Consentement à ePrivacy et au RGPD par Cookie Consent

uContractor : l'option du Web-to-Print XMPie qui va vous faire aimer la sous-traitance !

Un canard en plastique jaune posé sur une Fujifilm Revoria Press PC1120

D'accord : oublions vite ce slogan publicitaire volontairement racoleur !

Evidemment, il n'est pas question de vous faire "aimer la sous-traitance ". Si vous venez de consacrer les 3 dernières secondes de votre temps précieux à commencer de lire cet article, vous êtes déjà certainement concerné par le sujet.

Au fait, pourquoi sous-traitez vous ? Tentons notre chance, au doigt mouillé : parce que vous cherchez à diversifier votre offre ? A générer de la croissance ? A toujours satisfaire vos clients ? A les fidéliser ? A en gagner de nouveaux sur une opportunité ?

Bon, c'est vrai : il ne doit pas être très agréable de partager sa marge avec quelqu'un d'autre. Mais en même temps, tout le monde ne peut pas se décréter "spécialiste de tout " : le CTP de certains procédés de fabrication fait que, même si vous êtes un acteur reconnu de l'industrie graphique, vous ne pourrez pas produire des canards en plastique jaune canards en plastique jaune de manière rentable, même avec la meilleure presse du monde. Et pourtant, vos clients vous réclament ces damnés canards en plastique jaune, et vous voulez leur en vendre, car vous savez qu'il y a un minimum de marge à faire, en plus de celle générée par les produits qui sont dans le cœur de votre activité. Et plus que ça : vous ne voudriez pas que vos clients appellent quelqu'un d'autre.

Donc, vous sous-traitez... Reliures cousues main ? Embossages ou découpes atypiques ? Clés USB logotées ? Kakemonos ? canards en plastique jaune ?? Autant d'occasions que d'idées parfois farfelues en provenance de vos clients !

Vos clients, parlons-en : par quel moyen leur vendez-vous ? Qu'utilisent-ils pour vous passer commande ?

  • Le téléphone : très bien, cela reste l'un des meilleurs moyens d'entretenir une vraie relation (professionnelle). Il vous faut juste rémunérer des chargés de clientèle et espérer que leurs horaires de travail correspondront à ceux de vos clients
  • L'email : pourquoi pas... reste à bien comprendre la demande rédigée librement par le client ; à y répondre par d'autres question, ou par un devis ; puis à transcrire fidèlement la demande finale dans votre système de production. Autant d'étapes susceptibles de générer des retards ou des erreurs. Quant au suivi - que le client réclamera, soyons-en sûrs - ça se fera certainement... par téléphone ou par email
  • Internet : en voilà une drôle d'idée ?! Voulez-vous dire que le client pourra avoir accès à votre savoir-faire 24h/24 (même quand vos chargés de clientèle dorment) ? Pourra présenter sa demande d'une manière formalisée, qui lui permettra de s'exprimer mais sans délirer ? Pourra obtenir un devis instantané, pour prendre rapidement la bonne décision ? 🤑 Pourra suivre l'avancement des travaux, en espérant une livraison dans les temps ?

Des gens jouant avec un puzzle géant

La gestion de la sous-traitance dans le Web-to-Print

Bien sûr, il doit exister diverses façons de gérer cela : si votre sous-traitant disposait d'un ERP, qui acceptait de s'intégrer avec le vôtre, et que la marge dégagée par cette sous-traitance permettait de financer un tel développement, alors banco !

Ou si votre ERP autorisait la connexion à distance des intervenants de votre sous-traitant ; si son utilisation n'était pas trop compliquée pour eux (rappelez-vous : ils fabriquent des canards en plastique jaune) ; si les données étaient bien "compartimentées", afin qu'ils ne puissent voir que les commandes qui leur sont destinées. Finalement, ça fait beaucoup de "si"...

Ou, à l'idéal, imaginons que le portail de gestion de votre application de Web-to-Print permette facilement :

  • de passer automatiquement en revue toutes les commandes reçues
  • de faire le distinguo entre celles que vous savez produire en interne et celles destinées à tel ou tel sous-traitant
  • de communiquer automatiquement avec le sous-traitant, pour l'informer de l'arrivée d'une nouvelle commande le concernant
  • d'accueillir le sous-traitant dans une interface Internet simple, ne nécessitant l'installation d'aucune application
  • de lui laisser faire progresser chaque commande pas à pas tout au long de son processus de fabrication
  • de vous donner une visibilité exacte du processus afin de parer à toute éventualité en cas (bien improbable) de retard 🤬
  • de vous transférer leur production, afin que vous puissiez la réintégrer dans votre logistique
  • de vous donner la main sur la configuration des processus de sous-traitance

uContractor : qu'est-ce ?

uContractor est une option de StoreFlow, la plateforme de Web-to-Print de XMPie.

Avec StoreFlow, vous pouvez créer des magasins B2B ou des portails marchands B2C, avec des produits physiques, des produits d'impression à déstocker ou imprimés à la demande, des produits personnalisables tels que des affiches, flyers, brochures ou autres cartes de visite, des étiquettes ou des emballages, du marketing direct imprimés ou même des campagnes de communication omnicanale.

Avec uContractor, c'est bien simple : vous pouvez bénéficier de... toutes les fonctionnalités évoquées plus haut, dans notre chapitre "à l'idéal" (alors... enfin à vous le business des canards en plastique jaune !).

On en discute ? Retour au blog

Articles associés

© west-digital.fr 04/04/2023