pas vraiment la question : si les prestataires d'impression n'abordent pas le digital d'une manière positive et proactive, s'ils n'accompagnent pas eux-mêmes le mouvement de leurs clients vers le transfert d'une partie de la production vers le digital, cette part de marché - qui est une vraie réalité, une vraie tendance et certainement pas une mode - va simplement leur passer sous le nez. XMPie propose des solutions tout à fait cohérentes, permettant sans révolution ni traumatisme de proposer des campagnes de communication omnicale (où le média imprimé a évidemment toute sa place), du PDF interactif personnalisé ou de la vidéo personnalisée. Et comme d'habitude chez XMPie, ce n'est pas une guéguerre stérile entre les médias ; bien au contraire, c'est une approche holistique, où chaque média est complémentaire des autres, avec un seul but (deux, en l'occurrence) : le taux de transformation et la croissance.

Alors... chiche ?
Nous sommes certains que cette interview - et la "traduction" que nous en avons faite ici - vous ont permis de découvrir ou redécouvrir ce que les solutions de XMPie peuvent apporter à votre structure. S'il restait des points à clarifier...
Plus d'info svp ! Retour au blogArticles associés
© west-digital.fr 3/03/2025 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜